Auto-Entrepreneur CA=0 Quid de l'ASS et de la prime d'activité?

Résolu/Fermé
cedric13007 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021 - 26 janv. 2021 à 19:25
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 avril 2022 à 09:46
Bonjour,

Apres de multiples recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de sujet similaires alors je me lance!

J'ai créé mon statut d'auto-entrepreneur debut 2020.
Cependant, dû à la crise COVID, je n'ai pas pu exercer, ainsi mes revenus sont de 0 depuis la création de mon statut.

Mon ARE (650e) allait jusqu'en novembre 2020.
J'ai complété un dossier ASS qui m'ont donné droit à environ 635e jusqu'à présent à 635e environ.

Je viens de recevoir un nouveau courrier de Pole emploi pour une demande ASS.
Suite à la réception de ce courrier, j'ai fait de nouvelles recherches sur internet, je réalise qu'en tant qu'auto-entrepreneur, je n'ai droit qu'à 3 mois d'ASS alors que je pensais le toucher pendant 6 mois comme il est mentionné dans le dossier.
Je me dirige donc vers la CAF pour faire une demande de prime d'activité, or vu que mes revenus sont nuls, la simulation me dit directement que je n'ai droit à rien.
J'imagine que la conclusion de l'administration c est que j'aille demander le RSA. Le problème c'est que je touche un loyer (730e charges comprises) et que du coup je sais que je n'aurais pas droit au RSA alors que dans les 2 cas précédents c'était cumulable.

Bref, j aimerais bien avoir confirmation que je me trompe pas dans ma compréhension des critères qui font que je n'ai droit à aucune aide.
Dans ce cas, vu comment le statut d'auto-entrepreneur me dessert, me serait il profitable de cesser mon activité pour continuer à bénéficier de l'ASS?
Existe t'il d'autres dispositifs pour ma situation?

Merci de l'attention que vous porterez à ma situation.
Cdlt
Cedric

5 réponses

PA486 Messages postés 5893 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 035
26 janv. 2021 à 19:31
pour la prime d'activité, pas de CA = pas de revenu d'activité = pas de prime d'activité.
de plus, pour la prime, avoir un important revenu foncier en 2019 empêche d'avoir la prime en 2021.
1
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
30 janv. 2021 à 10:34
Bonjour

Avez-vous obtenu l'ACRE ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l'ACRE-ASS versée pendant un an
0
Bonjour merci de votre réponse.
J'ai bien l'acre. Mais la durée de 1an dans le cadre de l' ACRE-ASS est a compter de la date de création, c'est a dire de déc 2019 a déc 2020 pour mon cas. Or je touchais l'ARE a la place. En tout cas c'est la compréhension que j an ai.
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
31 janv. 2021 à 09:32
Cela voudrait dire qu'on ne prend en compte que les demandeurs d'emploi qui créent leur entreprise tout en étant à l'ASS ?

Essayez de joindre un conseiller indemnisation au 3949.

Si vous pouvez donner la réponse obtenue ici, cela pourrait servir à d'autres
0
Bonjour

Je fais part des nouveaux élements que par pole emploi et qui pourraient servir a dautres dans la meme situation que moi.
Etant donné la crise du COVID, pole emploi n'est pas en mesure de fournir des documents officiels sur certains sujet notamment le maintient de l'are.
Donc effectivement, apres avoir appelé, on m'a informé que :
- le maintient de l'are est évalué mois par mois, il se trouve que dans mon cas, je recevais l'are depuis novembre, et je continuerai de recevoir l'are tant qu'il est maintenu.
- Une fois que cette mesure exceptionnelle sera passé, je pourrai bénéficier de l'ACRE-ASS pendant un an, à partir de la fin de mes droits ARE. C'est une bonne surprise car j avais compris de certaines lectures que cette aide était versé a compter de la date de création du statut AE.
Pour ce faire il faut effectivement avoir demandé l'ACRE aupreus de l'ursaff dans les 45j suiviant la création du statut.

Pour information, beaucoup de document permettant de justifier mes démarches de créateurs d'entreprise ne m'avait pas été enové par l'urssaf, mais en pensant par le site dédié au entrepreneur j ai pu recevoir le cerfa ou l'attestation acre dans la journée!

Voila en esperant que ca aide d autres personnes.
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
6 mars 2021 à 17:09
C'est bien ce que je vous notais, ACRE-ASS pendant un après l'ARE

Merci d'avoir confirmé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, ma situation est un peu similaire et inextricable...Après l'ARE,je touche l'ASS,le statut d'auto entrepreneur ouvert juste avant le covid pose problème, on me dit de le fermer pour toucher les 3 mois restants d'Ass,ce que je fais car Pole emploi me dit que la CAF prendra le relais avec la prime d'activité spécial autoentrepreneur, mais pole emploi me demande une notification de fin de droit, retour à Pole emploi, non on ne peut pas il vous reste 3 mois de droits,entre temps comme on m'avait dit que la CAF prenait le relais j'avais rouvert l'auto entreprise que du coup j'ai du refermer.....En gros,je comprends que si au bout de 3 mois de revenus ASS cumulés avec revenus AE,soit on a décollé avec son Autoentrepreneur soit on s'accroche à la bouée de l'ASS,qui du coup n'est plus cumulable le 4 même mois avec revenus Autoentrepreneur ni déduite comme avec l'ARE...????????☹...Si quelqu'un en sait plus...MERCI de vos réponses
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
6 avril 2022 à 09:46
Bonjour

Il vous suffit de relire les précédents messages. Voyez l'ACRE-ASS
0