Achat immobilier au nom de parent sous habilitation familiale

Marilrab - 13 déc. 2020 à 15:12
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2020 à 12:12
Bonjour,
Je voudrait acheter un logement au nom de ma mère dont je suis la représentante légale (habilitation familiale) avec l'argent de la vente de sa maison afin de financer son loyer en maison de retraite.
En ais-je le droit ?
Quelles sont les démarches à suivre.
Merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 déc. 2020 à 16:02
Bonjour,
Ce type de transaction nécessite l'autorisation du juge des tutelles.
Il est fort probable qu'il refusera (un revenu locatif est aléatoire) et imposera un placement garanti en banque.
1
Pour être la représentant légale, vous devez avoir un jugement du juge des tutelles. Pour acheter une maison au nom de votre mère, vous devez avoir l'autorisation de celui-ci.
0
Bonjour, c'est le cas, le juge a donné son accord pour une habilitation familiale. Je suis sa seule fille et sa représentante légale.
Sa maison est vendue et je souhaite acheter un appartement pour elle afin de le mettre en location pour réduire son loyer de résidence sénior.
J'ai eu l'accord du juge pour la vente de la maison mais en faut-il un pour l'achat d'un bien immobilier en son nom et usage ?
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2020 à 09:54
BIS oui !
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2020 à 09:55
et si vous tentez de vous en passer, le notaire va l'exiger.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
14 déc. 2020 à 10:09
Bonjour
Pour l'utilisation du produit de la vente il faut l'accord du juge .
pourquoi vendre la maison pour racheter un bien immobilier et le louer .pourquoi n'avez vous pas loué directement la maison ? Le juge va se poser la question .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'y ai pensé mais la maison nécessitait d'énormes travaux pour pouvoir la mettre en location, de plus j'ai besoin de fonds pour financer la résidence séniors où réside ma mère, l'appartement coutant moins cher à l'achat que la vente de la maison il reste suffisamment d'argent pour subvenir à ses besoins pendant 10 ans.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2020 à 12:12
Comme déjà dit, le juge peut exiger le placement de l'argent sous forme d'un contrat avec garantie du capital.
0