Remboursement - chèque déposé à tort

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2020
-
Messages postés
3500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour,
Mon dentiste a déposé deux chèques de 800 euros pour lesquels nous nous étions arrangés. Je devais chaque mois déposer, l'argent et récupérer mes chèques conservés comme garantie.
Il me restait uniquement 800 euros à payer.

Sans m'en informée, les deux chèques ont été déposés et débités sur mon compte. Cette erreur a créé un découvert important et des frais proportionnels.
Je suis immédiatement allée voir ma banque ainsi que le dentiste. Ils m'ont indiqués qu'il s'agissait d'une erreur de la comptabilité et qu'ils allaient me rembourser. Depuis maintenant 3 semaines, je n'ai reçu aucun remboursement, le cabinet ne répond pas aux mails envoyés. Lorsque je l'ai appelle, ils me disent d'attendre et que le virement sera fait l'après-midi. Lorsque je vais sur place, on me répond que la responsable n'est pas présente.
J'ai l'impression qu'ils font trainer les choses et à date, nous entamons la quatrième semaine sans remboursement.

Il s'agit d'un cabinet franchisé. Je ne trouve aucun contact pour remonter le sujet au siège ou autre. Je suis perdue et je ne sais absolument quels sont mes recours pour récupérer mon argent.
Si vous connaissez les recours possibles dans cette situation, pouvez-vous m'aider svp?

Je vous remercie pour vos retours.

4 réponses

Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 667
Bonjour,
Un chèque n'est jamais déposé à tort. Il peut être débité dès le jour de son émission. Vous n'avez pas vraiment de recours ....
Messages postés
37952
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
9 633
bonjour,

déjà, au lieu de vous épuiser en mails, faites immédiatement à ce dentiste un COURRIER R+AR (dont vous garderez précieusement copie et les 2 récépissés), en y mentionnant votre délai souhaité de remboursement.

Par ailleurs, sachez qu'un chèque peut être déposé par le destinataire dès qu'il l'a en main.

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Messages postés
3500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
1 077
Dès la remise du chèque, quelque soit l'accord passé, la provision doit être sur le compte. Ça c'est la loi.

Le bénéficiaire n'a pas respecté vos accords, mais vous ne pouvez rien contre lui.
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
8
pas de recours possible car vous n'avez pas de preuve qu'ils devaient attendre pour déposer les chèques. il fallait demander un document écrit.
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 667
et même un document écrit aurait été illégal. un chèque peut être encaissé immédiatement.
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
8 >
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

illégal je ne crois pas, la loi n'interdit pas un accord amiable sur la date d'encaissement d'un chèque.
seul le fait d'antidater un chèque est illégal.
Dossier à la une