Préavis en janvier, logement déjà libéré, taxe d’habitation

Ponette - 28 déc. 2020 à 20:26
djivi38 Messages postés 51279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 déc. 2020 à 00:45
Bonjour,
J’ai quitté mon ancien logement en tant que locataire début décembre mais le préavis se termine courant janvier. Suis-je tout de même redevable de la taxe d’habitation si le logement est vide? Y a t’il des moyens pour l’éviter , en prouvant par exemple que le logement est vide (photos, pas de consommation d’électricité etc)? L’agence a décalé l’état des lieux de sortie en janvier alors qu’il était prévu fin décembre, ce qui m’inquiète pour cette raison...
Merci de vos réponses!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2020 à 20:28
Bonjour,
A quelle date avez vous déménagé ? et en avez vous la preuve (facture du déménageur) ?
1
J’ai déménagé les 3 et 4 décembre (j’ai en effet des factures de location de camions à ces dates). J’ai pris des photos de la maison vide aujourd’hui. Il n’y a pas eu de consommation d’électricité depuis mon départ début décembre, mais je n’ai pas osé résilier de peur qu’on me le reproche à l’état des lieux de sortie qui ne sera qu’en janvier (peut-on me demander de vérifier que le chauffage et le chauffe eau marchent? Car sinon même en résiliant les lumières et volets devraient marcher...). Merci !
0
Utilisateur anonyme > Ponette
28 déc. 2020 à 21:16
Même en résiliant, il n'y a pas de coupure ... mais c'est vous qui voyez.
Vous avez donc une preuve que le logement était vide. Il vous reste à informer les impôts de votre déménagement. Soit par courrier RAR soit par la messagerie du site des impôts.
0
Ponette > Utilisateur anonyme
Modifié le 28 déc. 2020 à 21:49
Merci de votre réponse!
J’ai déjà envoyé mon message aux impôts pour le changement d’adresse en effet...
Du coup une preuve suffit, vous ne pensez pas indispensable que je résilie l’électricité?
Pour l’état des lieux de sortie je suis un peu frustrée, c’était prévu la semaine dernière mais l’agence a décalé en janvier car avait plus urgent à faire, et aujourd’hui alors que j’y suis retournée (j’ai déménagé à 130km) et avais redemandé une disponibilité pour l’état des lieux qui n’était pas possible, ils étaient en train d’y faire des visites... bref j’ai du mal à me dire que leur indisponibilité n’est pas calculée! Je sors un peu du sujet là, mais donc selon vous si j’ai d’autres preuves que le logement est vide l’état des lieux de sortie n’est pas indispensable? Est-ce qu’un coup de téléphone au centre des finances de la maison que j’ai quittée serait judicieux avant le 31 décembre?
Merci encore de vos réponses!
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > Ponette
Modifié le 28 déc. 2020 à 22:02
Vous semblez déja disposer d'assez d'éléments de preuve.
Vous devriez tout de meme resilier vos contrats, y compris EDF. Si vous etes equipé d'un compteur Linky, il sera relevé et l'alimentation coupée. Ca ne suffit pas à lui seul, mais c'est un élément de preuve en sus.
0
Ponette > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
28 déc. 2020 à 22:29
Merci de votre réponse! Et l’agence ne peut pas me reprocher d’avoir résilié l’électricité pour l’état des lieux de sortie ?
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2020 à 23:01
La résiliation du contrat d'électricité (NB : il n'y a pas que EDF !) n'a rien à voir avec la taxe d'habitation.
Il faut que le logement soit VIDE DE MEUBLES; Et que vous puissiez le prouver.
0