Convocation tribunal pour non restitution du dépôt de garantie

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
-
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
-
Bonsoir ,

Je viens à vous car je suis complètement perdue .
J'étais locataire d'une maison , ma mère ( avec qui j'avais de bon rapports par le passé a fait un chèque pour le DG et elle était ma garante ) .
J'ai quitté ce logement en juin 2020 et le propriétaire m'a rendu le DG ( virement sur mon compte )
A ce jour ma mère( avec qui je n'ai plus de contact depuis août 2018) m'attaque au tribunal je suis donc convoquer ( elle également) parce que je ne lui ai pas rendu sa caution.
Elle a juste fait le chèque mais l'appartement était à mon nom .
Que puis-je faire ?
Merci

2 réponses

Bonsoir,
Simplement lui rendre le montant du DG.
Messages postés
4806
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2021
1 484
Rendez lui..
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
124 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Vous voyez, il y a une logique et une différence entre ce qui par nature est "perdu" et ce qui par nature a vocation à être remboursé. Elle ne réclame que ce qui a vocation à etre remboursé. Un juge sera dans cette meme logique.
Ce type de situation ou un parent avance le DG est courant, mais j'avoue ne pas avoir vu spécialement de la jurisprudence sur le sujet. Il faut croire que les conflits sur ce point sont rarissime. Je ne peut donc pas pour ma part vous donner une opinion sur vos chances de succès.
>
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Si vous connaissiez le personnage..
Que vous étiez bien contente de trouver quand elle vous a payé votre DG..
Cet argent lui appartient!
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
> Lecture
Je ne demande pas de jugement et en aucun cas vous ne connaissez ce qu'elle a osez faire depuis tout ce temps, cela va beaucoup plus loin qu'un simple DG . Je ne lui ai pas mis le couteau sous la gorge pour qu'elle fasse le chèque elle l'a fait de plein gré ! Et maintenant que nous sommes en froid m'attaque car le propriétaire ne lui a pas rendue .
Ma question était de base : c'est sa parole contre la mienne si je ne lui rend pas car elle n'a aucune preuve écrite qu'elle devait lui être rendue ... mais merci pour votre intervention
Messages postés
39927
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2021
10 526 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

bonjour,

effectivement, si votre mère n'a pas expressément demandé à votre bailleur de lui restituer le DG, le bailleur a agi selon la loi et vous l'a restitué à vous. Le bailleur est clean. Votre mère vous demande à vous de lui rendre son argent...
Il n'en reste pas moins que, comme dit, vous avez été bien contente de l'aide (non négligeable) que votre mère vous a apportée lors de votre entrée dans les lieux dans ce logement : non seulement elle a versé le DG + 1 mois de loyer, mais en plus, a pris des risques en se rendant caution pour vous...
Alors, pour éviter que la situation ne s'envenime encore plus (ET que vous ayez en plus des frais de tribunal sur le dos), proposez de lui rendre le montant de ce DG en plusieurs fois ...
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
>
Messages postés
39927
Statut
Membre
Dernière intervention