Accoucher en France

Signaler
-
Messages postés
20449
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
-
Bonjour,
Ma femme est Argentine et je suis Français.
Nous arriverons en France lors de son 7eme mois de grossesse.
La procédure d’inscription à la sécurité sociale prend environ 3 mois à ce que j’ai lu.
Devrons nous payer la totalité de son accouchement sachant qu’elle n’aura sûrement pas reçu les papiers qui prouvent qu’elle a le droit à la sécurité sociale ?
Ou comme preuve son inscription est suffisant pour avoir droit à l’aide ?
Merci !

7 réponses

Messages postés
40550
Statut
Non membre
Dernière intervention
12 février 2021
13 442
Bonjour,

De quels droits à la sécurité sociale parlez-vous ? Remplira-t-elle les conditions ?

Est-ce bien votre épouse ? Aura-t-elle un visa de séjour en règle ?

https://www.aide-sociale.fr/inscription-assurance-maladie/amp/#conditions
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2021

Bonjour,

Oui c’est bien mon épouse. Nous sommes entrain d’enregistrer notre mariage au consulat français et ensuite elle recevra son visa (carte de séjour)
Messages postés
80645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
12 730
Et vous avez envisagé de vous renseigner auprès de la sécu à ce sujet ?

Car de leur réponse pour vous dépendra la prise en charge pour votre épouse.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2021

C’est justement ce que je comptais faire. Avec le décalage horaire ce n’est pas évident de les avoir au téléphone et il n’y a aucune adresse mail sur le site ou je pourrais les contacter ...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2021
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2021

Et de plus, n’étant pas en France il m’est impossible pour moi de contacter le numéro 3646...
Messages postés
40550
Statut
Non membre
Dernière intervention
12 février 2021
13 442
"Je vais commencer à contacter les cliniques et hôpitaux en France."

je crois que vous ne vous rendez pas compte de l'énormité du travail et temps que cela va représenter. Oubliez les cliniques car quand elles comprendront que vous ne savez pas comment seront pris en charge les frais médicaux, elles refuseront d'enregistrer une naissance à venir.

Si je comprends bien, vous n'avez aucun point de chute en France, pas de famille ou d'amis pouvant vous accueillir. Donc il va vous falloir trouver logement, sans revenus immédiats, au temps dire que c'est quasiment mission impossible surtout avec une femme en fin de grossesse.

C'est un peu hors sujet, mais cela ne serait-il pas plus raisonnable d'attendre la naissance au Canada et d'arriver plus tard en France ?
Messages postés
20449
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
8 287
Payer à l’avance ? On parle de combien d’€ ?
Selon les conditions, entre 5 et 20 000 euros (si y'a des complications).

N'oubliez pas non plus qu'avec la situation sanitaire, les frontières hors UE sont régulièrement fermées.
Au vu de la description de votre situation, aujourd'hui, vous n'avez pas le droit de rentrer en France (pas de résidence principale, pas de motif impérieux).

On espère tous que les choses s'améliorent d'ici cet été, mais rien n'est moins sur, et les restrictions de voyages
Dans tous les cas, si votre voyage est prévu dans les trois mois, vous pouvez oublier. Si il est prévu entre 3 et 6 mois, vous prenez de gros risques.
Messages postés
40550
Statut
Non membre
Dernière intervention
12 février 2021
13 442
Sur ameli. Fr et sur le lien suivant, vous devriez pouvoir trouver quelques informations générales.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2021

Merci beaucoup !
Vous dites qu'elle en est au 7eme mois de grossesse et que vous êtes "en train" d'enregistrer votre mariage au consulat.
Honnêtement, et j'espère pour vous que je me trompe, mais je ne crois pas du tout que votre femme aura sa carte de séjour ou un visa dans les 7/8 semaines à venir. S'il suffisait de se marier et de faire un enfant avec un français pour pouvoir venir aussitôt en France, ça se saurait. Surtout que vous ne pouvez justifier d'un logement et d'un revenu en France pour subvenir au besoin de votre famille. Et la situation sanitaire actuelle ne va pas faire avancer les choses.
Vous devriez vous concentrer à trouver les moyens d'un accouchement là où vous êtes.
Bon courage à vous
Messages postés
80645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
12 730
Et quels sont vos droits à vous par rapport à la sécu en France (pas au Canada) ?
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2021

Bonjour,
Avez vous trouvé un hôpital/clinique pour l'accouchement car il est difficile d'en trouver un en fin de grossesse et même en début. Si tel est le cas ils ont dû déjà vous demandez les documents relatifs à la sécu pour la prise en charge, sinon la règle c'est de payer à l'avance pour le service frais de séjour. En France serez vous salarié à votre retour .
Cdt
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2021

avez vous cotisé à la Caisse des Français de l'Etranger CFE ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2021
> catherine2704
Bonjour,
Nous n’avons ni chercher ni trouver d’hôpital pour l’accouchement. Je ne savais pas que c’était si complexe... j’avoue a voir vos réponses je commence à assez stresser.
Payer à l’avance ? On parle de combien d’€ ? Seront-ils rembourser ?
Et je n’ai pas cotisé à la caisse des français à l’étranger non
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2021

Si vous connaissez votre lieu futur de résidence en France faites les démarches pour trouver un hôpital public où les frais sont moins coûteux que dans une clinique, ou faites vous aider par des proches ; mais si vous allez habiter dans une grande ville ce sera plus compliqué il me semble . Votre épouse devra se munir d'un dossier, je suppose qu'elle a déjà fait des échos, analyses là où vous êtes, les médecins français voudront à juste titre connaitre son dossier médical que vous pourrez traduire.
Vous n'avez pas répondu à la question : serez vous salarié à votre retour ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2021
> catherine2704
Merci beaucoup pour tous vos conseils !!
Oui nous avons tous en mains. Je vais commencer à contacter les cliniques et hôpitaux en France.
A mon retour en France je ne serai pas salarié mais bien évidement des mon retour je serai en recherche d’emploi