Important : la victime ne peut jamais interjeter appel contre les dispositions pénales du jugement, c'est à dire la décision du tribunal ou de la Cour d'assises relative à la culpabilité ou à la peine, son droit d'appel étant strictement limité aux dispositions relatives à son indemnisation.
La raison de l'appel étant généralement la première question qui est posée à l'appelant par la Cour le jour de l'audience, il est très important d'être capable de formuler clairement le motif de l'appel.Du point de vue de la partie civile le motif d'appel concernera toujours le niveau des dommages et intérêts alloués.
Du point de vue de la partie civile
La partie civile ne peut interjeter appel qu'à l'encontre des dispositions civiles du jugement. Elle peut le faire lorsque les juges de première instance l'ont débouté de sa constitution de partie civile ou de ses demandes ou bien encore lorsqu'elle n'est pas satisfaite du niveau des dommages et intérêts alloués. Elle n'a en revanche aucun droit d'appel concernant la peine prononcée.
En cas de jugement de relaxe ou d'acquittement non suivi d'un appel du Parquet, la partie civile ne perd pas son droit de faire appel. Toutefois, en l'absence de responsable pénal de son dommage, il lui appartiendra de démontrer qu'il existe à l'encontre de la personne relaxée ou acquittée des preuves de la commission d'une faute civile lui ayant causé un dommage et justifiant l'octroi d'une indemnisation.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir
Les menaces de mort c’est par la suite, d’une autre personne qui me menacer de mort si je ne plaide pas pour l’accuser à l’audience, et cette plaint m’a été refuser, sous prétexte que je n’avais pas de témoin.
et si vous aviez tellement peur, je ne vois pas pourquoi vous auriez à présent moins peur pour faire appel?
Sol1477 peut même en profiter pour signaler les refus d'enregistrement de sa plainte : les policiers ou les gendarmes sont tenus de prendre les plaintes et ceci dans n'importe lequel de leurs sites.
NB : il existe un système de "pré-plainte" en ligne dont je pense que ça force mieux les forces de l'ordre à faire le taf.