Un autre client a pris mon bien.

George20545 - 26 déc. 2020 à 15:04
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 déc. 2020 à 15:23
Bonjour, j'ai une question :

J'ai commandé un objet que j'ai fais faire sur mesure auprès d'un artisan pour une valeur de 400euros. L'objet étant terminé et prêt à m'être livré, j'ai payé. Seulement le jour de l'envoi, un client est entré dans la boutique, a acheté par carte bleue un article similaire (3 fois moins cher et de moins bonne qualité) et au moment de partir, a pris mon paquet au lieu du sien.

Cela fait maintenant 2 semaines et il n'est toujours pas revenu à la boutique pour réparer son "erreur". (le colis était pourtant à mon nom et une facture à mon nom était également présente dans le colis).

Le vendeur n'a aucune coordonnée de cette personne hormis son paiement par carte bleue...

Pour moi c'est un vol. L'artisan que je connais fera évidement un objet de remplacement pour moi mais sera lésé.

Y a t- il un moyen de retrouver cette personne grace à son paiement par CB ? Comment faire ?

Merci pour votre aide.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 600
Modifié le 26 déc. 2020 à 15:24
Bonjour,

Ce n'est pas votre problème, c'est celui de l'artisan et de son client.
Vous n'allez pas non plus intervenir quand l'artisan a un problème d'infiltration d'eau ? Vous n'avez pas à vous immiscer dans la gestion de son entreprise.

L'artisan que je connais fera évidement un objet de remplacement pour moi mais sera lésé. 
Il a commis une erreur en ne vérifiant pas la nature des articles remis à un client, tant pis pour lui. Juridiquement, c'est à lui d'assumer son erreur.
le colis était pourtant à mon nom et une facture à mon nom était également présente dans le colis
Des colis reconditionnés avec les factures des anciens propriétaires restant dans les cartons, c'est régulier. Pour des diverses raisons notamment de garantie, j'en ai une chemise entière. Il n'y a pas de quoi alarmer. Rien n'indique que pour le client, ce soit autrement.
3 fois moins cher et de moins bonne qualité
Tout client n'est pas expert, il n'est pas à la porté de tout le monde d'estimer la qualité d'un produit. Qu'on me donne un vin à 10€ ou à 1500€, je ne ferai pas la différence. Rien n'indique que pour le client, ce soit autrement.
Pour moi c'est un vol. 
Juridiquement, absolument pas. Le client a payé, il a récupérer un bien en contrepartie. Il peut éventuellement y avoir un litige civil mais qui ne vous concerne pas.
Y a t- il un moyen de retrouver cette personne grace à son paiement par CB ? Comment faire ? 

En raison du secret professionnel, vous vous n'avez aucun moyen d'avoir accès à ce genre d'information. C'est à l'artisan de faire les démarches auprès de sa banque.

CB

2
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
26 déc. 2020 à 15:10
Bien sûr grâce à la banque du.vendeur
Cela arrive quand le terminal cb n est pas relié à la caisse. Une vendeuse de mon entreprise avait tapé 100 euros au lieu de 10 donc erreur caisse de 90 euros en trop on a appelé la banque fait photo de la cb et une semaine après on a eu les coordonnées de la cliente qui ne s etait aperçu de rien
0