Prime à la conversion pour étudiant en CDD

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2020
-
Messages postés
39129
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
-
Bonjour, je suis actuellement étudiant et je travaille en tant que AED pour un contrat de 3 ans, je vis encore chez mes parents qui habitent à plus de 100km de mon lieu de travail.
Je pense donc être éligible à la prime gros rouleur qui demande de faire plus de 60km par jour pour aller au travail, et donc peut le prouver grâce à mon contrat de travail.
Or le problème est l'avis d'imposition, étant donné que c'est la première année où je travaille, je n'ai pas d'avis d'imposition à mon nom de 2019.
Donc dois-je faire une demande d'avis d'imposition à mon nom, qui sera donc nulle, ou bien celle de mes parents convient ( car le RFR mes parents est inférieur à 13 489€ par part pour toucher la prime ) ?

2 réponses

Messages postés
39129
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
10 211
bonjour,

voir ce lien https://www.legipermis.com/estimation-cote-voiture/prime-a-la-conversion.html#menu8
extrait :
<< Qui peut bénéficier de la prime à la conversion ?
Afin de justifier de votre situation fiscale, vous devez fournir un avis d'imposition à votre nom de l'année précédente.>>

cdt.
Messages postés
39129
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
10 211 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2020

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2020
>
Messages postés
39129
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021

oui je l'ai déjà faite, j'ai le droit à 1 500 ou à 3 000 si je justifie que je suis un gros rouleur, sauf que pour le justifier il me faut un avis d'imposition, ma question est donc, cet avis doit-il être à mon nom ( sachant que je n'en ai jamais eu ) ou sur celui de mes parents cela fonctionne ? Que ce soit pour justifier le RFR ou justifier le gros rouleur. Comme je l'ai dit sur l'avis d'imposition de 2019 j'étais considéré comme enfant sur l'avis de mes parents
Messages postés
39129
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
10 211 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2020

J'ai épluché encore une fois le Net et particulièrement le lien donné post 1 et je trouve partout que pour un achat en 2020 par une personne "A", l'avis d'imposition 2019 sur les revenus 2018 doit être au nom de "A" :
or, mineur en 2018, vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents en 2018, vous ne pouvez donc pas avoir un avis d'imposition à votre propre nom pour cette année-là.

https://www.60millions-mag.com/forum/automobile/prime-a-la-conversion-t53791.html
Post de J.JACQUES49 » 11 Mars 2018, 00:41 (mais ça date de 2 ans...) :
<< NB: le service des impôts me dit : Dès lors qu'il à demandé le rattachement à votre foyer fiscal, il n'est pas imposé en son propre nom mais au nom du foyer fiscal de ses parents. >>

CEPENDANT, j'ai trouvé ce lien https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/faq.html

<< Je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents, puis-je bénéficier de la prime à la conversion ?
Oui. Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents vous pouvez prétendre à la majoration de la prime à la conversion. Ainsi, si le foyer fiscal a un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €, alors vous serez considéré comme ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €. (...) >>

Peut-être vous devriez vous déplacer à votre centre des impôts (ou à celui de vos parents ?) et exposer votre cas... et surtout demander confirmation du texte du lien .gouv.fr juste ci-dessus.
J'ai lu des textes de nombreuses personnes qui croyaient être éligibles et qui finalement ne l'étaient pas, mais leur commande passée ils ont dû se résigner à faire un emprunt...

cdt.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2020
>
Messages postés
39129
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021

En effet les textes sont contradictoires, c'est vrai que le forum du premier lien me fait peur, ils se sont tous fait avoir, peut-être que depuis 2018 ça a changé .. En tout cas merci beaucoup de votre aide, je vais voir ça à mon centre des impôts
cdt
Messages postés
39129
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
10 211 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2020

Et si vous avez le temps de venir poster la réponse de votre centre des impôts, ça serait bien sympa et ça pourrait aussi venir en aide à d'autres jeunes dans votre cas :-)
Merci d'avance.
Cela dit, le 1er lien donné ne date pas de 2018 : ce site de legipermis est mis régulièrement à jour.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2020

Je viens d'aller au centre des impôts, apparemment ils ne connaissent pas du tout la prime à la conversion, mais par rapport à l'avis d'imposition, comme je suis rattaché fiscalement à mes parents et comme j'étais mineur sur l'avis d'imposition de l'année dernière, je peux envoyer l'avis de mes parents avec en plus une déclaration d'impôts où apparaît mon nom.
Messages postés
39129
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
10 211
Merci de votre retour.
Espérons que ça va marcher...

cdt.
Dossier à la une