Dois-je régler la taxe d'habitation du bien que je loue en plus de la mienne?

Jp50160 - 15 déc. 2020 à 17:02
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 15 déc. 2020 à 19:17
Bonjour,

Voici ma situation :

Je suis propriétaire depuis 2015 d'une maison qui est ma résidence principale.
Début 2020, j'ai acheté un appartement, que j'ai loué 3 semaines via AirBnB. Puis, avec le Covid, il est resté vide jusqu'en août, date à laquelle j'ai trouvé un locataire pour un an.

Les impôts me prélèvent chaque mois la taxe d'habitation de ma résidence principale, mais me réclament également la taxe d'habitation du logement que je loue (une somme conséquente, équivalente à la taxe d'habitation de ma résidence principale). Est-ce normal?

Sachant qu'ils me demandent déjà une taxe d'habitation pour la location AirBnB (une somme relativement faible qui correspond apparemment au peu de jours où j'ai loué mon bien).

J'aurais donc ma taxe d'habitation de résidence principale à régler + une taxe d'habitation pour location AirBnB + une troisième taxe d'habitation au montant similaire à ma résidence principale, cela me paraît énorme...

Je leur ai bien sûr demandé des explications, en vain, et je suis censé payer aujourd'hui dernier délai.

Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 15 déc. 2020 à 18:53
Bponjour

Oui si meublé et à votre disposition au 1/01/2020

Sachant qu'ils me demandent déjà une taxe d'habitation pour la location AirBnB (une somme relativement faible qui correspond apparemment au peu de jours où j'ai loué mon bien).

Le nombre de jours n'a rien à voir dans le montant.
0
Oui le logement est bien meublé, mais non occupé au 1er janvier 2020 (j'habite dans une autre ville depuis plusieurs années).
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > Jp50160
15 déc. 2020 à 19:17
Oui le logement est bien meublé, mais non occupé au 1er janvier 2020

Ce n'est pas le fait d'y habiter mais d'en avoir la disposition qui compte.
0
Ok merci de votre réponse. Cela m'étonnait juste de devoir payer les impots sur les revenus locatifs + la taxe pour AirBnB + la taxe d'habitation, le montant final est bien plus élevé que ce que j'ai gagné au total, comme quoi. Merci encore
0