Chèque signalé volé .

Crotale - 12 nov. 2020 à 09:19
 Crotale - 12 nov. 2020 à 17:17
Bonjour,
Un chèque signalé volé a été versé sur mon compte à la suite d'une offre d'emploi sur internet .
Ce chèque devait servir a acheter du matériel qui devait me servir pour acheter du matériel pour cet emploi . Dès que le chèque a été inscrit sur mon compte, je suis allé à mon agence postale
afin de retirer . Personne ne m'a rien dit et j'ai retiré .
Cette affaire date depuis avril 2020 et je reçois un avis d’huissier alors que je suis encore en affaire avec la banque postale pour ce différent . Est ce normal ? . Je ne suis pas l’émetteur de ce chèque, ni le dépositaire, ni le signature et la signature d'endossement n'est pas la mienne et ne lui ressemble pas du tout . La banque postale ne peut ou ne veut pas savoir où a été déposé le chèque, quel contrôle y a t'il au lors du dépôt (contrôle du déposant, des signatures etc) .
les trois compagnies d'assurance de la banque postale se rejettent la responsabilité .
ces jours je reçois un avis d'huissier . Que dois je faire ? Une plainte a été déposée en avril à la gendarmerie .

2 réponses

Bonjour,

Le dépôt du chèque, est une chose, mais le retrait de la somme, c'est bien vous qui l'avez fait !
Exemple :
Vous avez 0€ sur le compte
Le chèque arrive, vous avez + 1500€
==> là, vous auriez du réfléchir et ne rien faire ! Vous retirez 1500€, le compte est à 0
Mais le chèque revient impayé, le compte est à -1500€.

Si vous n'aviez pas retiré la somme, le compte aurait été crédité de 1500, puis débité de 1500, donc opération blanche.
Donc tout à fait logique pour vous de rembourser votre retrait, d'autant plus qu'il s'agit d'une arnaque très connu et qu'il était facile de l'éviter.
3
Je vous remercie de votre réponse . Par contre, je ne comprend pas que la banque postale ne puisse déterminer quelle est la personne ayant déposé ce chèque ni le lieu du dépôt ni la personne l'ayant faussement endossée pour le déposer à la banque postale .
Bonne journée .
0
Komar > Crotale
12 nov. 2020 à 15:57
Je prend un chèque (volé donc), je le signe et je le met dans une boite au lettre de la poste avec votre numéro de compte (que vous m'avez donné). Comment voulez vous que la banque sache que c'est moi qui l'ai posé dans la boite aux lettres ?

Le plus inquiétant, ce n'est pas que la banque ne sache pas qui a déposé le chèque. Le plus inquiétant, c'est que vous ayez retiré de l'argent sans connaitre cette personne !
0
Crotale > Komar
12 nov. 2020 à 16:25
Je suis d'accord avec vous, mais ce chèque avait été envoyé pour me permettre d'acquérir un matériel professionnel suite à une offre d'emploi sur internet . L'entreprise existe, la personne contactée est véritablement un chef de projet . Comment je pouvais douter de cet escroquerie . De plus les assurances de la banque postale ne me répondent pas malgré l'envoi d'un dossier complet (deux compagnies)
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603 > Crotale
Modifié le 12 nov. 2020 à 16:32
Vous disposez d'une assurance qui vous indemnise contre les escroqueries ?
Le discours est différent car dans votre message initial, vous disiez qu'elles se renvoyaient la balle, là vous dites qu'elles n'ont pas répondu. A mon avis elles n'ont rien dit et ne vont rien répondre car non concernées. Je doute que la Banque Postale dispose d'une police d'assurance indemnisant les escroqueries.

L'entreprise existe, la personne contactée est véritablement un chef de projet
Nom d'entreprise certainement usurpée. Vous avez eu cette personne au téléphone ou vous l'avez physiquement rencontrée?
0
Komar > Crotale
12 nov. 2020 à 16:32
" ce chèque avait été envoyé pour me permettre d'acquérir un matériel professionnel" Du pipeau très connu. Vous vous êtes posé la question de pourquoi ce n'est pas l'entreprise qui vous fourni ce matériel, sachant que pour une entreprise c'est une charge et donc déductible... ?

"L'entreprise existe, la personne contactée est véritablement un chef de projet" Oui, et moi je peux vous dire que je suis patron de microsoft et que mon nom c'est Bill Gates. Cette entreprise existe et la personne aussi, mais je ne suis pas lui pour autant !

"Comment je pouvais douter de cet escroquerie" Dans un premier temps, il était facile de se demander pourquoi quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré vous donnerai de l'argent ! Ou vous renseigner sur internet. Allez, je m'y tente : ce travail c'était de la mise sous plis ?

"De plus les assurances de la banque postale ne me répondent pas malgré l'envoi d'un dossier complet (deux compagnies)" Oui, car elles savent qu'elles ne vont rien vous rembourser. Et elles finiront par vous contacter pour vous le dire
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
Modifié le 12 nov. 2020 à 09:42
Bonjour,

Vous avez été victime d'une arnaque et à ma connaissance, vous n'avez pas subit de préjudice quant à ce dépôt de chèque mais seulement sur l'utilisation que vous avez fait de cette argent (le retrait).

Le chèque en lui même volé a été repris de votre compte conformément à la loi puisque les chèques sont encaissé "sauf bonne fin", c'est à dire à la conditions que l'avis de sort de la banque qui a émis ce chèque ne le déclare pas sans provision ou volé. Votre agence sur le moment ne pouvait rien vous dire puisqu'elle ne peut pas deviné que ce chèque est volé. Vous devriez normalement voir sur votre compte qu'il s'agissait d'un chèque et non d'un virement.

En somme 100 ont été déposé on vous reprend 100, cela fait 0.

Vous les attaquez ici en remboursement pour la partie retiré, qui a été faite donc avec votre consentement et par vous, sur ce point vous n'avez pas de recours.

Quant à l'encaissement du chèque, la banque n'a d'obligation de vérification que sur l'apparence conforme du chèque. Elle n'est pas tenu de vérifier la signature au dos (qui n'est pas un endossement mais seulement une information du client).

Il existe une jurisprudence (non constante) sur ce genre d'affaire mais le sous-jacent est toujours réel et licite (ex vente d'un véhicule, l'acheteur ne fait pas un virement mais dépose un chèque volé) et qui ont tourné en faveur du client. Dans votre cas rien ne serait sur car l'encaissement du chèque se faisait sur un sous-jacent illicite.
1