Je souhaiterais partir avec ma fille à l'étranger/Belgique

Signaler
-
 Marie -
Bonjour à tous,

Je vous explique mon histoire, j'ai une fille de 7 ans , son papa étant tombé dans la drogue à cause de son travail , nous nous sommes séparés pratiquement quand ma fille avait 1 an.

Depuis, il fait des cures sur cures. 6 mois , il revient et repars en cure et ca depuis 5 ans .
Un jugement à été fait , un week-end sur deux avec ses parents comme sécurité, comme un accord. Plus pour les grands-parents.

J'ai rencontré quelqu'un, je suis actuellement enceinte de lui et nous sommes mariés depuis 1 an. Nous avons le projet de partir vivre en Espagne dans 6 ans donc quand ma fille aura 12 ans.

Le papa va s'opposer sans aucun doute , nous sommes en guerre constante pour n'importe quelle choix à prendre pour elle.

Ma fille apprends l'espagnol depuis 1 an chez une prof particulière et nous pareil.

Nous avons bcp d'argent de côté et 5 ans que nous sommes ensemble.

J'aimerais savoir les démarches à suivre , mes chabces et surtout des avis et des femmes dans le même cas que moi qui ont réussit ou non à partir.

Merci bcp pour celle qui m'aideront

2 réponses

Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
145
Vos chances vont dépendre de la situation dans 6 ans.

Vous allez devoir saisir le JAF pour faire modifier le jugement avant votre départ.

Si le père s'y oppose, il expliquera pourquoi devant le JAF. Vous expliquerez pour quelles raisons vous pensez que ça serait dans l'intérêt de votre enfant de partir avec vous.

Si votre ex a vu son DVH évolué en résidence alternée d'ici là et a une situation stable, vos chances sont nulles. Le JAF lui accordera la résidence principale et vous un DVH de la totalité des petites vacances scolaires de votre fille sauf Noël et les grandes vacances qui seront divisées en deux et en alternance. Vous devrez lui verser une pension et aurez les trajets à votre charge seule.

Si d'ici là, votre ex a monté un comportement instable et n'a pas assumé tous ses DVH, vous avez de bonnes chances d'obtenir la résidence principale de votre fille et votre ex le DVH. Il devra vous verser une pension mais vous serez responsable des trajets pour les DVH.

J'ai cru comprendre qu'il y a également un jugement accordant un DVH pour les GP. Là aussi, il vous faudra repasser devant le JAF pour mettre en place un nouveau jugement.
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
145 > Marie
Ce n'est pas parce que c'est organisé que ça vous donne le droit de partir avec votre fille. Les JAF belges sont beaucoup plus pro-papa que les JAF français et ont tendance à préférer le 50-50 en terme de mode de garde.

Peut-être que dans 5 ans, la situation n'aura as évolué et que partir sera dans l'intérêt de votre fille. Mais peut-être que dans 5 ans, votre fille voudra avoir une meilleure relation avec son père si celui-ci se soigne correctement. De plus, si vous partez, votre fille devra probablement passer toutes ses vacances avec son père. Est-ce que cela serait vraiment dans son intérêt si celui-ci est toujours instable dans 6 ans ?
>
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021

Oui , malgré qu'il soit instable. Le juge à quand même proposé un week-end sur deux , je vous accorde que la mère n'a pas plus de pouvoir sur l'enfant que le papa.

Maintenant, si j'ai l'accord et qu'il soit toujours instable , le juge accordera quand même toutes les vacances ? C'est vrai , c'est complexe :/ ...
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
145 > Marie
Tout dépendra de ce qu'il demandera et de la situation à ce moment-là.
>
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021

D'accord, je prends bonne note.

Merci pour vos conseils.

Bonne journée
Les grands-parents n'ont pas de droit de visite. Simplement , vu que le papa est instable psychologiquement par mesure de sécurité les DV se font chez eux au lieu d'une résidence avec accompagnement qui était très loin de chez nous
Bonjour,

Vous pouvez partir ou bon vous semble.
Mais pour l'enfant, c'est plus compliqué si le père s'y oppose.
Au risque d'en perdre la garde.
Vous n'aurez pas d'autre choix, que de prendre un avocat et en apportant des éléments solides pour défendre votre projet de départ avec l'enfant.
Bjr , merci pour votre réponse.

Quand vous parlez de dossier ?

Je me suis renseigné pour une école française,

Notre but est d'ouvrir un bar à deux en Espagne.

Nous vendons notre maison en belgique et avec les sous nous partons mais je ne peux rien concrétiser avant ca. Comment, je peux faire ? Quells.sont mes chances..