Quel régime d'assurance auto en France ?

Corent1_14 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022 - Modifié le 28 sept. 2021 à 06:04
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 25 nov. 2020 à 18:30
Bonjour à tous,

Pour me présenter brièvement, je m'appelle Corentin, j'ai 32 ans, je suis Québécois, et je suis installé en France (à Toulouse plus précisément) depuis deux ans. J'ai décidé récemment d'acheter une auto, car je vais en avoir besoin pour mon nouveau travail.

J'avoue que jusqu'à maintenant, je m'étais pas du tout intéressé au système des assurances auto en France, car je n'en avais pas besoin. Au Québec, on a un espèce de régime hybride, avec une partie publique gérée par la SAAQ, et une partie privée gérée par les assureurs privés.

Est-ce qu'en France c'est pareil ? Dois-je souscrire un régime public et un régime privé d'assurance ? Ou n'y a-t-il que du privé ? Par ailleurs, s'il y a un fournisseur d'assureur auto qui sort du lot, je suis preneur de conseils :).

Excellente journée à tous, et prenez bien soin de vous en ces temps difficiles.

Corentin

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
25 nov. 2020 à 10:48
Bonjour,

Non, il n'y a pas 2 systèmes d'assurance en France.
Vous devez aller chez un assureur avec tous vos papiers : permis de conduire, carte grise du véhicule.
Par contre il y a plusieurs niveaux d'assurance :
- assurance contre les tiers : rembourse les dommages que vous pouvez causer, mais pas les votres !
- assurance tous risques : comme régime ci-dessus mais rembourse aussi vos dommages, attention au montant de la franchise

Attention : en France, le conducteur n'est pas assuré, il faut prendre une option pour cela.

Voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N32
2
Corent1_14 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022
25 nov. 2020 à 18:21
Ginto5, c'est vraiment gentil de m'apporter tous ces renseignement, vraiment trop, merci beaucoup !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059
25 nov. 2020 à 18:30
Bonjour,

Il peut être utile de comparer les tarifs et les risques qu'ils couvrent entre compagnies et mutuelles. Voir aussi les conditions imposées aux nouveaux conducteurs...
1