Voiture en LOA et Logement Loin de la Résidence Principale [2021]

ChristianJ - 1 févr. 2021 à 19:23
 Utilisateur anonyme - 8 mars 2021 à 08:43
Bonjour, je souhaite avoir des informations sur les impôts et les déductions sur le revenu en France en 2021.

J'ai déménagé en France il y a à peine un an et j'ai été informé qu'il y a plusieurs déductions qui pourraient être bénéfiques.

Voici ma situation :

J'habite avec mon conjoint à Saint-Laurent-du-Pont.
Mon lieu de travail est à Paris. Son lieu de travail est à Grenoble.

En raison de la spécificité de mon travail, il m'est très difficile de trouver / changer d'emploi. J'ai donc la bonne chance d'avoir ce poste à Paris.

Pour pouvoir travailler, j'ai dû louer un petit studio, à 32 km de Paris, mais ma résidence principale est à Saint-Laurent-du-Pont, où nous avons acheté une vieille maison.

Pendent la semaine, je me rends sur mon lieu de travail en voiture, depuis mon studio à Plaisir. La distance est d'environ 32 km pour aller et 32 km pour le retour.

J'utilise ma propre voiture car avec les transports en commun, un trajet de 50 minutes deviendrait un trajet de 110 minutes (+ la même chose quand je reviens à mon appartement) et 4 heures par jour à passer sur la route serait insalubre.

Au travail, je paie 152 EUR / mois pour le stationnement.

Chaque week-end, je rentre à la maison, pour être avec ma famille et m'occuper de la maison.
En utilisant les autoroutes, c'est à 5 heures de route.

Ma voiture utilise GPL + Essence et c'est moins cher que d'utiliser le train + tram + métro (pour utiliser la SNCF) et il n'y a pas de gare à Saint-Laurent-du-Pont de toute façon.

Le seul problème avec ma voiture est son âge (12 ans).

Pour revenir à mes questions relatives aux taxes sur le revenu :

1) Puis-je déduire toutes mes dépenses avec ma voiture ? (trajet régulier pour aller au travail tous les jours et rentrer à la maison, en province le week-end?)

• Carburant
• Assurance voiture
• Coûts de l’autoroute
• Entretien et réparation de voiture
• Parking sur le lieu de travail, à Paris

2) Si j'achète une voiture en LOA, puis-je déduire le carburant, l'assurance, les frais d'autoroute, l'entretien, les réparations, le stationnement au bureau ET les paiements mensuels de LOA?

3) Puis-je déduire mes frais de location avec mon studio à Plaisir de mes impôts sur le revenu ?

4) Maintenant, avec COVID19, les entreprises nous ont obligés à travailler à domicile, 3 jours / semaine. Par conséquent, je dois installer un bureau à la maison (bureau, chaise, ordinateur, 2ème moniteur, etc.)

Ces dépenses sont-elles déductibles de l'impôt sur le revenu?
Merci de toute votre aide et excusez-moi mon modeste niveau de français, mais je ne parlais pas un mot de français lorsque j'ai déménagé ici.

Merci à tous!

Respectueusement,

Chirstian

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 mars 2021 à 21:14
Bonsoir Christian,

Les dépenses que vous citez pourraient être déduites de vos salaires dans le cadre des frais réels dont la déduction est possible, sur option, à la place de la déduction forfaitaire pour frais de 10%, dans la mesure où vous pouvez justifier que l'éloignement de votre domicile par rapport à votre lieu de travail est indépendant de votre volonté et ne résulte pas de convenances personnelles.
Il n'y a pas de règles générales en matière de déduction des frais réels. La déductibilité des frais réels est une question de fait dépendant de l'analyse de la situation particulière du foyer fiscal.
Votre domicile a été fixé à St Laurent du Pont situé à un peu plus de 30 km de Grenoble où travaille votre épouse. Jusqu'à 40 kms, l'administration considère la distance du trajet domicile-travail comme normale et admet, sans restriction, la déduction des frais professionnels correspondants, si les frais réels sont choisis.
Le questionnement porte donc sur la distance entre votre domicile et votre lieu de travail à Paris, voisine, sauf erreur, de 600 kms.
Les situations familiales sont, bien évidemment, prises en compte et nous ne connaissons pas les circonstances précises de vos choix, en matière de fixation du domicile et de votre lieu de travail.
Vous dites notamment que vous avez intégré la France, il y a à peine un an. On ne connait rien sur vos qualifications, votre emploi actuel et antérieur, celui de votre épouse. N'était-il pas possible, pour vous, de trouver un emploi, plus près de votre domicile ? Pourquoi avoir fixé le domicile dans l'Isère ?
Toutes ces questions et bien d'autres risquent fort de vous être posées par votre Centre des Finances Publiques, si vous choisissez la déduction de vos frais réels, dans le but de vérifier que vos choix ne résultent pas de convenances personnelles et qu'ils vous ont été imposés par les circonstances et(ou) la conjoncture.
Au vu des informations communiquées et notamment si le fait de travailler à Paris vous a été imposé par la spécificité de vos compétences conduisant à l'impossibilité de trouver plus près, la déduction des frais réels pourrait être admise, soit :
- Frais de voiture déterminés par application au kilométrage effectivement réalisé (1 aller-retour par semaine pour rentrer au domicile et 1 trajet journalier pour aller de Plaisir à Paris) pour vous rendre au travail, du barème kilométrique publié annuellement par l'administration fiscale (solution plus simple que de déduire les frais réels, étant précisé que le barème couvre les frais de carburant, d'assurance, d'entretien réparation et l'amortissement du véhicule)
- Les frais de parking sur le lieu de travail à Paris, (dépense à justifier), car les frais de parking ne sont pas inclus dans le barème kilométrique,
- Les frais d'autoroute non compris dans le barème kilométrique (à justifier),
- Les frais de location du studio à Plaisir (dits frais de double résidence),
Pour répondre à votre question sur la LOA, dans une telle situation, 2 options sont possibles :
- soit application au kilométrage professionnel réel et justifié du barème kilométrique, comme indiqué ci-avant, le barème excluant la déduction des charges réelles et justifiées,
- soit déduction, au prorata du kilométrage professionnel, par rapport au kilométrage total, des loyers et des charges professionnelles annexes (entretien réparation, assurance, carburant pouvant être évalué forfaitairement à partir du barème, carburant seul, de l'administration)
Espérant vous avoir aidé un peu,
Bien cordialement
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
8 mars 2021 à 08:21
Il faut synthetiser vos reponses
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2021 à 08:43
Bonjour,

Première remarque : Une formule de politesse serait bienvenue.
Deuxième remarque : A sujet complexe, réponse obligatoirement longue et complexe, si on veut souhaite qu'elle soit utile.
Conclusion : La critique est aisée, mais l'art est difficile !

Bonne journée malgré tout M Flocroisic
0