Bail oral entre membre de la famille

JAM - 10 déc. 2020 à 09:44
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 déc. 2020 à 15:21
Bonjour,
Ma soeur a acheté une maison à son nom pour ma mère qui n'avait pas de contrat de travail au moment où la maison qu'elle louait a été mise en vente.
Elles ont donc acheté la maison, et c'est ma mère qui a payé l'apport personnel, les frais de notaire, et qui a payé les échéances du crédit depuis maintenant 20 ans en virement sur le compte de ma soeur qui était ensuite prélevée par l'organisme de prêt. Elles étaient évidemment d'accord à l'origine de faire tout celà et de vendre la maison par la suite en partageant les gains de la vente et surtout en restituant la mise de départ à ma mère.
Aujourd'hui ma soeur compte vendre la maison et mettre ma mère à la rue , qui a toujours tout payé (mensualités, taxes d'habitation, taxe foncières) et qui depuis le temps a remboursé le prix d'achat de la maison, et elle ne compte absolument plus honorer les engagements oraux qu'elle avait pris au départ. Ma mère n'a jamais eu de bail écrit et vis depuis 20 ans dans une maison où elle paye un "loyer" de 700e sans avoir aucune aide puisque s'il n'y a pas de bail il ne peut y avoir d'APL. Le logement est en plus de çela à la limite de l'insalubrité car ma soeur n'a jamais fait les démarches pour faire des travaux et ma mère n'étant pas sur les papiers n'a jamais pu le faire.
Ma soeur la menace de la mettre dehors et de vendre et surtout de ne rien lui donner, puisque tout est à son nom, mais savez vous si les virements qui sont donc notifiés chaque mois depuis tout ce temps peuvent faire office de preuve ? Pensez vous qu'en portant l'affaire jusqu'au tribunal ma mère ait une chance de faire valoir des droits ?
Pour couronner le tout, ma soeur est calomnieuse et menaçante dans ses propos en souhaitant la mort de ma mère, nous avons les mails et textos qui en atteste, et plusieurs témoins présent à l'origine de l'achat (dont moi) qui peuvent attester que l'accord oral du départ était très clair.
Merci d'avance pour vos conseils.

5 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2020 à 13:25
Bonjour,
Un accord oral n'a pas de valeur, depuis toutes ces années il aurait fallu l'écrire et le signer.
Votre mère ne pourrait pas avoir d'aide puisque c'est exclu en cas de location en famille.

Elle a tout de même un bail oral et personne ne peut la mettre à la porte.
Elle a payé pendant des années un "loyer" car rien ne prouve qu'elle a payé le crédit.
Il aurait fallu payer directement la banque... et encore ceci ne lui aurait pas donné plus de droit de propriété.

Votre soeur doit commencer par lui donner un "congé pour vendre".
Et pour sa sécurité votre mère doit changer les serrures de cette maison.
Mais le seul droit qu'elle a est celui d'un locataire, pas d'un propriétaire.
1
Bonjour,

Je pense qu'un bon avocat n'est pas inutile.
Sachant qu'il y a des traces de paiements (apport notaire, apport perso.....).
1
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
Modifié par djivi38 le 10/12/2020 à 15:13
bonjour,

https://location-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/354284/bail-verbal

C'est au locataire à prouver l'existence de son bail verbal.
<< Vous pouvez, à tout moment, demander la régularisation du bail. Si votre bailleur est d’accord, il rédigera un contrat avec vous. Si votre bailleur n’est pas d’accord, vous avez la possibilité de saisir le juge compétent.
Vous devrez alors prouver l’existence du bail verbal au moyen de factures, de témoignages, de courrier reçu à l’adresse du logement … >>

Le bail verbal de vote mère a commencé à la date du 1° versement de ces 700 €. (preuve des virements).

cdt.
1
Utilisateur anonyme
10 déc. 2020 à 15:13
J'ai compris que la mère espérait avoir droit à la propriété de la maison ayant payé l'équivalent du crédit ... Mais elle se trompe. Elle n'a droit qu'à un bail oral, et à la protection de la loi de 89 et de la trêve hivernale (ce qui n'est déjà pas si mal)
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > Utilisateur anonyme
10 déc. 2020 à 15:14
entièrement d'accord avec toi... ;-)
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
10 déc. 2020 à 15:03
bonjour,

<< Bien que la loi impose la rédaction d'un écrit dans le cadre d'une location immobilière, il est de jurisprudence constante que le bail verbal reste légalement valable. >>
https://location-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/354284/bail-verbal

C'est au locataire à prouver l'existence de son bail verbal.
https://www.avostart.fr/fiches-pratiques/le-bail-verbal-validite-et-regularisation

Le bail verbal de vote mère a commencé à la date du 1° versement de ces 700 €. (preuve des virements).

Supposons par exemple que ce soit le 1°/10/2000 :
le bail en cours irait du 1°/10/2018 au 30/09/2021 : pour que le congé de votre sœur soit valable il aurait fallu qu'il soit donné conformément à la loi du 6/7/1989 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 c'est à dire entre autre, pour la fin du bail en cours ET avec un préavis de 6 mois (= réceptionné par votre mère au plus tard 6 mois avant la fin du bail en cours = au plus tard le 31/03/2020); à défaut, le bail se renouvelle à son échéance pour la même durée que initialement, c'est à dire jusqu'au 30/09/2024.

cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 887
10 déc. 2020 à 15:17
@djivi38
avostart => suppression automatique par le robot de la modération
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
10 déc. 2020 à 15:21
Oui merci... j'ai fini par le comprendre (j'ai mis du temps !!) ... donc j'ai copié/collé le résumé (en mettant des guillemets)...
cdt.
0