Achats frauduleux avec ma CB / Ouverture d'un compte Paypal pour parer au risque

outmost - 9 nov. 2020 à 14:59
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 9 nov. 2020 à 15:13
Bonjour,

J'ai toujours pensé qu'en donnant, pour des achats en ligne, mon n° de carte, sa date d'expiration et mon cryptogramme, je prenais le risque que ces 3 éléments soient piratés. Ca vient de m'arriver.

On m'a recommandé d'ouvrir un compte Paypal. En y procédant, Paypal m'a laissé le choix entre saisir les 3 paramètres de ma C.B ou mon IBan-Bic. J'ai opté pour l'Iban-Bic.

Ma question: est ce qu'en optant pour mon Iban-Bic , tout risque d'achat frauduleux en ligne disparait ? Si quelqu'un voulait y procéder, de quel élément aurait-il besoin ?

Merci

Cordialement

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
9 nov. 2020 à 15:13
Bonjour,

Iban/bic, c'est l'adresse de votre compte bancaire. Vous pouvez le communiquer comme bon vous semble, certaines entreprises le laisse même en accès libre sur leur site Internet pour que les clients fassent directement leur règlements.

Par contre, contrairement à une carte bancaire qui une carte de paiement (quand vous donnez le numéro, c'est pour faire un paiement), pour l'iban/bic il faut obligatoirement votre accord. Si la banque procède à un règlement, il vous suffit juste de contester pour que le règlement soit annulé. Par contre, si par malheur vous contestez à tort, vous pouvez dire adieu à vos comptes bancaires pour les cinq prochaines années. L'usage du IBAN est plus sécurisé, mais il faut être absolument rigoureux dans la gestion de ses finances personnelles car le moindre écart vous le payer cash.
L'usage de la carte est moins sécurisée (comme vous avez pu le constater), mais ne nécessite pas une grande rigueure.

CB
0