Préavis de congé pour reprise

Résolu
Nina_11375 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 - Modifié le 23 nov. 2020 à 20:41
Nina_11375 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 - 24 nov. 2020 à 11:36
Bonjour à tous,

Je recherche des conseils pour récupérer un logement loué. Ou bien si vous avez déjà vécu cette situation, de potentiels retours d'expérience.

Mon conjoint et moi souhaitons récupérer un appartement appartenant à mes beaux-parents afin de l'habiter.

Cet appartement est actuellement loué et géré par une agence immobilière avec qui nous sommes directement en contact.
En mai dernier, nous avons communiqué à l'agence notre intention d'habiter l'appartement et elle s'est chargée de rédiger le préavis de congé pour reprise. Officiellement, ils doivent quitter le logement d'ici mai 2021.

Notre famille va s'agrandir en mars 2021 ce qui fait que nous sommes un peu pressés par le temps. Nous avons donc relancé l'agence en septembre pour avoir des nouvelles des locataires. L'agent immobilier nous avait alors informé que les locataires avaient un projet d'achat et quitteraient le logement d'ici fin novembre.
Afin d'avoir une garantie, j'ai demandé à ce que les locataires officialisent leur intention de départ avec un préavis. Ce à quoi l'agence a répondu que les locataires n'avaient pas à rédiger de préavis puisque nous leur demandions de toute manière de quitter le logement d'ici mai.

Nous avons récemment appris que les locataires avaient eu un problème de santé et ne quitteraient donc pas le logement fin novembre mais plutôt courant décembre. Ce que nous comprenons tout à fait, bien que cela ne nous arrange pas.

Encore une fois, nous n'avons aucune garantie pour un départ courant décembre. Puis-je demander un préavis pour qu'ils garantissent leur départ ou l'agence a raison et il n'est pas possible pour les locataires de déposer un préavis alors que le propriétaire a déjà entamé un processus pour récupérer le logement ?

Merci pour votre attention, et au plaisir d'échanger avec vous :)

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2020 à 19:53
Bonjour,
Ayant donné un congé pour reprise le bailleur /le mandataire ne peut par exiger un départ anticipé ni même un préavis de la part des locataires.
Vous pouvez simplement leur proposer une indemnité "confortable/motivante" pour qu'ils partent plus tôt que prévu, mais c'est le propriétaire qui doit réaliser cette négociation.
2
Nina_11375 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020
24 nov. 2020 à 11:29
Merci, ça répond tout à fait ma demande. Bonne journée
0
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384
23 nov. 2020 à 22:58
bonjour,

vous parlez de locataires au pluriel : j'espère que cette agence, mandataire de vos beaux-parents, leur a bien envoyé séparément à chacun une notification de "congé pour reprise" pour la fin de leur bail en cours...

Et comme dit, vous ne pouvez RIEN demander aux locataires : ni congé (ils n'ont pas de congé à donner puisqu'ils ont réceptionné un courrier de congé du bailleur), ni attestation d'engagement pour une date de départ (ils sont en droit de rester dans leur logement jusqu'au dernier jour du bail en cours) : donc, pas la peine de contacter encore et encore l'agence, ça ne sert à rien, d'autant que vous n'avez aucun contrat avec elle (à l'inverse de vos beaux-parents) !!
"... puisque nous leur demandions de toute manière de quitter le logement d'ici mai."
Ce sont vos beaux-parents qui ont donné ce congé (enfin, l'agence qui les représente), pas vous (que l'agence ne représente pas) !

cdt.
1
Nina_11375 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020
24 nov. 2020 à 11:36
Merci pour ce retour.
Je ne savais pas que c'était important dans cette histoire, mais effectivement je n'ai pas précisé : l'appartement appartient à mes beaux-parents mais pour des raisons pratiques mon conjoint est le seul contact de l'agence, ce qui fait que nous traitons directement avec eux. Et effectivement l'agence ne nous représente pas officiellement.
0