Poser claustra sur mur du voisin
eloetyann
-
15 janv. 2021 à 08:39
eloetyann Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2021 - 15 janv. 2021 à 22:21
eloetyann Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2021 - 15 janv. 2021 à 22:21
5 réponses
Me Estelle Baur BCB Avocats
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2022
21
15 janv. 2021 à 13:17
15 janv. 2021 à 13:17
Bonjour,
Il est compliqué de répondre sans connaître la position du voisin. S'il est d'accord pour clôturer les propriétés, un accord pourrait être trouvé.
Cordialement
Il est compliqué de répondre sans connaître la position du voisin. S'il est d'accord pour clôturer les propriétés, un accord pourrait être trouvé.
Cordialement
BmV
Messages postés
91319
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
18 477
15 janv. 2021 à 13:47
15 janv. 2021 à 13:47
Toute personne peut établir autant de servitudes qu'il le souhaite.
Si votre voisin est tellement d'accord pour tout ce que vous proposez ici, demandez-lui de passer ensemble un acte authentique/servitude par devant notaire, ce qui consacrera juridiquement votre accord.
Cela aura sans doute un coût pour vous (indemnité au voisin, frais d'actes, taxes et redevances diverses, etc.) ; à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Peut-être est-ce vous qui vendrez votre maison d'ici quelques années ....
Enfin, il faut également vous assurer en mairie si une telle hauteur de clôture est autorisée chez vous....
Si votre voisin est tellement d'accord pour tout ce que vous proposez ici, demandez-lui de passer ensemble un acte authentique/servitude par devant notaire, ce qui consacrera juridiquement votre accord.
Cela aura sans doute un coût pour vous (indemnité au voisin, frais d'actes, taxes et redevances diverses, etc.) ; à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Peut-être est-ce vous qui vendrez votre maison d'ici quelques années ....
Enfin, il faut également vous assurer en mairie si une telle hauteur de clôture est autorisée chez vous....
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2022
21
15 janv. 2021 à 14:15
15 janv. 2021 à 14:15
Vous pouvez conclure un accord et le faire ensuite enregistrer par un notaire.
Toutefois, si je comprends bien le mur est sur la propriété voisine. Si un futur propriétaire décidait de clôturer en bordure de propriété vous ne pourrez pas récupérer vos claustras.
Toutefois, si je comprends bien le mur est sur la propriété voisine. Si un futur propriétaire décidait de clôturer en bordure de propriété vous ne pourrez pas récupérer vos claustras.
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2022
21
15 janv. 2021 à 14:25
15 janv. 2021 à 14:25
d'où l'intérêt de négocier avec le voisin
eloetyann
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
>
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2022
15 janv. 2021 à 14:27
15 janv. 2021 à 14:27
je suis tout à fait d'accord.
merci
merci
eloetyann
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
15 janv. 2021 à 14:23
15 janv. 2021 à 14:23
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Si le soutènement à moins de 30 ans, vous avez un argument pour faire accepter la claustra sur le mur; en le construisant, votre voisin a créé une vue droite sur votre fonds, que vous pouvez contester judiciairement sur le fondement de l'article 678cc. C'est du donnant-donnant... Et vous avez l'accord par écrit notarié.
s'il à plus de 30 ans, vous n'avez pas de billes pour négocier et il vous reste à trouver une fixation efficace pour une claustra de 2.40m.
Si le soutènement à moins de 30 ans, vous avez un argument pour faire accepter la claustra sur le mur; en le construisant, votre voisin a créé une vue droite sur votre fonds, que vous pouvez contester judiciairement sur le fondement de l'article 678cc. C'est du donnant-donnant... Et vous avez l'accord par écrit notarié.
s'il à plus de 30 ans, vous n'avez pas de billes pour négocier et il vous reste à trouver une fixation efficace pour une claustra de 2.40m.
bonjour, merci de cette réponse.
le mur a 10 ans, donc nous avons un peu de marge.
si le voisin est d'accord aujourd'hui et qu'il change d'avis dans 10 ans, nous pourrons contester le mur, même s'il lui appartient à 100% (5 cm en retrait de la limite de propriété) c'est ça ?
on se dit que clairement, il n'aurait aucun intérêt à enlever les claustras mais on ne sait jamais ...
le mur a 10 ans, donc nous avons un peu de marge.
si le voisin est d'accord aujourd'hui et qu'il change d'avis dans 10 ans, nous pourrons contester le mur, même s'il lui appartient à 100% (5 cm en retrait de la limite de propriété) c'est ça ?
on se dit que clairement, il n'aurait aucun intérêt à enlever les claustras mais on ne sait jamais ...
c'est ça, mais le délai de prescription étant de 30 ans, il vous reste 20 ans pour user de ce moyen de "pression". Après, et sans trace de votre part, sa vue sera acquise et vous ne pourrez plus rien dire; d'où l'utilité d'un acte notarié. Une servitude contractuelle ne peut cesser que d'un accord commun.
BmV
Messages postés
91319
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
18 477
15 janv. 2021 à 13:48
15 janv. 2021 à 13:48
¿
Un mur n'est pas une vue !

Un mur n'est pas une vue !

Diverker
>
BmV
Messages postés
91319
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
15 janv. 2021 à 18:27
15 janv. 2021 à 18:27
Le mur, évidemment non.
Mais puisqu'il s'agit d'un soutenement, il ne peut que soutenir un remblai (sinon ce ne serait qu'une clôture, ce qui n'est pas dans l'énoncé) qui lui, constitue une vue.
Mais puisqu'il s'agit d'un soutenement, il ne peut que soutenir un remblai (sinon ce ne serait qu'une clôture, ce qui n'est pas dans l'énoncé) qui lui, constitue une vue.
BmV
Messages postés
91319
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
18 477
>
Diverker
15 janv. 2021 à 18:33
15 janv. 2021 à 18:33
Oui.
OK
Il y aurait en effet matière à débat sur ce point précis, c'est vrai.
Mais quand ou jette un œil sur les deux photos, j'ai pour ma part beaucoup de mal à voir en quoi le muret en question serait un mur de soutènement ....
Non ?
;-)
Il n'y a donc vraiment pas de vue rattachée à la présence de celui-ci.
OK
Il y aurait en effet matière à débat sur ce point précis, c'est vrai.
Mais quand ou jette un œil sur les deux photos, j'ai pour ma part beaucoup de mal à voir en quoi le muret en question serait un mur de soutènement ....
Non ?
;-)
Il n'y a donc vraiment pas de vue rattachée à la présence de celui-ci.
Modifié le 15 janv. 2021 à 13:21
je vous remercie.
en toute honnêteté, je ne suis pas inquiète sur la position du voisin. je pense qu'il va accepter.
ce qui me gêne, c'est que si nous changeons de voisins dans quelques années et que ces derniers décident d'enlever les claustras pour X raisons, peut-on garder la propriété des claustras.
la question est là en fait ... peut on établir un papier officiel faisant foi qui établit que les claustras nous appartiennent ?