Mandat vente : obligation d’accepter l’offre de agence si ventes en cascade ?
M.Paul
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2025
-
28 oct. 2020 à 16:18
kasom Messages postés 32273 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 - 30 oct. 2020 à 00:50
kasom Messages postés 32273 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 - 30 oct. 2020 à 00:50
Bonjour,
quand on signe un mandat de vente, une clause dit qu’on est obligé d’accepter une vente proposée par le mandataire aux conditions du mandat :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJCpdXamLP1_Capture-2020-10-28-à-16.02.58.jpg
Et cela semble bien normal.
Mais est-on toujours obligé d’accepter s’il y a une cascade d’opérations immobilières avant et qu’on se retrouve en bout de chaîne ? Concrètement si l’acquéreur vend lui-même son bien pour acheter et que son acquéreur lui-même vend des biens pour acheter...
C’est à dire que l’on se retrouve au final avec une cascade de clauses suspensives extérieures à l’achat simple du bien objet du mandat.
Merci pour vos lumières
PAul
quand on signe un mandat de vente, une clause dit qu’on est obligé d’accepter une vente proposée par le mandataire aux conditions du mandat :
Et cela semble bien normal.
Mais est-on toujours obligé d’accepter s’il y a une cascade d’opérations immobilières avant et qu’on se retrouve en bout de chaîne ? Concrètement si l’acquéreur vend lui-même son bien pour acheter et que son acquéreur lui-même vend des biens pour acheter...
C’est à dire que l’on se retrouve au final avec une cascade de clauses suspensives extérieures à l’achat simple du bien objet du mandat.
Merci pour vos lumières
PAul
A voir également:
- Vente en cascade refus de prêt
- Decharge de pret d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Vente occasionnelle de tableaux - Forum Entreprise et sociétés
- Cofidis avis favorable puis refus ✓ - Forum Banque et Crédit
- Décharge vente véhicule en l'état ✓ - Forum Automobile
6 réponses
kasom
Messages postés
32273
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2025
8 830
29 oct. 2020 à 00:28
29 oct. 2020 à 00:28
Bonsoir
concrètement vous pouvez refuser de signer si votre acheteur ne vous convainc pas sur sa solvabilité ( solvabilité que l'agence doit également vérifier, sous peine d'engager sa responsabilité )
soit l'agence vous apporte des éléments concrets sur la solvabilité de son acheteur ( la réalité et la solidité de ces ventes en cascades,) soit vous refusez
ou alors vous pouvez exiger qu'en cas de casse de la vente de votre acheteur , celui ci s'engage à faire un prêt relais, prêt relais qu'il pourra aisément obtenir après validation par un courtier ou le banquier de votre acheteur ( ie : vous demandez des preuves qu'il pourra obtenir ce prêt relais )
rien de bien compliqué donc
les jurisprudences qui condamnent les agences à payer les dommages et intérêts le sont parce que le vendeur était de mauvaise fois, il n'avait aucune raison concrète de refuser la signature
concrètement vous pouvez refuser de signer si votre acheteur ne vous convainc pas sur sa solvabilité ( solvabilité que l'agence doit également vérifier, sous peine d'engager sa responsabilité )
soit l'agence vous apporte des éléments concrets sur la solvabilité de son acheteur ( la réalité et la solidité de ces ventes en cascades,) soit vous refusez
ou alors vous pouvez exiger qu'en cas de casse de la vente de votre acheteur , celui ci s'engage à faire un prêt relais, prêt relais qu'il pourra aisément obtenir après validation par un courtier ou le banquier de votre acheteur ( ie : vous demandez des preuves qu'il pourra obtenir ce prêt relais )
rien de bien compliqué donc
les jurisprudences qui condamnent les agences à payer les dommages et intérêts le sont parce que le vendeur était de mauvaise fois, il n'avait aucune raison concrète de refuser la signature
M.Paul
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2025
1
Modifié le 28 oct. 2020 à 16:38
Modifié le 28 oct. 2020 à 16:38
Je pose simplement la question parce que le cas se présente à moi.
L'architecture en cascade présentée additionne de fait des clauses suspensives indirectes.
Et cela fragilise ma vente.
Légalement, suis-je obligé d'accepter cette offre ?
L'architecture en cascade présentée additionne de fait des clauses suspensives indirectes.
Et cela fragilise ma vente.
Légalement, suis-je obligé d'accepter cette offre ?
Bonjour
Si la clause est rédigée exactement comme l'indique l'internaute, elle ne modifie pas le caractère du mandat qui demeure un mandat d'entremise.
Si la clause est rédigée exactement comme l'indique l'internaute, elle ne modifie pas le caractère du mandat qui demeure un mandat d'entremise.
M.Paul
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2025
1
28 oct. 2020 à 22:22
28 oct. 2020 à 22:22
En fait je ne comprends pas très bien…
Avez-vous vu la clause telle qu'elle est rédigée dans le mandat ? cf ce lien :
Dois-jonc impérativement accepter une offre au prix du mandat, comme le dit Laburu ?
Avez-vous vu la clause telle qu'elle est rédigée dans le mandat ? cf ce lien :
Dois-jonc impérativement accepter une offre au prix du mandat, comme le dit Laburu ?
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
>
M.Paul
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2025
28 oct. 2020 à 22:30
28 oct. 2020 à 22:30
Quel type de mandat avez vous ?
Cette clause pourrait effectivement ne constituer qu'une clause pénale, mais on ne peut statuer sans réponse de votre part. Il faut savoir si oui ou non vous avez donné mandat pour vous representer. Mes Cas 1 et 2.
Cette clause pourrait effectivement ne constituer qu'une clause pénale, mais on ne peut statuer sans réponse de votre part. Il faut savoir si oui ou non vous avez donné mandat pour vous representer. Mes Cas 1 et 2.
M.Paul
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2025
1
>
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
28 oct. 2020 à 22:46
28 oct. 2020 à 22:46
Il s'agit d'un Mandat de vente sans exclusivité avec le logo FNAIM.
J'ai juste fait rayer la ligne :
"Le mandant autorise le mandataire à établir tous actes sous seing privé aux clauses et conditions nécessaires à l'accomplissement des présentes"
Ai-je répondu à votre question ?
J'ai juste fait rayer la ligne :
"Le mandant autorise le mandataire à établir tous actes sous seing privé aux clauses et conditions nécessaires à l'accomplissement des présentes"
Ai-je répondu à votre question ?
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
>
M.Paul
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2025
28 oct. 2020 à 23:50
28 oct. 2020 à 23:50
Ce n'est pas une question d'exclusivité.
Par défaut, un agent immobilier _n'a_pas_ de pouvoir de representation juridique. C'est l'art 72 du décret de 1972 (facile à retenir !...).
Il faut expressément lui donner ce pouvoir par écrit.
Il se trouve que la mention que vous avez rayé pourrait bien etre cela !
Mais j'ai, pour ma part, (nos amis pourront sans doute nous aider) du mal à en interpréter la portée, n'ayant pas l'ensemble des clauses et conditions indiquées.
Par défaut, un agent immobilier _n'a_pas_ de pouvoir de representation juridique. C'est l'art 72 du décret de 1972 (facile à retenir !...).
Il faut expressément lui donner ce pouvoir par écrit.
Il se trouve que la mention que vous avez rayé pourrait bien etre cela !
Mais j'ai, pour ma part, (nos amis pourront sans doute nous aider) du mal à en interpréter la portée, n'ayant pas l'ensemble des clauses et conditions indiquées.
kasom
Messages postés
32273
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2025
8 830
>
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
29 oct. 2020 à 00:19
29 oct. 2020 à 00:19
Bonsoir
Mais j'ai, pour ma part, (nos amis pourront sans doute nous aider) du mal à en interpréter la portée
Laburu ou l'art de répondre sans répondre, de noyer le poisson car il ne comprend pas la question, et donc de retourner la t^te des internautes
Si vous pouviez vous abstenir de répondre ( ici comme sur de nombreux sujets ) ce serait très bien ...
Mais j'ai, pour ma part, (nos amis pourront sans doute nous aider) du mal à en interpréter la portée
Laburu ou l'art de répondre sans répondre, de noyer le poisson car il ne comprend pas la question, et donc de retourner la t^te des internautes
Si vous pouviez vous abstenir de répondre ( ici comme sur de nombreux sujets ) ce serait très bien ...
M.Paul
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2025
1
28 oct. 2020 à 18:13
28 oct. 2020 à 18:13
Et donc que je peux pas refuser une offre au prix.
C'est bien cela ?
C'est bien cela ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
28 oct. 2020 à 16:30
28 oct. 2020 à 16:30
Concrètement, vous voudriez une clause vous permettant de ne pas vendre si votre acheteur est lui meme vendeur ?
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
28 oct. 2020 à 17:21
28 oct. 2020 à 17:21
Vous avez de toutes façons raison de poser des questions.
Dans un mandat de representation la vente est conclue dés qu'il y a accord sur la chose et le prix.
Dans un mandat simple d'entremise, il faut qu'il y ai une clause permettant de s'engager au nom du mandant.
A défaut, dans le mandat simple, le mandant peut choisir.
Compte tenus de la clause que vous citez, vous etes dans l'une des 2 premiéres situations et vous ne pouvez refuser une offre au prix.
Dans un mandat de representation la vente est conclue dés qu'il y a accord sur la chose et le prix.
Dans un mandat simple d'entremise, il faut qu'il y ai une clause permettant de s'engager au nom du mandant.
A défaut, dans le mandat simple, le mandant peut choisir.
Compte tenus de la clause que vous citez, vous etes dans l'une des 2 premiéres situations et vous ne pouvez refuser une offre au prix.
kasom
Messages postés
32273
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2025
8 830
29 oct. 2020 à 00:20
29 oct. 2020 à 00:20
Vous avez de toutes façons raison de poser des questions.
et surtout si possible d'avoir des réponses concrètes de quelqu'un qui maitrise mieux la question, vous ne pensez pas ? vous êtes pénible ...
et surtout si possible d'avoir des réponses concrètes de quelqu'un qui maitrise mieux la question, vous ne pensez pas ? vous êtes pénible ...
29 oct. 2020 à 08:23
Donc en fait, même si le mandat signé oblige le mandant à accepter une vente proposée par le mandataire aux conditions du mandat (notamment sur le prix net vendeur), il est tout à fait possible de la refuser si les conditions ne paraissent pas satisfaisantes, ou semblent moins sûres que celles d'une éventuelle seconde offre.
C'est bien cela ?
29 oct. 2020 à 17:15
Vous ne pensez tout de meme pas invoquer une cause réelle et sérieuse de refuser une offre ferme au seul prétexte que l'acheteur a aussi sa maison à vendre. Qu'en est il alors de celui qui doit solliciter un pret ?...
29 oct. 2020 à 17:57
vous ne l'êtes pas, vous n'êtes pas du métier ( enfin j'espère ) , vous n'êtes pas régulièrement confronté à ces problématiques,
il y a une différence énorme ( si si énorme ) entre un acheteur qui sollicite un prêt ( relativement aisé de valider à 90 % sa capacité d'endettement ) et un acheteur qui a mis sa maison en vente ( ou qui a signé un compromis ) et qui se servira de cet argent pour payer son nouveau bien
cette clause suspensive à sens unique est hyper dangereuse pour le vendeur , aussi soit l'acheteur accepte une clause de prêt relais, soit le vendeur peut refuser de lui vendre
c'est plus clair pour vous ??
29 oct. 2020 à 18:04
Depuis quand un acquéreur doit justifier au vendeur sa capacité d'endettement pour valider son offre ?
Nous parlons ici du mandat de vente, pas d'un compromis.
30 oct. 2020 à 00:50
vous sortez d'où vous pour débiter autant d'âneries tout au long de ce forum ?
stagiaire en droit ?