Pratique mafieuse?

Résolu
Allice - 28 janv. 2021 à 22:55
 Nina - 1 févr. 2021 à 15:33
Bonjour,
j'ai approché une agence pour acheter un fond de commerce, et on m'a dit que le bien était "signé". Ils n'ont pas accepté de me faire signer une offre d'achat sur le bien. Ils m'ont dit plusieurs fois que l'autre acheteur potentiel avait "le cash". (Je ne suis pas démunie, même si je devais solliciter un prêt bancaire)
J'ai eu le propriétaire au téléphone, il m'a dit qu'il n'était pas au courant que le bien était vendu. Quand je suis repassé à l'agence, il y avait un mot sur l'annonce du bien inscrit : "sous offre".
Je crois que légalement l'agence n'a pas le droit de ne pas transmettre au propriétaire mon offre.Est ce que je fais erreur? Du coup je me demande si "du cash" n'est pas passé sous la table entre l'acheteur potentiel et l'agent immobilier. Je deviens suspicieuse...
Je suis écœurée, je voulais me lancer dans un nouveau projet de vie qui me tenait à cœur, et ce bien était idéal pour moi.
Pensez vous que je puisse dénoncer la pratique de l'agence à la limite du mafieux?
Le bien est également dans une autre agence (ceci pour dire que l'agent que j'incrimine n'a pas l’exclusivité donc j'imagine qu'il n'a pas de mandat de délégation pour signer une vente)
Merci de votre aide.

5 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
28 janv. 2021 à 23:05
bonjour,

"Pensez vous que je puisse dénoncer la pratique de l'agence à la limite du mafieux? "
Toute dénonciation ne se fait qu'avec des PREUVES.

cdt.
0
tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 150
28 janv. 2021 à 23:45
si le bien est dans une autre agence pourquoi ne pas faire une offre dans l'autre agence ?
0
je vais essayer oui mais un agent immobilier peut il refuser de me faire signer une offre sous prétexte qu'un autre acheteur à déjà fait une offre (mais que rien est signé, le proprio n'était même pas au courant!)
0
tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 150
29 janv. 2021 à 14:21
oui l'agent peut refuser s'il un offre a déjà été signée (on appelle cela "sous compromis de vente").
maintenant vous n'avez pas la preuve que rien n'est signé, le propriétaire a peut être menti, ou l'agent immobilier mais nous n'avez la preuve ni de l'un, ni de l'autre.

vous voulez faire quoi? enregistrer au téléphone le propriétaire puis enregistrer au téléphone l'agent immobilier? c'est illégal et vous allez vous retrouver devant le tribunal correctionnel au final.

le propriétaire est prévenu par vos soins, laissez le donc se débrouiller avec son agent immobilier.

faites votre offre de votre côté dans l'autre agence immobilière.

si votre offre est refusée alors ce sera peut être autre chose derrière. par exemple certains propriétaires refusent de vendre à des gens avec une couleur de peau différente de la leur, l'agent immobilier accepte cette demande mais trouve un autre prétexte pour les acheteurs qui ne correspondent pas.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787 > tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021
29 janv. 2021 à 19:36
bonsoir tutu777

oui l'agent peut refuser s'il un offre a déjà été signée (on appelle cela "sous compromis de vente").


vous en êtes sûr ? j'ai plutôt l'impression que vous n'y connaissez rien,


faites votre offre de votre côté dans l'autre agence immobilière.

pas vraiment un bon conseil non plus ....
0
tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 150 > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 29 janv. 2021 à 20:06
c'est une blague? vous dites que je n'y connais rien mais vous répétez la même chose, que si une offre est signée (compromis de vente) l'agent peut refuser une nouvelle offre.

t tant qu'un offre n'est pas formellement acceptée par le vendeur, les visites et les offres doivent continuer.


une offre formellement acceptée c'est quoi si ce n'est un compromis de vente???
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787 > tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021
Modifié le 29 janv. 2021 à 20:14
non ce n'est pas une blague, vous n'y connaissez absolument rien je persiste ....;=))

une offre formellement acceptée c'est quoi si ce n'est un compromis de vente???

une offre acceptée n'est pas et ne sera jamais un compromis de vente
, la valeur juridique et les engagements pris sont différents dans un compromis et dans une offre

l'offre s'annule ensuite via le compromis / la promesse de vente

et non relisez ce que vous avez si bien encadré , une offre signée ne signifie pas compromis , ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit ..
0
tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 150 > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 29 janv. 2021 à 20:24
pour moi l'offre d'achat signée est le compromis de vente vu que peu de propriétaires s'engagent par écrit sur une offre d'achat (pas d'encadrement juridique, nombreux conflits potentiels).

de tous les vendeurs que je connaisse aucun n'a jamais accepté une offre par écrit, l'offre est toujours acceptée par oral puis un compromis est signé (ce que j'appelais offre signée en précisant que je parlais bien du compromis de vente).
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
29 janv. 2021 à 19:54
Bonsoir

Je crois que légalement l'agence n'a pas le droit de ne pas transmettre au propriétaire mon offre.Est ce que je fais erreur?

en fait oui et non: le code déontologie impose à l'agence de transmettre toute offre dans les meilleurs délais, et tant qu'un offre n'est pas formellement acceptée par le vendeur, les visites et les offres doivent continuer

la loi n'impose rien

le vendeur n'est pas informé: ça je n'y crois pas vraiment sinon il vous aurait dit : venez me voir que nous discutions de votre offre


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vous remercie tous pour votre mobilisation sur le sujet. Le local que je convoitais va me passer sous le nez au bon vouloir de l'agent immobilier (je m'en rappellerai...) Je vais me tourner vers d'autres agents et d'autres recherches perso.

Pour répondre à kasom qui écrit : "le vendeur n'est pas informé: ça je n'y crois pas vraiment sinon il vous aurait dit : venez me voir que nous discutions de votre offre "
Pour info, j'avais eu le proprio au téléphone, qui a perdu sa mère il y a peu, il me disait être "dans les papiers" et a laissé à l'agence le soin de vendre son bien, ce qui va être fait. Kasom "vous n'y croyez pas" mais comme disait Schopenhauer, "si Dieu existait, on aurait pas besoin d'y croire. "
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
30 janv. 2021 à 16:31
bonjour Allice

alors qu'est ce qui vous empêche de vous rapprocher du proprio ? faites le si le local vous plait vraiment

l'agence n'a pas le pouvoir d'engager le vendeur , sauf à lui faire signer une offre, ce que l'agence n'a semble t'il pas fait
0