RIB frauduleux présent sur mon compte AMELI

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 16 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2020
-
Messages postés
2085
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
-
Bonjour,

j'ai récemment découvert que mes remboursements de santé, via ma CPAM, ne s'effectuait plus.

Je les ai bien entendu sollicité à ce sujet.

En me connectant sur mon espace personnel, j'ai découvert que le RIB présent n'était pas le mien (et n'était pas un ancien RIB à mon nom). Avec le code banque, j'ai pu découvrir que celui-ci provenait de la banque Fortuneo (contactée aussi mais qui n'a pas l'air de vouloir beaucoup) m'aider.

De ce fait, tous les versements que je devais recevoir cette année ne m'ont jamais été transmis.

La CPAM m'indique qu'il faut que je trouve conseil auprès d'une assistance juridique.
Bien sûr, je n'en ai pas.

Je souhaiterais donc savoir s'il y a des solutions réalisables par moi-même pour réparer ce litige?

J'ai sans doute dû me faire pirater mon compte mais je trouve ça bien étrange.

Merci par avance pour votre aide.

Bonne soirée.

3 réponses

Messages postés
18615
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
4 591
Bonjour

Je souhaiterais donc savoir s'il y a des solutions réalisables par moi-même pour réparer ce litige? , OUI ; aller sur votre compte Ameli
modifier le mot de passe ( nouveau mot de passe qui vous sera envoyé par courrier à votre adresse connue ) et modifier vos informations

J'ai sans doute dû me faire pirater mon compte mais je trouve ça bien étrange. , fort possible , vous avez du répondre suite un mail qui n'émanait pas de la CPAM

rappel : la CPAM ne vous enverra jamais de mail pour vous dire que vous allez recevoir un nouveau remboursement ( beaucoup de gens se font piéger avec ce type de mail et bien sur n'hésitent pas et cliquent sur le lien donné et rentrent leurs informations et facilitent ainsi la tâche des hackers )
avec la CPAM ; tout se fait à partir du compte Améli et de la messagerie sécurisée

tout au plus la CPAM vous enverra un mail pour vous signifier " vous avez un nouveau message connectez vous sur votre compte "" ; ou ; " vous avez reçu de nouveaux documents "" avec comme indication "" ne pas répondre à ce message ; il émane d'un serveur automatique "" mais aucun lien



Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 16 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2020

Bonjour Dany,

merci pour votre retour.
J'ai déjà modifié mes identifiants.

Je cherche à savoir s'il est simplement possible d'entreprendre une démarche pour récupérer ces remboursements, dans ce cas précis?

Je ne réponds jamais à un mail et ne remplis jamais en remplissant des formulaires avec mes coordonnées bancaires. Je ne m'explique pas ce potentiel piratage :/

Merci par avance
Messages postés
18615
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
4 591 >
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 16 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2020

Je cherche à savoir s'il est simplement possible d'entreprendre une démarche pour récupérer ces remboursements, dans ce cas précis? , NON , la CPAM n'y est pour rien si votre compte a été piraté
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 16 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2020

Merci.

Il faudrait en fait que Fortunéo me prouve d'où provient ce compte bancaire (RIB frauduleux)?
Messages postés
2085
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
605
Bonsoir,

Vous indiquez : Je ne réponds jamais à un mail et ne remplis jamais en remplissant des formulaires avec mes coordonnées bancaires. Je ne m'explique pas ce potentiel piratage :/

Donc via votre espace Ameli, adressez un mail à votre caisse pour savoir depuis quand ces nouvelles coordonnées bancaires ont été saisies et à quelle occasion. Demandez leur de vérifier leur saisie (ne pas indiquer un potentiel piratage) puisque vous n'avez fait aucune demande de changement de coordonnées bancaires. Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, saisissez le médiateur : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/saisir-mediateur

Il se peut aussi que la caisse est fait une erreur lors d'une saisie.

Bien entendu, si cela n'est pas fait, vous changez les coordonnées bancaires via votre espace Ameli ... avant faites une capture d'écran des informations. (compte ameli, mes informations, coordonnées bancaires, modifier)

Cdt
Bonjour,

désolé pour ma réponse tardive.

Merci pour ces renseignements et bonne année 2021 :)

Cdlt
Messages postés
2085
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
605 > WeekendMan
Bonsoir,

Merci pour votre retour ! mais alors finalement quelle fut la solution ?

Bonne année également.

Cdt
Bonsoir,

pour le moment, j'ai lancé une procédure en médiation.
J'attends de voir comment cela va évoluer. Je vous dirai :)

Bonne soirée
Messages postés
2085
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
605
Bonsoir,
Merci pour le retour ... et oui n'hésitez pas à donner le dénouement !
Bonne soirée également
Dossier à la une