Vendre "symboliquement" mon appartement à mon frère

TataHass Messages postés 5 Statut Membre -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, à toutes et à tous,

Je souhaite vendre mon appartement "symboliquement" à mon petit frère.

Je suis célibataire, 51 ans, sans enfants et propriétaire depuis près de 2 ans.
Je veux, s'il m'arrive quelque chose, trouver la meilleure solution pour vendre/céder/donner de mon vivant à mon frère à qui je tiens et en qui j'ai confiance à 100% et ce sans payer trop de frais ou d'impôts.

D'avance un grand merci pour vos réponses et conseils.

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Je souhaite vendre mon appartement "symboliquement" à mon petit frère.
Il devra le vendre aussitôt pour payer les droits de mutation + une très forte amende comme toutes les "donations déguisées".
2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Même avec une entière confiance en votre frère il n'est pas forcément judicieux de vous séparer de votre bien immobilier. Vouloir minimiser les droits, c'est généreux pour votre frère mais il ne faut pas réfléchir que sous cet axe.
1
TataHass Messages postés 5 Statut Membre

Merci pour vos remarques Gayomi qui sont judicieuses mas j'ai bien réfléchis, j'ai confiance en lui. Sous quel angle dois je voir ce souhait
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > TataHass Messages postés 5 Statut Membre

Vous êtes encore jeune. Le futur n'est jamais certain. Vous pourriez vouloir dans 5, 10 ou 15 ans, vouloir vendre cette maison et acheter un autre bien. Si vous avez donné votre appartement, cela sera impossible.
0
TataHass Messages postés 5 Statut Membre > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je suis très consciente de tout cela et je suis sûre de moi et de lui. Ais je des possibilités intéressantes ?
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > TataHass Messages postés 5 Statut Membre

Il n'existe pas de solution miracle.
0

Très bien, mais je me suis mal exprimée. Je ne souhaite pas faire quelque chose d’illégal !
Quelles solutions j'ai pour lui céder justement sans trop payer de frais. Merci
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Quelles solutions j'ai pour lui céder justement sans trop payer de frais.
Aucune.
0
Geo

A part ce petit frère, il y a d'autres proches qui heriteraient en cas de votre décès....
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Et alors ?
0

Célibataire, sans enfants. J'ai 9 frères & sœurs et je souhaite que le cadet hérites de mon bien.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > TataHass Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour
Si vous souhaitez qu'il en hérite, après votre décès donc, vous laissez un testament en ce sens chez le notaire.
0
Geo > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

9 frères et sœurs.... faut faire un testament, a moins que 8 renoncent a l'heritage.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Geo

Renoncer n'entraînera pas automatiquement l'attribution au 9e
0