Locataire a trop de meubles

SevenInd - 27 déc. 2020 à 14:31
 SevenIndustry - 27 déc. 2020 à 21:54
Bonjour,

Existe-il une règlementation concernant une charge excessive de meubles dans un logement ?

Un de mes locataires possède "trop" de meubles dans son logement, je pense que celle-ci est susceptible de mettre en péril la structure du bâtiment.

Puis-je l'obliger à retirer quelques meubles de son appartement ?

Je vous remercie pour votre aide !

Cdlt

9 réponses

Utilisateur anonyme
27 déc. 2020 à 14:57
Bonjour,
L'encombrement du logement ne vous regarde pas. tant qu'il n'y a pas de nuisances, vous ne pouvez rien faire.
Et la structure d'un immeuble est prévue pour porter des meubles ! (même des pianos, alors !)
3
SevenIndustry
27 déc. 2020 à 15:28
D'accord,
Merci pour ce retour !
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2020 à 18:03
Je connais une personne dont les parents sont brutalement décédés et qui a été obligé de mettre toutes leurs affaires dans l'appartement. C'est peut être le cas ici.
Arrêtez de faire des hypothèses sur la vie privée et la santé mentale de votre locataire.

L'encombrement n'est pas un délit (sauf preuve du contraire ?) et tant que l'immeuble n'a pas de fissures vous ne pourrez rien faire.

En attendant ... demandez l'attestation d'assurance du locataire chaque année.
3
Gayomi Messages postés 17213 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
27 déc. 2020 à 16:23
Il faudrait faire réaliser une expertise et prouver que votre locataire met l'immeuble en péril. Ça me paraît difficile.
2
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 009
Modifié le 27 déc. 2020 à 18:20
" à retirer quelques meubles ou autres mobiliers inutiles. " : comment pouvez-vous décider, vous, qu'ils sont inutiles ?

" il n’y a plus de place dans l’appartement il en devient difficile de circuler, " : et comment le savez-vous ?
Elle vous invite à boire le thé tous les dimanches ?


           
2
SevenIndustry
27 déc. 2020 à 18:21
Ça me fait rire votre manière de répondre.
C’est dingue que l’on ne puisse plus poser de questions sans avoir ce genre de pollution sur un post.

Je le sais car il y a eu quelques fuites au niveau de son appartement donc j’ai pu y aller pour constater et faire des réparations. Mais en fait, en quoi cela vous regarde ? J’aimerai avoir des réponses et pas de pollution.
Merci
0
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105 > SevenIndustry
27 déc. 2020 à 19:07
Bonjour,

votre locataire est en droit de vivre comme il l'entend sans que vous ne lui disiez quoi que ce soit sur son mode de vie et sans que vous puissiez entrer chez lui sans son autorisation, et le nombre de meubles qu'il possède, la place qu'il lui reste, le nombre de cartons qu'il garde, ... etc., tout ça ne vous regarde pas, et SI (supposition) syndrome de Diogène il y avait (vous êtes médecin pour avoir pu poser un diagnostic ?), vous auriez (conditionnel) beau lui dire tout ce vous voulez ça n'aurait aucun effet, parce que c'est une "ma-la-die" et ni lui ni vous ni personne n'y peut rien (et je sais de quoi je parle, nous avions une jeune personne dans notre famille atteinte de ce syndrome).

S'il y avait des nuisances olfactives (dues à l'accumulation des excréments que les personnes atteintes de ce syndrome affectionnent, ainsi que l'amoncellement de nourriture laissée à l'abandon, ...etc.) vous pourriez agir, mais en l'état des choses de ce que vous décrivez, vous ne pouvez/devez rien faire au sujet de la façon dont vit votre locataire... mis à part, comme dit, consolider votre immeuble si vous avez tellement peur qu'il s'écroule afin de le rendre propre à l'habitation (ce qui est un devoir de tout bailleur)... et sachez que si un arrêté de péril devait être déclaré, vous auriez obligation de reloger votre locataire et vous devriez lui verser une indemnité d'un montant égal à 3 mois de son nouveau loyer...
0
SevenIndustry > djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
27 déc. 2020 à 21:54
Merci pour votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 009
Modifié le 27 déc. 2020 à 18:34
" Mais en fait, en quoi cela vous regarde ? " : mais dans le seul but de préciser des éléments peut-être omis afin de juste tâcher de répondre au mieux à cette situation dans le cadre de ce forum ouvert et public. ;-)

C'est dingue que l'on ne puisse plus demander des précisions factuelles à quelqu'un qui souhaite une réponse concrète et gratuite sans se voir reprocher une immixtion injustifiée.

Cela étant, une réponse à ma première question ci-dessus reste à être formulée.
Merci.




" vider un peu d'éléments et vivre dans de bonnes conditions. " : mais peut-être qu'elle considère, elle, vivre "dans de bonnes conditions".

" même les experts tels que huissier de justice ou autre qui sont passés " : un huissier de justice n'est pas un expert en structure de bâtiment, son avis à ce sujet n'a donc aucun .... poids.


           

           
2
Bonjour,

En quoi les meubles du locataire vous concerne ?
Si la structure de l'immeuble est fragile, ce n'est pas les meubles qui changeront grand chose.
A vous de faire le nécessaire pour que votre locataire soit loger en sécurité.
1
SevenIndustry
27 déc. 2020 à 15:41
Bonjour @Pierrecastor,

Cela fait déjà plusieurs années que la locataire occupe les lieux (aucun litiges, elle a toujours payé son loyer en temps et en heure...).

J'ai remarqué le nombre considérable de meuble dans l'appartement, il n'y a vraiment aucun espace. La chambre est pleine de cartons posés les uns sur les autres et d'armoires autour du lit, le salon également.

Je m'inquiète quant à la charge de tous ces meubles. Je l'ai loué à usage d'habitation et non pas de stockage... Dans l'appartement du dessous je n'ai pas de fissures apparentes au plafond mais je reste quand même assez inquiet.

Mes artisans (plombiers, électriciens...) et même les experts tels que huissier de justice ou autre qui sont passés dans cet appartement m'ont fait la remarque.

Au vue des réponses que l'on me met sur ce post, je n'ai pas l'air de pouvoir faire grand chose si la locataire n'est pas décidée à retirer quelques meubles ou autres mobiliers inutiles.

J'espérais pouvoir être en droit de mettre en demeure la locataire afin qu'elle puisse vider un peu d'éléments et vivre dans de bonnes conditions.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
27 déc. 2020 à 16:19
Non, à ma connaissance, vous ne pouvez pas faire grand chose.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
27 déc. 2020 à 20:23
Votre locataire peut vivre comme elle le souhaite pourvus qu'elle respecte notamment les dispositions d'ordre public.
Elle peut mettre le nombre de meuble qu'elle souhaite, si cela en restait au nombre.
Pour autant, un local d'habitation n'a pas a répondre aux normes d'un local industriel.
Vous pouvez vous rapprocher de votre CS et en parler librement. La limite de charge d'un plancher, ce n'est pas quelque chose d'abstrait.
Vous pouvez commencer par regarder votre règlement de copro. Il y a souvent un chapitre sur la surcharge des planchers. La limitation la plus souvent rencontrée, avec parfois autorisation du syndic et assurance (prob également de dégat des eaux), est le gros aquarium. Ca peut peser jusqu'à une tonne au m2 ces bestioles....
Personne ne peut juger du cas d'espèce à distance, mais vous avez raison de vous poser des questions.
Parlez en très librement et aimablement avec le CS et votre locataire. Vous lui en avez parlé ?
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 27 déc. 2020 à 14:51
Bonjour,

Ah elle est bien bonne celle là ! si les meubles de vos locataires mettent vraiment la structure en péril, c'est que celle-ci n'est pas destinée à l'habitation !!

Cordialement,

0
SevenIndustry
27 déc. 2020 à 14:53
Je pense que ma locataire développe le syndrome de diogene, il n’y a plus de place dans l’appartement il en devient difficile de circuler, c’est pour cela que je pose la question.
Je ne veux en aucun cas me mêler de sa vie, mais je préfère m’assurer que mes locataires vivent dans de bonnes conditions
Merci pour votre réponse
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > SevenIndustry
Modifié le 27 déc. 2020 à 14:57
Le syndrome de Diogène n'a rien à voir avec le fait d'avoir beaucoup de meubles. Il faut ne rien jeter de ce que l'on jette habituellement : journaux, cartons, emballages, chiffons, etc. et avoir en plus une hygiène de vie médiocre, voire inexistante.
0
SevenIndustry > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
27 déc. 2020 à 15:31
On s'en rapproche très fortement. L'appartement est plein de cartons posés les uns sur les autres, des armoires et meubles partout il n'y a vraiment pas d'espace à part pour circuler d'une pièce à une autre.
Je me demandais s'il était possible d'aviser le locataire pour faire un peu d'espace afin de soulager l'appartement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > SevenIndustry
27 déc. 2020 à 15:32
Salut,

Qu'est ce qui vous fait penser que l'appartement a besoin d'être soulagé ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > SevenIndustry
Modifié le 27 déc. 2020 à 17:58
Les cartons relèvent plus de ce syndrome que les meubles ... mais je me demande comment vous savez qu'on a du mal à circuler dans ce logement : vous vous y rendez pour quelle raison ? Et que sont venus y faire les huissiers ?
0