Dois-je régler la taxe d'habitation du bien que je loue en plus de la mienne?
Jp50160
-
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
Bonjour,
Voici ma situation :
Je suis propriétaire depuis 2015 d'une maison qui est ma résidence principale.
Début 2020, j'ai acheté un appartement, que j'ai loué 3 semaines via AirBnB. Puis, avec le Covid, il est resté vide jusqu'en août, date à laquelle j'ai trouvé un locataire pour un an.
Les impôts me prélèvent chaque mois la taxe d'habitation de ma résidence principale, mais me réclament également la taxe d'habitation du logement que je loue (une somme conséquente, équivalente à la taxe d'habitation de ma résidence principale). Est-ce normal?
Sachant qu'ils me demandent déjà une taxe d'habitation pour la location AirBnB (une somme relativement faible qui correspond apparemment au peu de jours où j'ai loué mon bien).
J'aurais donc ma taxe d'habitation de résidence principale à régler + une taxe d'habitation pour location AirBnB + une troisième taxe d'habitation au montant similaire à ma résidence principale, cela me paraît énorme...
Je leur ai bien sûr demandé des explications, en vain, et je suis censé payer aujourd'hui dernier délai.
Merci de vos réponses.
Voici ma situation :
Je suis propriétaire depuis 2015 d'une maison qui est ma résidence principale.
Début 2020, j'ai acheté un appartement, que j'ai loué 3 semaines via AirBnB. Puis, avec le Covid, il est resté vide jusqu'en août, date à laquelle j'ai trouvé un locataire pour un an.
Les impôts me prélèvent chaque mois la taxe d'habitation de ma résidence principale, mais me réclament également la taxe d'habitation du logement que je loue (une somme conséquente, équivalente à la taxe d'habitation de ma résidence principale). Est-ce normal?
Sachant qu'ils me demandent déjà une taxe d'habitation pour la location AirBnB (une somme relativement faible qui correspond apparemment au peu de jours où j'ai loué mon bien).
J'aurais donc ma taxe d'habitation de résidence principale à régler + une taxe d'habitation pour location AirBnB + une troisième taxe d'habitation au montant similaire à ma résidence principale, cela me paraît énorme...
Je leur ai bien sûr demandé des explications, en vain, et je suis censé payer aujourd'hui dernier délai.
Merci de vos réponses.
A voir également:
- Dois-je régler la taxe d'habitation du bien que je loue en plus de la mienne?
- Taxe foncière - Guide
- Taxe foncière : cette mauvaise nouvelle attend les propriétaires à la fin de l'été - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
Ce n'est pas le fait d'y habiter mais d'en avoir la disposition qui compte.