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sleepy00
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mardi 31 juillet 2012
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7 août 2024
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14 nov. 2020 à 11:19
14 nov. 2020 à 11:19
Bonjour
s'agit il d'une simple sommation
ou l'acte de l'huissier fait référence à une ordonnance d'injonction de payer du tribunal ?
Si il s'agit simplement d'une sommation
Ce n'est qu'une mise en demeure, qui n'a pas plus de valeur juridique qu'une mise en demeure par LRAR.
Vous répondez à l'huissier, avec justificatif.
Si c'est une ordonnance du tribunal
ou si l'ordonnance arrive prochainement
vous la contestez devant le tribunal
Et à l'audience en justifiant, vous demandez la compensation des sommes.
s'agit il d'une simple sommation
ou l'acte de l'huissier fait référence à une ordonnance d'injonction de payer du tribunal ?
Si il s'agit simplement d'une sommation
Ce n'est qu'une mise en demeure, qui n'a pas plus de valeur juridique qu'une mise en demeure par LRAR.
Vous répondez à l'huissier, avec justificatif.
Si c'est une ordonnance du tribunal
ou si l'ordonnance arrive prochainement
vous la contestez devant le tribunal
Et à l'audience en justifiant, vous demandez la compensation des sommes.
hoquei44
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dimanche 19 janvier 2014
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26 novembre 2024
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15 nov. 2020 à 08:44
15 nov. 2020 à 08:44
Bonjour,
J’émets une réserve sur la compensation de créances. A savoir, les Cuma ont un système de facturation particulier, qui fonctionne en trois étapes :
1/ un acompte est parfois demandé est début de saison, calculé sur un montant théorique de travaux, et avec un tarif théorique ;
2/ lorsque les travaux sont exécutés, une facture est ensuite calculée avec le montant réel des travaux, mais toujours avec le tarif théorique ;
3/ en fin d'exercice, le coût de revient réel du matériel est calculé, et il est possible de faire intervenir une régularisation par rapport au tarif appliqué ;
Tout dépend du fonctionnement de la Cuma, mais cela peut affecter le caractère certain, liquide et exigible d'une créance et donc la possibilité de compensation (acompte, facture, avoir).
Vous indiquez qu'un autre adhérent n'a pas pu se faire rembourser ses parts depuis 7 ans. Or, une Cuma est dans l'obligation d'avoir une situation financière saine. Lorsqu'une cuma est déficitaire 3 exercices consécutivement, elle est soumise à un audit par le HCCA. Donc, entre 7 ans de délai de trésoerie et 3 ans de résultat déficitaire, il y un écart plus qu'intriguant.
Si la Cuma est membre de la fédération (80-90% des cuma), prenez contact avec la fédération de votre département. Faites le tout de suite, car les fédérations ne sont pas du tout disponible en début d'année. Sinon, allez directement poser vos question au HCCA (mais eux en dernier recours).
CB
J’émets une réserve sur la compensation de créances. A savoir, les Cuma ont un système de facturation particulier, qui fonctionne en trois étapes :
1/ un acompte est parfois demandé est début de saison, calculé sur un montant théorique de travaux, et avec un tarif théorique ;
2/ lorsque les travaux sont exécutés, une facture est ensuite calculée avec le montant réel des travaux, mais toujours avec le tarif théorique ;
3/ en fin d'exercice, le coût de revient réel du matériel est calculé, et il est possible de faire intervenir une régularisation par rapport au tarif appliqué ;
Tout dépend du fonctionnement de la Cuma, mais cela peut affecter le caractère certain, liquide et exigible d'une créance et donc la possibilité de compensation (acompte, facture, avoir).
Vous indiquez qu'un autre adhérent n'a pas pu se faire rembourser ses parts depuis 7 ans. Or, une Cuma est dans l'obligation d'avoir une situation financière saine. Lorsqu'une cuma est déficitaire 3 exercices consécutivement, elle est soumise à un audit par le HCCA. Donc, entre 7 ans de délai de trésoerie et 3 ans de résultat déficitaire, il y un écart plus qu'intriguant.
Si la Cuma est membre de la fédération (80-90% des cuma), prenez contact avec la fédération de votre département. Faites le tout de suite, car les fédérations ne sont pas du tout disponible en début d'année. Sinon, allez directement poser vos question au HCCA (mais eux en dernier recours).
CB
Bonjour et merci de votre reponse,
j'ai effectivement prévu de prendre contact avec ma fédération. La Cuma avait de gros soucis financiers cet été car mon mari avait été contacté par le service contentieux de la banque( il etait trésorier il y 4 ans mais les changements n'ont pas été faits alors que nous avons quitté la cuma depuis 3 ans).
Un adhérent a 3 ans d'impayes et est en grosse difficulté financière.
Ce qui m'embête c'est justement les status des cuma en cas de grosses difficultes financieres!
Le problème de cette cuma c'est sa gestion très hasardeuse et très differente en fonction des adherents!
Nous avons déjà payé 2 fois pour des adhérents qui ont fait faillite , d'ou aussi notre démission et nous aurions aimé que cela ne recommence pas.
J'avoue que cette situation m'inquiète beaucoup.
j'ai effectivement prévu de prendre contact avec ma fédération. La Cuma avait de gros soucis financiers cet été car mon mari avait été contacté par le service contentieux de la banque( il etait trésorier il y 4 ans mais les changements n'ont pas été faits alors que nous avons quitté la cuma depuis 3 ans).
Un adhérent a 3 ans d'impayes et est en grosse difficulté financière.
Ce qui m'embête c'est justement les status des cuma en cas de grosses difficultes financieres!
Le problème de cette cuma c'est sa gestion très hasardeuse et très differente en fonction des adherents!
Nous avons déjà payé 2 fois pour des adhérents qui ont fait faillite , d'ou aussi notre démission et nous aurions aimé que cela ne recommence pas.
J'avoue que cette situation m'inquiète beaucoup.
14 nov. 2020 à 12:45
14 nov. 2020 à 13:35
Comme l'écrit Sleepy, c'est l'équivalent d'une lettre recommandée, vous pouvez répondre au créancier/débiteur par le même procédé.
Entre professionnels, la compensation est reconnue, si la Cuma insiste, engagez une procédure afin d'obtenir une décision confirmant cette compensation.
14 nov. 2020 à 14:27
Merci pour ces explications, nous allons donc aller dans ce sens.