Reglement d'une facture

Kiki18 - 14 nov. 2020 à 08:10
 Kiki18 - 15 nov. 2020 à 09:15
Bonjour,
Nous avons reçu une facture il y a plusieurs mois d'une CUMA(cooperative d'ultilisation du materiel agricole ), nous sommes agriculteur. Nous avions quitté cete Cuma et demande le remboursement de nos parts sociales. Le montant de la facture est de 4959€43, la cuma nous doit 4020€ de parts sociales, nous avons réglé 939€43 de difference qui n'ont jamais été encaissés (10/12/2019). Sachant que la cuma a des difficultés financières nous avons proposé cet arrangement sur les 4020€ afin de clore notre relation l'amiable. La cuma nous envoie ce jour par huissier une sommation de payer. Quel est notre recours? Allons nous devoir payer la totalité
de la facture et faire cadeau de 4020€ a la cuma car nous savons que nous ne srons jamais remboursé ( précédent avec d'anciens adhérents qui 7 ans après leur retrait ne sont pas remboursés ). Si vous pouvez m'apporter des reponses , merci. Cordialement.

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
14 nov. 2020 à 11:19
Bonjour

s'agit il d'une simple sommation
ou l'acte de l'huissier fait référence à une ordonnance d'injonction de payer du tribunal ?

Si il s'agit simplement d'une sommation
Ce n'est qu'une mise en demeure, qui n'a pas plus de valeur juridique qu'une mise en demeure par LRAR.

Vous répondez à l'huissier, avec justificatif.

Si c'est une ordonnance du tribunal
ou si l'ordonnance arrive prochainement
vous la contestez devant le tribunal
Et à l'audience en justifiant, vous demandez la compensation des sommes.
1
Bonjour, c'est une simple sommation
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > Kiki18
14 nov. 2020 à 13:35
Bonjour,

Comme l'écrit Sleepy, c'est l'équivalent d'une lettre recommandée, vous pouvez répondre au créancier/débiteur par le même procédé.

Entre professionnels, la compensation est reconnue, si la Cuma insiste, engagez une procédure afin d'obtenir une décision confirmant cette compensation.
0
Kiki18 > Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
14 nov. 2020 à 14:27
Bonjour,
Merci pour ces explications, nous allons donc aller dans ce sens.
0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
15 nov. 2020 à 08:44
Bonjour,

J’émets une réserve sur la compensation de créances. A savoir, les Cuma ont un système de facturation particulier, qui fonctionne en trois étapes :
1/ un acompte est parfois demandé est début de saison, calculé sur un montant théorique de travaux, et avec un tarif théorique ;
2/ lorsque les travaux sont exécutés, une facture est ensuite calculée avec le montant réel des travaux, mais toujours avec le tarif théorique ;
3/ en fin d'exercice, le coût de revient réel du matériel est calculé, et il est possible de faire intervenir une régularisation par rapport au tarif appliqué ;
Tout dépend du fonctionnement de la Cuma, mais cela peut affecter le caractère certain, liquide et exigible d'une créance et donc la possibilité de compensation (acompte, facture, avoir).

Vous indiquez qu'un autre adhérent n'a pas pu se faire rembourser ses parts depuis 7 ans. Or, une Cuma est dans l'obligation d'avoir une situation financière saine. Lorsqu'une cuma est déficitaire 3 exercices consécutivement, elle est soumise à un audit par le HCCA. Donc, entre 7 ans de délai de trésoerie et 3 ans de résultat déficitaire, il y un écart plus qu'intriguant.

Si la Cuma est membre de la fédération (80-90% des cuma), prenez contact avec la fédération de votre département. Faites le tout de suite, car les fédérations ne sont pas du tout disponible en début d'année. Sinon, allez directement poser vos question au HCCA (mais eux en dernier recours).

CB
0
Bonjour et merci de votre reponse,
j'ai effectivement prévu de prendre contact avec ma fédération. La Cuma avait de gros soucis financiers cet été car mon mari avait été contacté par le service contentieux de la banque( il etait trésorier il y 4 ans mais les changements n'ont pas été faits alors que nous avons quitté la cuma depuis 3 ans).
Un adhérent a 3 ans d'impayes et est en grosse difficulté financière.
Ce qui m'embête c'est justement les status des cuma en cas de grosses difficultes financieres!
Le problème de cette cuma c'est sa gestion très hasardeuse et très differente en fonction des adherents!
Nous avons déjà payé 2 fois pour des adhérents qui ont fait faillite , d'ou aussi notre démission et nous aurions aimé que cela ne recommence pas.
J'avoue que cette situation m'inquiète beaucoup.
0