Informations relatives au droit d'option ?

sam_fr - 8 déc. 2020 à 18:26
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 déc. 2020 à 09:05
Bonjour,

Je parcours Internet ces derniers jours pour trouver une réponse à ma question sans y parvenir.

J'ai quitté dès septembre un emploi à temps plein pour un emploi à temps partiel au sein de la même entreprise, afin de pouvoir, en parallèle, suivre une formation financée par Pôle Emploi, qu'un conseiller m'a aidé à trouver.

Je me suis ensuite inscrit à Pôle Emploi, et ai reçu un retour favorable m'indiquant mon droit à une somme de 21€/jour dès la fin du délai de carence de trois mois.

En novembre, toujours en carence, j'ai reçu (j'arrondis) 300€, correspondant aux 400€ que je devrais normalement recevoir, moins 100€ de remboursement du trop-perçu que constituait ce versement de novembre.

Je m'attendais donc, en décembre, à recevoir à nouveau 300€, avec toujours cette déduction de 100€ en raison du trop-perçu octroyé par erreur de leur part en novembre.

A ma grande surprise, je n'ai reçu que 8€, car le calcul a été effectué sur mes droits de 2017, et mon salaire actuel serait donc trop important pour prétendre aux 400€ assuré en septembre par Pôle Emploi.

Le conseiller eu au téléphone m'a expliqué que j'aurais du faire une demande d'option explicite afin de choisir entre mes droits 2017 et 2020.

Or j'ai échangé par mail avec Pôle Emploi dès novembre, précisant notamment que j'ignorais à quelles aides j'avais droit exactement, et demandant expressément à propos de l'ARE "comment faire pour demander un recalcul en fonction des heures effectuées ces dernières années", et si j'avais le droit de faire une telle demande.

En substance, j'ai bel et bien demandé l'exercice de ce droit d'option ; ne connaissant pas le terme exact "droit d'option", et n'en ayant absolument pas été informé par Pôle Emploi, il me paraît aberrant d'être mis au pied du mur aujourd'hui, en n'ayant aucun recours pour les sommes perçus de novembre, et ne pouvant qu'espérer que ma demande soit prise en compte en décembre.

Désolé pour ce long exposé, j'ai tenté de me concentrer sur les faits essentiels, mais il me semblait y en avoir beaucoup.

D'avance merci à ceux qui pourront prendre le temps de m'éclairer,

Bien cordialement,
A voir également:

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
9 déc. 2020 à 09:05
Bonjour

Quelle est la question ? Vous avez effectué cette demande de droit d'option ou pas ?

Lisez votre courrier de notification, il est noté "reprise" et non "ouverture" de droits
0