Mon statut actuel. Que dois-je faire ?

Cpcdos Messages postés 425 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016 - Modifié par BmV le 28/10/2016 à 11:34
doris33 Messages postés 43452 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 28 oct. 2016 à 11:43
Bonjour,
je m'appelle Sébastien, je viens vers vous afin de m'éclairer sur le fonctionnement des impôts que je maîtrise pas trop bien, par rapport à ma situation.. :/
Malgré les réponses oraux de mon entourage ils ont quasiment tous des versions différentes je préfère donc vous les poser ici que ça soit clair afin d'établir mon profil. Et pourquoi pas aider les internautes s'ils sont dans la même situation que moi.

Ma situation actuel :
  • J'ai actuellement 21 ans, étudiant en master ESI. Encore jeune et beau..hrumm.
  • J'ai travaillé cet été de 2016 en ordonnancement informatique pendant 1 mois en me faisant un salaire qui frôle les 2 000€.
  • Je travaille actuellement en alternance dans une boite de développement informatique à Lyon. (1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise) mon salaire brute est d'environ 1 296€ par mois.
  • Je suis "fiscalement déclaré" sur mon domicile parentale (mère& petite sœur seulement) dans le Jura, et je suis hébergé la plus part du temps par de la famille sur Lyon.

Je vous fait part de 2 situations, que je devrais choisir celui qui a le plus d'avantages :

SITUATION 1: Certaines personnes proches me conseille de me "défiscaliser" de ma mère (qui est imposable) afin de gérer moi même mes impôts :
  • Dans ce cas, étant encore étudiant, est-ce que je suis imposable ?
  • Si oui quels sont les démarches à suivre ?
  • Et pour quand ? Mai 2017 ?
  • Si je me "fiscalise" avec un camarade en location ?
  • Et si j'ai la CAF et/ou la prime d'activité, je serai obligatoirement imposable ?

SITUATION 2: Si je reste sur les impôts à ma mère :
  • Son salaire et le mien seront additionnés ?
  • Elle payera moins d'impôts que si je reste ? (Ayant en charge ma sœur de 19 ans sans travail)
  • Dois-je faire moi même une démarche ou c'est toujours elle ?
  • Si c'est elle, doit-elle déclarer mon salaire de cet été et mon salaire actuel ?
  • Si "elle oublie" de déclarer mon/mes salaire(s), est-ce vrais que je "recevrais une amande" ?

ça paraît bête pour vous, mais j'ai des versions différentes sur comment gérer ma situation, heureusement que j'ai pas la phobie des papiers administratives et autre je pense que mon clavier aurait déjà explosé. :D
Voilà tout prenez votre temps pour me répondre, je compte faire des photocopies du post pour que ça soit également clair pour mes proches qui ont essayé de m'expliquer leur version... :S

Je vous remercie d'avance pour votre patience! Très cordialement!

S....

2 réponses

BmV Messages postés 91473 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 18 512
28 oct. 2016 à 11:38
Bonjour,

Il semble utile et indispensable de rappeler une des règles de base de ce site : on n'utilise pas ces colonnes pour déposer gratuitement et subrepticement des pubs', soit dans le corps du message, soit dans la signature (effacée par mes soins ici) ...

Voir >>> https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4815-forum-droit-finances-charte-neutralite-commerciale/#neutralite-commerciale-et-culturelle

À défaut, les messages en contenant seront rapidement effacés par l'équipe de gestion du site à partir de tout de suite.

Merci d'en prendre bonne note.

Il n'y aura évidemment pas de seconde mise au point.

Bonne journée.
0