Me dénoncer à Pole Emploi

Résolu
Jm771 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021 - Modifié le 21 janv. 2021 à 17:34
 ginette - 29 avril 2021 à 17:49
Bonjour,

Je me suis inscrit à pole emploi et j'ai commencé à toucher des allocations.
Pendant 3 mois j'ai recherché un emploi et faisant toutes les démarches nécessaires.
A la fin des trois mois, j'ai commencé à regarder des pistes à l'étranger ce qui m'a fait quitter le territoire pendant un certain temps mais j'ai continué à percevoir les allocations pendant encore 6 mois.
A la fin de cette période j'ai dit à Pole Emploi que j'avais trouvé un emploi et que je j'allais vivre à l'étranger.
Aujourd'hui je regrette d'avoir menti et je veux rembourser les 6 mois et 12 000€ que je dois.
Quelles sont les risques que j'encours si j'adresse un email à mon conseiller en expliquant que je veux rembourser? Est-ce que Pole emploi ira m'attaquer pour Fraude ?
Aujourd'hui je vis à l'étranger et je ne touche plus d'allocations PE.

Merci

2 réponses

Bonjour.

Si vous voulez régulariser ces 6 mois à Pôle Emploi, vous leur adressez un courrier explicatif.
Démarche inhabituelle, et probablement extrêmement rare.

Pour autant, je ne saurais vous dire comment Pôle Emploi traitera votre demande. Avec bienveillance j'espère...
1
Jm771 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021
22 janv. 2021 à 17:00
Bonjour et merci pour votre réponse gitane2229.
Je veux rembourser car je n´en dors plus mais j´ai peur des conséquences.
Pensez-vous que je puisse envoyer le courrier avec un chéque directement?

Merci
0
gitane2229 > Jm771 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021
24 janv. 2021 à 15:32
Bonjour.

Si vous êtes en possession des décomptes mensuels des versements indus, oui, vous pouvez les calculer vous-même et rembourser par chèque. Je pense que à réception du paiement Pôle Emploi prendra contact avec vous et vous demandera éventuellement la preuve de la date d'effet de votre contrat de travail.
En fait, travaillant hors de France, Pôle Emploi n'avait aucun moyen de contrôler et savoir que vous étiez salarié.
Vous "attaquer pour fraude" ? J'en doute. Ce remboursement est quand même à votre initiative. Au pire, peut être, une pénalité.

Veiller à faire un courrier "diplomatique". Sans vous disculper, vous évoquez vos déclarations erronées, au motif par exemple que la recherche de ce travail à l'étranger a généré beaucoup de frais pour vous. Que vous êtes actuellement en capacité de rembourser vos indus d'où votre régularisation. Vous regrettez d'avoir agi de la sorte...

Bonne continuation où que vous soyez.

Cordialement
0
Jm771 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021
25 janv. 2021 à 10:48
Merci
0