Devis au taux journalier et facture au forfait

Nono64110 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020 - 10 nov. 2020 à 11:13
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 10 nov. 2020 à 11:21
Bonjour,
Je viens de faire réaliser des travaux d'assainissement incluant du terrassement à mon domicile. Le devis initial, que j'ai accepté, mentionnait entre autres 5 jours de "Main d'œuvre + pelle" à 500€ / jour + 1 jour de "Location manuscopique" à 400€.
Le terrassier a maintenant finalisé le chantier, a réalisé le travail en 3.5 jours, et n'a pas eu besoin de louer un chariot manuscopique.
Je viens de recevoir la facture, qui mentionne non plus un taux journalier mais un forfait "Main d'œuvre + pelle" à 2900€, soit la somme des 2 items du devis, alors qu'avec le temps passé la facture devrait s'élever à un maximum de 2000€, soit 4 jours de travail sans la location du chariot manuscopique.
En acceptant le devis, j'ai accepté de payer un montant de 2900€ pour ces travaux, mais si le terrassier a passé moins de temps, a-t-il le droit de facturer les 2 jours non travaillés ? A l'inverse, si jamais ca m'arrive dans le futur, s'il y avait passé 8 jours au lieu de 5, devrais-je payer les 8 jours ?
Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
10 nov. 2020 à 11:21
Bonjour

On ne paie QUE ce qui est inscrit au devis, c'est un 'global' ou 'forfait'..

Ceci que le travail ait été effectué en 3 ou 8 jours.. Ta facture est donc correcte.

Si le devis est du type 'Régie' le contractant indique les coûts horaires ou journaliers mais pas le total.. Au moment d'établir la facture il multiplie les heures/jours par les divers taux.. C'est plus 'souple' pour l'Entreprise mais il peut y avoir contestation sur les temps annoncés.

A+
1