État dès lieux sortie

Ss - 4 févr. 2021 à 16:24
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 4 févr. 2021 à 21:26
Bonjour,
Je suis propriétaire et j’ai loué un appartement pendant presque 3ans.
Lors de la sortie du locataire nous avons fait un état dès lieux de sortie et plusieurs choses n’allaient pas.
Il a cassé le store motorisé de la baie vitrée et a enlevé et jeté la moitié des lames de celui-ci ce qui rend l’impossibilité de le réparer . (Le store date de 2012 ou 2013 donc pas vétuste)

Il a cassé la serrure de la baie vitrée,maintenant je ne trouve pas des pièces détachés pour pouvoir la réparer, je vais devoir la changer.(la baie vitrée date de 2012ou 2013 donc pas vétuste à mon avis )

Il a cassé le marbre du meuble lavabo de la salle de bain .

Sa fille a écrit sur les mûrs

Il y a des trous sur les mûrs

La peinture est sale

Le store vinetien cassé ( acheté en 2014 )

Il y a eu un dégât des eux qui n’a pas été réparé etc.....

Je voudrais rester avec la caution pour pouvoir réparer tout ce qu’il a cassé .

Ai je le droit ?

Le montant de la caution est loin d’être suffisante pour tout réparer...

2 réponses

djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 107
4 févr. 2021 à 18:06
bonjour,

- si tout ça est mentionné sur l'EDLS,
- si l'EDLS a été signé par le locataire (et par vous),
- si rien n'a été rajouté après signatures,
oui, vous pouvez faire des retenues sur le DG du locataire (DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution").

Le montant des réparations devra être justifié par devis ou factures, à joindre lors de la restitution du solde du DG... OU dans un courrier réclamant le surplus dû.


Vétusté store et autres : pas de grille loi Alur, mais vous pouvez vous inspirer de celle-ci par exemple
https://bailpdf.com/sites/default/files/pdf/grille-de-vetuste-OPAC-Paris.pdf

cdt.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
4 févr. 2021 à 21:26
C'est un trés bon petit topo que vous nous avez trouvé là...
On notera avec bonheur la colonne de droite du tableau ainsi que les explications de l'Art 6, al 2, qui semblaient pourtant poser problème il y a peu.
Afin d'anticiper les conflits et différences d'appréciation au départ des locataires, il serait souhaitable que cette grille, à minima, soit jointe en annexe du bail.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 févr. 2021 à 18:26
Bonjour,

Comme vous pouvez le constater, la durée de vie d'un store sur la grille de vétusté indiquée par Djivi est de 5 ans, 10 ans pour un volet roulant.

Donc, pour le store vénitien, c'est à vous de prendre en charge.

Pour ce que vous appelez le "store motorisé" qui doit être un volet roulant, il va falloir appliquer la vétusté indiquée sur la grille. Idem pour la baie vitrée : vous ne pouvez compter que le prix de la poignée, moins la vétusté, à partir d'un devis.

Pour les trous, s'ils ont été rebouchés, c'est OK, sinon, vous pouvez appliquer un forfait de 8 € par trou (c'est un des rares forfaits qu'un bailleur peut appliquer et acceptés par les juges).

Pour le dégât des eaux, il a dû être déclaré et remboursé par une ou plusieurs assurances : la vôtre et celle du locataire, le cas échéant.

Pour ce qui est sale et tâché : le locataire aurait dû le rendre propre, vous pouvez donc faire faire un devis pour le nettoyage. Pour le marbre, il faut aussi faire un devis.

Cordialement,
0