PEL sans projet immobilier

Signaler
-
 Mourelle -
Bonjour

Je possède un PEL depuis 2012. Afin d'optimiser ma future retraite et comme je n'ai pas de projet immobilier on m'a conseillé de le transférer ou en partie sur mon PEP assurance vie. Est-ce une bonne stratégie ?
Merci

4 réponses

Messages postés
25
Date d'inscription
jeudi 25 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021
18
Bonjour,

Le PEL a l'avantage d'avoir un taux de rémunération défini à la souscription.
En l'occurence, un PEL ouvert en 2012 délivre un rendement brut de 2,50 % : https://avenuedesinvestisseurs.fr/placements-monetaires/plan-epargne-logement/
Ce qui est un excellent taux pour un placement sans risque dans le contexte actuel. Les banques poussent d'ailleurs leurs clients à les fermer car ça ne fait pas leurs affaires...

Actuellement, on ne trouve plus de fonds euros en assurance vie ni autre placement sans risque avec un taux de rémunération aussi élevé (ou alors il faut être exposé en unités de compte...).
Certes, l'assurance vie présente des avantages fiscaux mais ils ne compensent pas le bon rendement d'un PEL de 2012.
En conclusion, si j'avais un PEL de 2012 je le garderais pour investir mon épargne "sans risque" (même sans projet immobilier derrière).
Messages postés
25
Date d'inscription
jeudi 25 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021
18
Votre PEP assurance vie est entièrement défiscalisé mais quel est le rendement de l'épargne sans risque (fonds euro) dessus ?
Il vaut mieux payer 30 % d'impôt sur un PEL à 2,50 % brut plutôt que de ne pas payer d'impôt sur un placement à 1 %...

Au sujet de la retraite :

Quand on prépare sa retraite, souvent, on diversifie son épargne de façon à dynamiser la performance. Ainsi, on investit une partie de l'épargne sur des placements sans risque, mais également une autre partie sur des placements plus risqués mais aussi plus rémunérateurs à long terme et offrant une meilleure protection contre l'inflation (par exemple des fonds d'investissements, des supports immobiliers).

Le profil de risque (et l'allocation qui en découle) dépend de la sensibilité de chacun au risque mais aussi et surtout de l'horizon d'investissement. Habituellement, plus on se rapproche de la retraite et plus on sécurise progressivement son épargne, on fait cela via des arbitrages des produits risqués vers les produits non risqués.

Ne connaissant pas votre situation personnelle ni les caractéristiques de votre PEP je ne peux pas vous aider plus... Cela dit en passant, c'est du ressort d'un conseiller d'étudier votre situation et de vous proposer des solutions personnalisées.

Votre PEL pourrait faire office de "poche sécurisée" avec son excellent taux, et si vous ne prenez pas votre retraite avant 8-10 ans, vous pouvez aussi alimenter votre PEP assurance vie, une autre assurance vie ou un plan d'épargne retraite (PER) en gestions pilotée pour dynamiser votre épargne en unités de compte.
Je vous remercie pour votre réponse.
En fait comme je possède un PEP assurance vie qui n'existe plus et qui sera en sortie entièrement défiscalisé on me conseille d'y verser mon PEL. Je ne sais pas quoi faire. le but étant pour ma retraite.
Merci pour vos réponses