RIB frauduleux présent sur mon compte AMELI

WeekendMan Messages postés 3 Statut Membre -  
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai récemment découvert que mes remboursements de santé, via ma CPAM, ne s'effectuait plus.

Je les ai bien entendu sollicité à ce sujet.

En me connectant sur mon espace personnel, j'ai découvert que le RIB présent n'était pas le mien (et n'était pas un ancien RIB à mon nom). Avec le code banque, j'ai pu découvrir que celui-ci provenait de la banque Fortuneo (contactée aussi mais qui n'a pas l'air de vouloir beaucoup) m'aider.

De ce fait, tous les versements que je devais recevoir cette année ne m'ont jamais été transmis.

La CPAM m'indique qu'il faut que je trouve conseil auprès d'une assistance juridique.
Bien sûr, je n'en ai pas.

Je souhaiterais donc savoir s'il y a des solutions réalisables par moi-même pour réparer ce litige?

J'ai sans doute dû me faire pirater mon compte mais je trouve ça bien étrange.

Merci par avance pour votre aide.

Bonne soirée.
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708
 
Bonjour

Je souhaiterais donc savoir s'il y a des solutions réalisables par moi-même pour réparer ce litige? , OUI ; aller sur votre compte Ameli
modifier le mot de passe ( nouveau mot de passe qui vous sera envoyé par courrier à votre adresse connue ) et modifier vos informations

J'ai sans doute dû me faire pirater mon compte mais je trouve ça bien étrange. , fort possible , vous avez du répondre suite un mail qui n'émanait pas de la CPAM

rappel : la CPAM ne vous enverra jamais de mail pour vous dire que vous allez recevoir un nouveau remboursement ( beaucoup de gens se font piéger avec ce type de mail et bien sur n'hésitent pas et cliquent sur le lien donné et rentrent leurs informations et facilitent ainsi la tâche des hackers )
avec la CPAM ; tout se fait à partir du compte Améli et de la messagerie sécurisée

tout au plus la CPAM vous enverra un mail pour vous signifier " vous avez un nouveau message connectez vous sur votre compte "" ; ou ; " vous avez reçu de nouveaux documents "" avec comme indication "" ne pas répondre à ce message ; il émane d'un serveur automatique "" mais aucun lien



1
WeekendMan Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour Dany,

merci pour votre retour.
J'ai déjà modifié mes identifiants.

Je cherche à savoir s'il est simplement possible d'entreprendre une démarche pour récupérer ces remboursements, dans ce cas précis?

Je ne réponds jamais à un mail et ne remplis jamais en remplissant des formulaires avec mes coordonnées bancaires. Je ne m'explique pas ce potentiel piratage :/

Merci par avance
0
dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708 > WeekendMan Messages postés 3 Statut Membre
 
Je cherche à savoir s'il est simplement possible d'entreprendre une démarche pour récupérer ces remboursements, dans ce cas précis? , NON , la CPAM n'y est pour rien si votre compte a été piraté
0
WeekendMan Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci.

Il faudrait en fait que Fortunéo me prouve d'où provient ce compte bancaire (RIB frauduleux)?
0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486
 
Bonsoir,

Vous indiquez : Je ne réponds jamais à un mail et ne remplis jamais en remplissant des formulaires avec mes coordonnées bancaires. Je ne m'explique pas ce potentiel piratage :/

Donc via votre espace Ameli, adressez un mail à votre caisse pour savoir depuis quand ces nouvelles coordonnées bancaires ont été saisies et à quelle occasion. Demandez leur de vérifier leur saisie (ne pas indiquer un potentiel piratage) puisque vous n'avez fait aucune demande de changement de coordonnées bancaires. Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, saisissez le médiateur : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/saisir-mediateur

Il se peut aussi que la caisse est fait une erreur lors d'une saisie.

Bien entendu, si cela n'est pas fait, vous changez les coordonnées bancaires via votre espace Ameli ... avant faites une capture d'écran des informations. (compte ameli, mes informations, coordonnées bancaires, modifier)

Cdt
1
WeekendMan
 
Bonjour,

désolé pour ma réponse tardive.

Merci pour ces renseignements et bonne année 2021 :)

Cdlt
0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486 > WeekendMan
 
Bonsoir,

Merci pour votre retour ! mais alors finalement quelle fut la solution ?

Bonne année également.

Cdt
0
WeekendMan
 
Bonsoir,

pour le moment, j'ai lancé une procédure en médiation.
J'attends de voir comment cela va évoluer. Je vous dirai :)

Bonne soirée
0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486
 
Bonsoir,
Merci pour le retour ... et oui n'hésitez pas à donner le dénouement !
Bonne soirée également
0