Mise en danger agro-alimentaire
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Firestonecanon
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BmV Messages postés 98512 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour,
Bonjour à tous,
Un grand groupe, spécialisé dans la fourniture et l'alimentation pour restaurant, m'a envoyé à 2 reprises des mails indiquant que plusieurs lots d'épices avaient un taux de pesticides supérieur à la réglementation européenne.
Cela s'est passé en 2 temps.
1er mail : les épices que je possédais n'étaient pas référencés dans les lots concernés.
2e mail : j'ai acheté un de ces produits entre temps et, à la réception du second mail, le contenant était mentionné dans les lots concernés.
À savoir que le pesticide en question est considéré comme cancérigène.
Le distributeur en question aurait du, selon le bon sens, stopper la vente de cette référence jusqu'à résolution du problème.
Quels sont les recours possibles sachant qu'ils mettent délibérément la vie d'autrui en danger ?
Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Un grand groupe, spécialisé dans la fourniture et l'alimentation pour restaurant, m'a envoyé à 2 reprises des mails indiquant que plusieurs lots d'épices avaient un taux de pesticides supérieur à la réglementation européenne.
Cela s'est passé en 2 temps.
1er mail : les épices que je possédais n'étaient pas référencés dans les lots concernés.
2e mail : j'ai acheté un de ces produits entre temps et, à la réception du second mail, le contenant était mentionné dans les lots concernés.
À savoir que le pesticide en question est considéré comme cancérigène.
Le distributeur en question aurait du, selon le bon sens, stopper la vente de cette référence jusqu'à résolution du problème.
Quels sont les recours possibles sachant qu'ils mettent délibérément la vie d'autrui en danger ?
Merci d'avance.
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4 réponses
Bonjour,
Ce que vous décrivez est la procédure normale dans le cadre de la vigilance alimentaire...
Le distributeur joue son rôle lorsqu'il vous alerte sur la non-conformité d'un produit !
Aucune raison de porter plainte contre lui, et il n'y a en aucun cas volonté délibérée de sa part de mettre en danger qui que ce soit.
Regardez toutes les affiches placardées aux entrées des supermarchés et concernant des rappels de produits. Il y en a des dizaines chaque mois...
Cdt
Ce que vous décrivez est la procédure normale dans le cadre de la vigilance alimentaire...
Le distributeur joue son rôle lorsqu'il vous alerte sur la non-conformité d'un produit !
Aucune raison de porter plainte contre lui, et il n'y a en aucun cas volonté délibérée de sa part de mettre en danger qui que ce soit.
Regardez toutes les affiches placardées aux entrées des supermarchés et concernant des rappels de produits. Il y en a des dizaines chaque mois...
Cdt
Bonjour,
L'affaire d'une grande société laitière, il y a quelques années, a montré qu'il peut exister des traitements inadaptés délibérés. Si vous êtes certain que vos épices relèvent d'une situation similaire, il ne reste plus qu'à porter plainte.
L'affaire d'une grande société laitière, il y a quelques années, a montré qu'il peut exister des traitements inadaptés délibérés. Si vous êtes certain que vos épices relèvent d'une situation similaire, il ne reste plus qu'à porter plainte.
"Cela aurait du être fait dès le départ." Dur de la feuille visiblement ? les protocoles sanitaires en vigueur dans notre pays et dans l'Union Européenne on bien étés appliqués
Si vous voulez discuter du fonctionnement interne du magasin, c'est auprès de celui-ci qu'il faut se tourner.
Bonne journée
Si vous voulez discuter du fonctionnement interne du magasin, c'est auprès de celui-ci qu'il faut se tourner.
Bonne journée
" Ils auraient dûs selon moi stopper les ventes jusqu'à (...)" : sauf que personne 'a le devoir d'agir "selon vous" mais selon les règles légales applicables, en effet.
Il est quand même assez incongru de commencer sur le terrain juridique et puis ensuite refuser lesdites règles juridiques dans la mesure où elles ne vont pas dans votre sens et même de les politiser.
C'est assez fréquent, cela dit, mais ce n'est pas forcément considéré comme cohérent ....
Il est quand même assez incongru de commencer sur le terrain juridique et puis ensuite refuser lesdites règles juridiques dans la mesure où elles ne vont pas dans votre sens et même de les politiser.
C'est assez fréquent, cela dit, mais ce n'est pas forcément considéré comme cohérent ....
Quant à "l'intégrité physique de la population", elle est protégée par le retrait des lots concernés.
Pour que l'effet potentiellement cancérigène d'un tel produit se révèle par ingestion, il faudrait certainement en consommer de grandes quantités sur le long terme !
L'ANSES sait ce qu'elle fait et a l'habitude de gérer ce genre d'alertes sanitaires.
https://www.anses.fr/fr/thematique/alimentation-et-nutrition-humaine
Si vous souhaitez remettre en cause le principe des vigilances sanitaires, rien ne vous en empêche, mais je vous souhaite de trouver des arguments plus solides...
Je ne vous empêche pas de porter plainte si vous le souhaitez !
Je vous informe simplement du fait que la législation semble avoir été respectée dans le cas que vous citez, et qu'il vous sera donc sans doute très difficile d'obtenir gain de cause...