Succession et contrat de capitalisation

Résolu
Cholon -  
 Cholon -
Bonjour,

Mes frères et moi avons hérité d'un contrat de capitalisation souscrit par notre mère, contrat que nous ne voulons pas poursuivre.
Le gestionnaire nous demande d'ouvrir un compte indivis qui serait alimenté par le compte de notre mère puis de clôturer ce compte indivis.
Cette façon de procéder me parait inutilement compliquée : pourquoi ne pas clôturer directement le contrat de notre mère ?
Merci de votre réponse.
Salutations.

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

pourquoi ne pas clôturer directement le contrat de notre mère ?
Le gestionnaire ne veut pas perdre un client.
0
Cholon

Merci de votre réponse.
Cependant le contrat indivis devant être clos aussitôt après sa création, le gestionnaire devrait perdre de toute façon un client ?
Se pourrait-il qu'il existe des frais de clôture ? Auquel cas le gestionnaire trouverait son intérêt à clôturer 2 contrats au lieu d'un seul ?
0
ilo > Cholon

Bjr
Des frais de clôture je ne sais pas, je pense que c'est plutôt des règles et des conséquences fiscales.
Mes parents avaient failli souscrire un contrat de capitalisation en 2018, mais ils y ont renoncé, car c'est soumis aux droits de succession, cela doit figurer dans l'actif et la déclaration de succession.
Quand on le clôture pour se partager la somme, il y a une plus value à déclarer pour chacun.
Je crois que les règles pour la calculer ont changé en 2019 mais je ne suis pas fiscaliste pour vous répondre, le notaire doit pouvoir vous le dire.
0
Cholon > ilo

Merci de votre réponse.
Vous avez raison : la fiscalité a changé et cela est signalé dans un article de ce même site.
Salutations.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Se pourrait-il qu'il existe des frais de clôture ?
Ce n'est pas certain.
0
Cholon

Merci
0