Atteinte à la vie privée?

AaronFrance - 27 déc. 2020 à 21:43
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 28 déc. 2020 à 15:10
Bonjour,

J’aimerai des informations sur un contexte fictif, imaginons que je sois Youtubeur et qu’un site quelqu’il soit (presse, wiki...) fasse une présentation de moi en y ajoutant mon nom et mon prénom alors que je suis toujours présenté sous un pseudo sur internet...est ce une atteinte à la vie privée? Quels sont les recours envisageables? Est-ce la même réponse pour un site de presse (liberté de la presse...)? Merci bonne journée/soirée
A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16339 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 8 792
27 déc. 2020 à 21:53
Bonjour,

Votre nom n'est pas privé.

CB
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 139
27 déc. 2020 à 22:24
Votre question reviens à savoir si quelqu'un peut mettre fin à votre anonymat en divulgant votre identité ? C'est cela ?
0
Oui, c’est exactement ça en d’autres termes...mais là première personne qui m’a répondu m’a dit que oui...:(
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 139 > AaronFrance
27 déc. 2020 à 23:17
Sophie en dessous vous à en partie repondu.
Pour autant, et c'est la question que j'allais ensuite vous poser si vous me répondiez par l'affirmative, est ce que cette divulgation est de nature à porter atteinte à votre tranquilité, votre honneur, etc... Un youtubeur, par principe, s'affiche... S'agissant notamment de voie de presse, s'affrontent les notions de droit de la personnalité et le droit de savoir du public.
C'est complexe. Et sans le contexte exact, il est compliqué de repondre. D'autant que l'anonymat sur la toile n'est pas en odeur de sainteté, et que le gouvernement songe à légiférer sur ce point.
0
c'est du doxing :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doxing

http://www.thierryvallatavocat.com/2020/08/le-doxing-ou-le-delit-de-mise-en-ligne-publique-d-informations-concernant-une-personne-sans-son-consentement.html

226-4-1 du Code pénal (le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne)  permettent également de poursuivre et punir les personnes s'adonnant au doxing.
0
Le Doxxing concerne t’il aussi quelque chose qui n’a pas pour but de nuire mais juste de mettre fin à l’anonymat de quelqu’un? Est-ce les mêmes lois pour les journaux/site de presse?
0
Utilisateur anonyme > AaronFrance
27 déc. 2020 à 23:06
non le doxing ne s'applique que s'il y a une nuisance. sans nuisance c'est légal et on ne peut rien faire.
par exemple divulguer le nom d'un écrivain qui écrit sous pseudonyme est légal.
0
AaronFrance > Utilisateur anonyme
27 déc. 2020 à 23:10
Je pense qu’il peut être compliqué de savoir s’il y’a nuisance ou non...dommage qu’on ait pas une loi comme en Allemagne sur l’anonymat sur internet...je pense qu’à partir du moment où quelqu’un partage mon nom sans mon consentement, cela constitue une nuisance..
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522 > AaronFrance
28 déc. 2020 à 11:14
Salut,

Et moi je ne le pense pas. Si vous voulez rester anonyme sur internet, c'est à vous de prendre les précautions qui s'impose.
0
dna.factory Messages postés 25343 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 12 864
Modifié le 28 déc. 2020 à 13:54
Un article qui pourrait vous intéresser, en anglais :
https://gizmodo.com/how-facebook-outs-sex-workers-1818861596
En résumé, Facebook a réussit à trouver la 'vraie identité' d'une call girl malgré les importantes précautions prises (et apparement, ça arrive souvent).

Ce qui ressort de cet article, c'est qu'espérer séparer pseudo et nom réel sur internet est un veux pieu, à plus forte raison quand une de ces identité est 'célèbre' et/ou bénéfice d'une cercle important.

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
28 déc. 2020 à 15:10
Ah non non, ça n'est pas un veux pieu, ça se fait tout à fait.

Avoir deux identités sur facebook est tout le contraire d'une précaution. Ils peuvent faire le lien entre les deux très facilement avec les IP qui servent à se connecter et le user agent. Pour ne citer que ces deux moyens très simple.
0