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5 réponses
djivi38
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bonjour,
il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".
Un EDLS signé des parties prenantes est valable et définitif :
s'il y a marqué "trou dans l'escalier" (ou "escaliers abimés" ou similaires) et que cette mention ne figure pas sur l'EDLE.... c'est bien une dégradation... que vous avez reconnue en signant l'EDLS... et pour laquelle le bailleur est en droit de faire une retenue sur DG ou de vous demander le supplément en JUSTIFIANT cette retenue par un DEVIS ou une FACTURE.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".
Un EDLS signé des parties prenantes est valable et définitif :
s'il y a marqué "trou dans l'escalier" (ou "escaliers abimés" ou similaires) et que cette mention ne figure pas sur l'EDLE.... c'est bien une dégradation... que vous avez reconnue en signant l'EDLS... et pour laquelle le bailleur est en droit de faire une retenue sur DG ou de vous demander le supplément en JUSTIFIANT cette retenue par un DEVIS ou une FACTURE.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
Ulysse5818
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- 4 mars 2021
Ce problème est il noté sur l'EDL de sortie ?
Ulysse5818
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Alors ce n'est pas une surprise et le propriétaire est dans son droit.
Ulysse5818
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- 11 février 2021
Aucun sauf à prouver qui est le fautif (preuves à l'appui)
Valenchantée
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- 4 mars 2021
Bonjour,
Vous parlez d'un appartement : il est où l'escalier ? hors de votre logement ?
Cordialement,
Vous parlez d'un appartement : il est où l'escalier ? hors de votre logement ?
Cordialement,
Valenchantée
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Ah bé loupé ... pas trop de recours du coup, reste à voir ce qu'elle va vous facturer précisément...
xplom
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- 4 mars 2021
bonsoir
pfff la mauvaise foi du bailleur fait peur; le remplacement du chauffe eau était à sa charge, et il se retourne pas contre l'entreprise en tant que payeur et demandeur ? tout sur le locataire ?
excusez moi mais là c'est la fête au village...
pfff la mauvaise foi du bailleur fait peur; le remplacement du chauffe eau était à sa charge, et il se retourne pas contre l'entreprise en tant que payeur et demandeur ? tout sur le locataire ?
excusez moi mais là c'est la fête au village...
xplom
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- 4 mars 2021
quitte a payer des frais , autant savoir contre qui se retourner , non?
djivi38
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- 4 mars 2021
mais contre qui veux-tu qu'il se retourne ?? Il n'a aucune preuve de qui est l'auteur de cette dégradation... qu'il a en plus reconnue en signant l'EDLS.....(lequel EDLS est DÉFINITIF du moment qu'il a été fait contradictoirement et signé -> pour faire écho au titre du post initial)... il ne peut se retourner contre personne sans preuve irréfutable... et c'est loin d'être le cas puisqu'il n'était pas là ...
Par contre, j'ai oublié de le re-préciser (mais c'est mentionné dans mon topo : lien post 4), cette retenue sur son DG devra bien sûr être justifiée (par devis ou facture), comme d'ailleurs toute retenue sur DG ou comme toute somme demandée en sus du loyer (charges...).
Par contre, j'ai oublié de le re-préciser (mais c'est mentionné dans mon topo : lien post 4), cette retenue sur son DG devra bien sûr être justifiée (par devis ou facture), comme d'ailleurs toute retenue sur DG ou comme toute somme demandée en sus du loyer (charges...).
xplom
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- 4 mars 2021
snif ! que j'EDLS le marque ok, mais pas de possibilité de poursuite alors ?
punaise si faut marcher chez soi les yeux au sol et au plafond après une intervention .
nan nan je garde la copie de la facture comme preuve (du black)
punaise si faut marcher chez soi les yeux au sol et au plafond après une intervention .
nan nan je garde la copie de la facture comme preuve (du black)
djivi38
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- 4 mars 2021
Quel "black" ??????!!!
"si faut marcher chez soi les yeux au sol et au plafond après une intervention "
non, il faut juste être présent chez soi quand des ouvriers interviennent et surveiller qu'ils ne détériorent rien.... et s'ils détériorent quelque chose, ben... on a la preuve du fautif (qui ne pourra quand même pas renier l'évidence) et on fait de suite ce qu'il faut : déclaration immédiate à leur assurance, etc.
"si faut marcher chez soi les yeux au sol et au plafond après une intervention "
non, il faut juste être présent chez soi quand des ouvriers interviennent et surveiller qu'ils ne détériorent rien.... et s'ils détériorent quelque chose, ben... on a la preuve du fautif (qui ne pourra quand même pas renier l'évidence) et on fait de suite ce qu'il faut : déclaration immédiate à leur assurance, etc.
Valenchantée
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- 4 mars 2021
Non, mais le problème ici, c'est que personne ne peut prouver que l'escalier a été abimé à un moment M. Si notre locataire avait vu ce trou dans l'escalier juste après l'intervention, en rentrant le soir et en avait référé de suite à son bailleur, celui-ci ne pourrait pas, aujourd'hui, lui demander de réparer.
Ludwig164
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- 11 février 2021
Et une autre question le vient, mon ancienne propriétaire a t-elle l'obligation de m'envoyer un devis avant toutes réparations? Où peut-elle juste se contenter de m'envoyer une facture?
Merci pour vos réponses
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djivi38
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- 4 mars 2021
Elle n'a aucune obligation de vous envoyer un devis AVANT toute réparation, mais elle a obligation de justifier la retenue faite sur DG, lors de la restitution de son solde du DG, soit par facture soit par devis.
[à savoir : un devis est suffisant : « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)]
cdt.
[à savoir : un devis est suffisant : « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)]
cdt.
Je précise également que je n'ai pas demandé cette intervention et que ma propriétaire a souhaite changer le chauffe eau car l'ancien surchauffait.
Alors, comme on est 3 intervenants à vous le dire, il vous faut PROUVER qui est le fautif... mais pour le moment, artisans et bailleur présents se serrent les coudes... je ne vois pas comment vous allez vous en sortir...
Et même si vous n'aviez pas signé l'EDLS (ce qu'il est possible de faire quand on n'est pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur), vous auriez eu peu de chances qu'un huissier ne soit pas mandaté --> dégradation notée sur son EDLS + honoraires à partager ce qui au final vous aurait coûté encore + cher...
J'aimerais juste, pour ne pas que la chose se reproduise, comment j'aurais du agir?
Je ne cherche pas à esquiver le paiement, je cherche à en retirer un apprentissage
cdt.
Bonne soirée à vous!