Reprise du logement

Résolu
Utilisateur anonyme -  
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je poste pour ma sœur, elle a reçu un préavis de départ de son propriétaire qui reprend la maison pour son fils, je précise qu'il a respecté le délai de 6 mois,
Ma question m'a sœur si elle trouve un logement avant le préavis du propriétaire, à t'elle un préavis à donner
Merci de votre réponse

2 réponses

127

Bonjour,

à t'elle un préavis à donner
Non pas besoin dans ce cas.
1
Utilisateur anonyme

Bonjour merci de votre réponse
0
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 104

bonjour,

Pas d'accord du tout avec la réponse du post 1.

Pour un départ du locataire avant le début du préavis du bailleur, le locataire - sauf accord ÉCRIT du bailleur - DOIT donner son propre congé.

En revanche, pour un départ pendant le préavis du bailleur, le locataire n'a pas à donner son propre congé et même, ne doit loyers, charges et TEOM que pour le temps réel d'occupation (= jusqu'au jour inclus du rendu des clés).

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos (particulièrement le § X-A), ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
1
127

Bonjour djivi,

Votre réponse va bien dans le même sens que moi
pour un départ pendant le préavis du bailleur, le locataire n'a pas à donner son propre congé
0
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 104 > 127

bonjour,

sauf que vous ne répondez pas dans votre post 1 à la question qui est : << m'a sœur si elle trouve un logement avant le préavis du propriétaire, à t'elle un préavis à donner >> --> et la réponse est : dans ce cas, OUI, elle a un CONGÉ à donner, en respectant le préavis adéquat, en dehors de tout autre accord écrit du bailleur stipulant d'autres conditions.

cdt.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour non le préavis a était reçu et mes excuses je me suis mal exprimé, j'ai noté avant au lieu de noter pendant le préavis
0
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 104 > Utilisateur anonyme

Un "préavis" ne peut pas être reçu : un préavis est une durée de temps !!!!

Et si la notification de congé a été reçue en avance, ses effets ne démarrent QUE 3 ou 6 mois avant la fin du bail en cours, selon que la location est respectivement meublée ou nue.

Donc, je maintiens ce que j'ai dit :
<< Pour un départ du locataire avant le début du préavis du bailleur, le locataire - sauf accord ÉCRIT du bailleur - DOIT donner son propre congé.

En revanche, pour un départ pendant le préavis du bailleur, le locataire n'a pas à donner son propre congé et même, ne doit loyers, charges et TEOM que pour le temps réel d'occupation (= jusqu'au jour inclus du rendu des clés). >>
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pardon encore, si préavis de 6 mois, elle doit libérer fin juin, car le propriétaire veut récupérer le logement pour son fils, mais il est vrai que je ne lui ai pas demandé sa fin bail normalement
0