Je souhaiterais partir avec ma fille à l'étranger/Belgique

Marie - Modifié le 10 févr. 2021 à 10:47
 Marie - 10 févr. 2021 à 13:34
Bonjour à tous,

Je vous explique mon histoire, j'ai une fille de 7 ans , son papa étant tombé dans la drogue à cause de son travail , nous nous sommes séparés pratiquement quand ma fille avait 1 an.

Depuis, il fait des cures sur cures. 6 mois , il revient et repars en cure et ca depuis 5 ans .
Un jugement à été fait , un week-end sur deux avec ses parents comme sécurité, comme un accord. Plus pour les grands-parents.

J'ai rencontré quelqu'un, je suis actuellement enceinte de lui et nous sommes mariés depuis 1 an. Nous avons le projet de partir vivre en Espagne dans 6 ans donc quand ma fille aura 12 ans.

Le papa va s'opposer sans aucun doute , nous sommes en guerre constante pour n'importe quelle choix à prendre pour elle.

Ma fille apprends l'espagnol depuis 1 an chez une prof particulière et nous pareil.

Nous avons bcp d'argent de côté et 5 ans que nous sommes ensemble.

J'aimerais savoir les démarches à suivre , mes chabces et surtout des avis et des femmes dans le même cas que moi qui ont réussit ou non à partir.

Merci bcp pour celle qui m'aideront

2 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
10 févr. 2021 à 11:59
Vos chances vont dépendre de la situation dans 6 ans.

Vous allez devoir saisir le JAF pour faire modifier le jugement avant votre départ.

Si le père s'y oppose, il expliquera pourquoi devant le JAF. Vous expliquerez pour quelles raisons vous pensez que ça serait dans l'intérêt de votre enfant de partir avec vous.

Si votre ex a vu son DVH évolué en résidence alternée d'ici là et a une situation stable, vos chances sont nulles. Le JAF lui accordera la résidence principale et vous un DVH de la totalité des petites vacances scolaires de votre fille sauf Noël et les grandes vacances qui seront divisées en deux et en alternance. Vous devrez lui verser une pension et aurez les trajets à votre charge seule.

Si d'ici là, votre ex a monté un comportement instable et n'a pas assumé tous ses DVH, vous avez de bonnes chances d'obtenir la résidence principale de votre fille et votre ex le DVH. Il devra vous verser une pension mais vous serez responsable des trajets pour les DVH.

J'ai cru comprendre qu'il y a également un jugement accordant un DVH pour les GP. Là aussi, il vous faudra repasser devant le JAF pour mettre en place un nouveau jugement.
1
Merci pour vos informations.

Cela fait 6 ans que c'est comme ca , et je ne pense pas que ca changera mais sait-on jamais.

Si le jugement reste comme ca pendant 6 ans mais que dans 6 ans par exemple , il s'est calmé et ai stable, aura t'il autant de chance que moi pour la garde malgré quelle aura été avec mois tout ce temps ? Combien de temps à l'avance dois-je faire les démarches ?
0
Les grands-parents n'ont pas de droit de visite. Simplement , vu que le papa est instable psychologiquement par mesure de sécurité les DV se font chez eux au lieu d'une résidence avec accompagnement qui était très loin de chez nous
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Marie
10 févr. 2021 à 12:51
Si le jugement reste comme ça, tout dépendra de vos dossiers à tous les deux. Votre fille aura toujours vécu en résidence principale chez vous et aura un petit frère ou une petite soeur chez vous donc vous aurez des chances de pouvoir partir avec elle mais personne ne peut vous garantir que vous obtiendrez gain de cause.

Quand faire les démarches ? En France, ça peu prendre jusqu'à un an pour passer devant le JAF donc dès que votre projet devient très concret, vous devriez prendre contact avec un avocat. Je ne vous conseille pas de partir dans un pays étranger sans y avoir un logement et un travail.
0
Marie > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
10 févr. 2021 à 12:56
Un tout grand merci..

Me voilà rassurée.
Mon compagnon pensait partir quelques mois à l'avance pour finaliser le logement et le commerce que nous voulons ouvrir . Merci à vous en tout cas
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Marie
10 févr. 2021 à 12:58
Ce n'est pas parce que votre n'aura qu'un simple DVH qu'il ne pourra pas obtenir la résidence principale de votre fille si vous partez en Espagne. Pour l'instant, vous avez un meilleur dossier que lui mais en 6 ans, les choses peuvent changer et votre fille peut être entendue et donner son avis qui pourrait être différent du votre.
0
Bonjour,

Vous pouvez partir ou bon vous semble.
Mais pour l'enfant, c'est plus compliqué si le père s'y oppose.
Au risque d'en perdre la garde.
Vous n'aurez pas d'autre choix, que de prendre un avocat et en apportant des éléments solides pour défendre votre projet de départ avec l'enfant.
0
Bjr , merci pour votre réponse.


Quand vous parlez de dossier ?

Je me suis renseigné pour une école française,

Notre but est d'ouvrir un bar à deux en Espagne.

Nous vendons notre maison en belgique et avec les sous nous partons mais je ne peux rien concrétiser avant ca. Comment, je peux faire ? Quells.sont mes chances..
0