Demande de double nationalité FR, besoin d'aide pour ma mère

Fennekin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020 - 14 nov. 2020 à 01:14
 Ben - 14 nov. 2020 à 08:29
Bonjour à tous,

Ma mère, anglaise, vit en France depuis 26 ans, donc 1994. Elle avait d'abord sa carte de séjour, puis s'est mariée à mon père français et a donc pu vivre en France sans problème. Seulement voila, elle vient de se séparer de celui ci, sa carte de séjour est expirée et elle ne possède pas la double nationalité.
Nous avons fait des recherches pour savoir comment elle pourrait l'obtenir, et nous sommes abasourdies par le nombre de documents, de test de LANGUE (ma mère est la depuis 26 ans, elle a le niveau B1 quand même !) qu'elle a à justifier, elle qui cotise et paie ses impôts pour son pays depuis 26 ans comme une vraie française. Ma question c'est : Quelles sont les démarches concrètes pour qu'elle puisse avoir la nationalité facilement, car elle est extrêmement découragée...Elle ne comprend pas qu'elle ait à se justifier après toutes ses années. N'y a t-il pas moyen de faire une demande, sans passer par des test de langue par exemple ? Par qui concrètement doit elle passer ? Qui doit elle voir ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

1 réponse

Bonjour

En Angleterre aussi, il est exigé un test de langue lors de la naturalisation (the Knowledge of Language and Life in the UK Test (KOLL).

Si elle a le niveau B1 oral écrit, ce sera une formalité lors de sa demande de naturalisation par décret.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11926

Cordialement.
1