Seuils Auto-Entrepreneur 1ère année

pmjtm - 1 déc. 2020 à 09:22
 gitane2229 - 2 déc. 2020 à 13:54
Bonjour,

J'ai des questions au sujet des seuils du statut d’auto-entrepreneur.
Ayant trouvé des informations contradictoires sur internet, je préfère avoir des avis d'experts pour avoir bien en tête les conditions.

Pour la TVA, j’ai lu sur mon-autoentreprise.fr que: « En matière de TVA, la règle du prorata temporis ne s’applique pas en 1ère année d’activité. Concrètement, cela signifie que, peu importe la date de création de votre auto-entreprise, vous bénéficiez des seuils complets pour votre année de création (les seuils de tolérance s’appliquent l’année de création soit 94 300 € pour les activités de ventes et 36 500 € pour les activités de prestations de services). »
--> Est-ce bien correct?

Pour le Statut auto-entrepreneur, l’ajustement prorata temporis du chiffre d'affaires de l'année N a des conséquences uniquement sur les années suivantes, pour lesquelles elle sert d'année de référence.
--> Est-ce bien correct également?

Pour le versement libératoire, si le seuil de CA de l’autoentrepreneur est dépassé en année N, je ne perds pas le droit au versement libératoire car il est basé sur N-1 et N-2.
--> Est-ce bien correct? Et est-ce que le seuil est calculé au prorata temporis?

Enfin, pour l’ACRE, en cas de "dépassement des seuils de chiffre d'affaires correspondant à un revenu forfaitaire de 141 848 € de CA annuel, l'assuré perd le bénéfice de l'Acre et des taux minorés le premier jour du mois ou du trimestre qui suit le dépassement." 
---> Est-ce que ce seuil de CA est proratisé?
---> Et enfin, est-ce que ça signifie que si je dépasse le seuil proratisé en novembre 2020, je perdrai le bénéfice de l’Acre en 2021, mais pourrai tout de même en bénéficier sur le dernier trimestre 2020, sachant que ma déclaration est par trimestre?

Je vous remercie par avance pour votre temps et pour vos réponses. Dans l’espoir que ça clarifie ma situation, et que je puisse adapter l’évolution de mon activité selon la réglementation en vigueur.

2 réponses

Bonjour.

Infos lues sur sites internet concernant la micro-entreprise

--- 1ère année d'activité :
Proratiser les 2 plafonds en prenant les jours calendaires (du jour d'inscription de la micro jusqu'au 31 décembre).
Ex : début d'activité le 3/08/2020 ==) total jours activité, 251.
Plafonds annuels divisés par 365 jours, et multipliés par 251 jours = seuils proratisés.

--- Première année d'activité, TVA, 2 cas :
. Si votre CA dépasse (en 1è année) le plafond proratisé ===) assujettissement de droit à la tva dès le 1er janvier suivant.
. Si votre CA dépasse le plafond annuel ===) assujettissement de droit à la tva dès le 1er jour du mois de dépassement.
[Seuils tolérance (par ex : 85800, avec tolérance à 94300 activité ventes)]

--- Régime fiscal Micro
Sortie de ce régime si plafond proratisé 1è année et plafond légal 2è année d'activité sont en dépassement.

Votre 3è paragraphe ?
En fait, les seuils proratisés de 1è année d'activité se substituent aux seuils annuels basés sur une année civile complète.

Versement forfaitaire libératoire (impôt sur le revenu)
Cette possibilité (sur option) est offerte aux micro-entrepreneurs dès lors que leur RFR (revenu fiscal de référence) associé au nombre de parts fiscales est respecté.
Donc 2 conditions : relever de la micro et RFR inférieur au plafond.
Le 1er janvier de l'année où basculerez en régime réel, vous ne relèverez plus du versement forfaitaire.

ACRE
N'ai effectué aucune recherche...
Je dirais, sans aucune certitude, que les taux sociaux minorés de début d'activité vous sont acquis.
Quant aux versements Pôle Emploi, (si vous en êtes bénéficiaire), voir auprès de l'organisme payeur.

Cdt
1
Bonsoir,

Merci infiniment pour votre réponse !

Pour la TVA, j'espère que c'est bien cette règle:

". Si votre CA dépasse (en 1è année) le plafond proratisé ===) assujettissement de droit à la tva dès le 1er janvier suivant.
. Si votre CA dépasse le plafond annuel ===) assujettissement de droit à la tva dès le 1er jour du mois de dépassement.
[Seuils tolérance (par ex : 85800, avec tolérance à 94300 activité ventes)]"

Pour le versement libératoire, "Cette possibilité (sur option) est offerte aux micro-entrepreneurs dès lors que leur RFR (revenu fiscal de référence) associé au nombre de parts fiscales est respecté." C'est le RFR de n-2 d'après ce que j'ai compris. Donc même si je gagne 1 million d'euro en N je ne paierai qu'1%. (montant pour l'exemple :))

Pour l'Acre, je l'ai eu grâce à mon age, car je ne suis pas au chômage. D'après ce que j'ai trouvé après mes recherches, c'est que l'Acre est perdu en cas de dépassement du seuil, mais uniquement à partir du premier jour du trimestre suivant.
Si quelqu'un à l'information confirmée je suis preneur;

En parallèle j'ai contacté l'URSSAF pour avoir une réponse officielle, mais je ne l'ai pas encore eu.

Merci encore!
0
Bonjour.

Pour l'assujettissement à la TVA, je n'ai fait que retranscrire les infos données sur des sites internet.

Versement libératoire
Oui, je le comprends comme vous.
Ce N-2 s'expliquerait facilement du fait du décalage entre les déclarations des revenus et la réception des avis d'imposition.
Un micro entrepreneur débutant en début d'année N ne connaît pas son RFR de N-1 (calculé par l'administration fiscale).

Acre
N'ai toujours pas effectué de recherches...

Cdt
0