Quel statut?

Résolu
Gramophone - 19 nov. 2020 à 19:05
 Gramophone - 19 nov. 2020 à 20:51
Bonjour,

Voulant vendre mes créations en ligne sur Etsy, on m'avait conseillé de prendre le statut d'auto entrepreneur (comme je suis toujours étudiante, c'était censé diminuer la paperasse). Je suis donc passée par le site portail-autoentrepreneur.fr qui s'est chargé des démarches de création. J'ai été immatriculée au RCS fin septembre pour un début d'activité le 5 octobre. Or à ce jour, hormis mon numéro SIREN qui m'a été communiqué par le site précédemment cité, je n'ai pas reçu de documents par voie postale (pas de SIRET, etc). Second problème, pensant avoir le statut d'auto-entrepreneur, je m'étais fait à l'idée de déclarer mon chiffre d'affaire sur le site de l'URSSAF et d'y payer mes cotisations. Or en allant sur le site infogreffe, je découvre être une entreprise en nom personnel. Honnêtement je suis totalement perdue, j'ignore à qui je dois déclarer mon chiffre d'affaire ni où payer mes cotisations. J'ai l'intention de faire appel à un comptable prochainement qui pourra peut-être répondre à mes questions mais en attendant si quelqu'un pouvait me donner quelques informations sur ma situation, ça serait sympa.
Mon SIREN si vous voulez voir sur infogreffe c'est 889219747.

Merci d'avance,
Elisa

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 324
Modifié le 19 nov. 2020 à 20:35
Bonsoir Elisa,

Tout d'abord, le statut d'auto-entrepreneur n'existe plus depuis 2016...
Le terme existe toujours dans les forums et sur certains sites officiels, mais il a été remplacé par le statut fiscal de la Micro-Entreprise.

Dans les 2 cas, (auto-entrepreneur ou micro-entreprise), il s'agit d'un statut FISCAL.
Votre statut JURIDIQUE est automatiquement "l'Entreprise Individuelle" (EI) appelé "compte propre" ou "affaire personnelle" ou "a son compte", comme vous voulez...

100% des auto-entrepreneurs et 100% des micro-entrepreneurs sont en "EI", Entreprise individuelle.
Ce que vous avez vu sur Infogreffe est donc normal. Vous êtes une "affaire personnelle" (donc EI) sous statut de Micro-entreprise (abandonnez le terme d'auto-entrepreneur qui n'est plus valable).

Votre numéro SIRET est composé de votre SIREN +5 chiffres, donc:
Dénomination: OZDEMIR
Siren: 889219747
Siret: 889219747 00017
TVA intracomm.: FR76 889219747
Vous êtes commerçante, donc vous dépendez de la CCI.
Vos déclarations se font bien sur le site de l'URSSAF.

Votre situation est parfaitement claire, et difficilement plus simple...

Cordialement,
1
Merci beaucoup pour votre réponse Ventdest77, une amie et moi-même avons fait nos démarches en même temps et sur infogreffe c’était marqué auto entrepreneur pour elle, d’où mon incompréhension (pourquoi faire la distinction sur le site si c’est la même chose alala). Enfin bref, si tout est bien en règle, ça me rassure, je vais pouvoir dormir tranquille.
Encore merci pour votre aide!
0