Taxe d'habitation pour logement temporaire

Felix - 14 déc. 2020 à 15:22
 chris4554 - 14 déc. 2020 à 19:28
Bonjour,

Ma situation est la suivante :
-Résidence principale : hébergé gracieusement par un parent
-Résidence secondaire : location à 600 km, pour le travail
Je suis consultant, donc mobile et je loue un logement dès que je change de mission.

Je suis un peu perdu car c'est ma première année dans cette situation, dois-je payer intégralement la taxe d'habitation de ma résidence secondaire ? Existe-t-il un abattement dans mon cas ? Comment dois-je déclarer mon logement temporaire si je change régulièrement ?

Merci pour votre aide,
F

2 réponses

La TH est due selon la situation au 1er janvier de l'année.
Si vous déménagez 10 fois dans l'année, il n'y aura que le logement que vous occupez au 1er janvier qui sera taxé.
Vous dites être hébergé gratuitement chez un parent. C'est donc l'adresse que vous indiquerez sur votre prochaine déclaration de revenus comme étant celle au 1er janvier. La TH ne sera donc pas à votre nom mais au nom de votre parent. Et vos revenus seront pris en compte dans le calcul, ce qui peut donc supprimer l'éventuelle exonération de votre parent.
Vous aurez, en th secondaire, le local loué au 1er janvier 2021. (sauf location saisonnière comme indiqué par djivi38.
1
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
14 déc. 2020 à 16:30
bonjour,

si vous louez avec un contrat de location saisonnière (location meublée, pas pour votre résidence principale et pour 90 voire 120 jours maximum) vous n'avez pas de TH à payer (même si vous disposez du logement au 1° janvier).

Quel type de contrat avez-vous à chaque fois ?

cdt.
0
Merci pour votre retour,

Je n'avais pas connaissance de ce type de contrat. J'ai à chaque fois une location meublée, parfois pour + de 120 jours, je n'entre donc pas dans les critères mais ces informations me seront utiles !

Bonne journée,
Félix
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120 > Felix
Modifié le 14 déc. 2020 à 17:29
Donc la TH est due et sans abattement puisque résidence "secondaire".
La TH est due - intégralement et pour l'année complète - par celui qui a la disposition d'un logement au 1° janvier (pas de prorata possible).

Attention : les contrats de location saisonnière ne sont pas régi par la loi du 6/7/1989 qui ne régit que les baux de 1 an ou de 3 ans. En cas de litiges, seules les mentions écrites sur un contrat saisonnier feront foi.
cdt.
0