PEL sans projet immobilier

Mourelle - 7 févr. 2021 à 17:03
 Mourelle - 7 févr. 2021 à 18:28
Bonjour

Je possède un PEL depuis 2012. Afin d'optimiser ma future retraite et comme je n'ai pas de projet immobilier on m'a conseillé de le transférer ou en partie sur mon PEP assurance vie. Est-ce une bonne stratégie ?
Merci

4 réponses

luchac Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 27
7 févr. 2021 à 17:33
Bonjour,

Le PEL a l'avantage d'avoir un taux de rémunération défini à la souscription.
En l'occurence, un PEL ouvert en 2012 délivre un rendement brut de 2,50 % : https://avenuedesinvestisseurs.fr/placements-monetaires/plan-epargne-logement/
Ce qui est un excellent taux pour un placement sans risque dans le contexte actuel. Les banques poussent d'ailleurs leurs clients à les fermer car ça ne fait pas leurs affaires...

Actuellement, on ne trouve plus de fonds euros en assurance vie ni autre placement sans risque avec un taux de rémunération aussi élevé (ou alors il faut être exposé en unités de compte...).
Certes, l'assurance vie présente des avantages fiscaux mais ils ne compensent pas le bon rendement d'un PEL de 2012.
En conclusion, si j'avais un PEL de 2012 je le garderais pour investir mon épargne "sans risque" (même sans projet immobilier derrière).
2