Utiliser le nom de ma mère comme nom d'usage ?

Signaler
-
 wildy -
Bonjour !

Je souhaiterais savoir s'il m'est possible d'utiliser le nom de famille de ma mère comme nom d'usage au lieu de mon nom de naissance. Je ne pense pas pouvoir le changer sur l'acte de naissance car je pense que mon motif sera irrecevable de ce que j'ai vu sur des sites spécialisés. (motif sentimental mais dans un sens, ça peut me porter préjudice car ce nom n'est pas courant et permet de me retrouver facilement sur certains réseaux sociaux qui ne tolèrent pas ou peu les pseudonymes).

Du coup j'espérais au moins pouvoir utiliser le nom de ma mère en nom d'usage car j'ai cru voir qu'il était possible, même majeur (étant donné que j'ai 25 ans), d'utiliser soit le nom de son père, le nom de sa mère ou les deux collés. J'aimerais donc savoir comment procéder. J'ai contacté la mairie de mon village à ce sujet qui m'a renvoyée vers la mairie de la ville la plus proche, qui m'a renvoyée vers le tribunal ...qui me renvoie vers le garde des sceaux pour un changement de nom officiel alors que je précise bien que je souhaite juste un nom d'usage ...

Je vous remercie par avance pour votre aide. J'ai vraiment besoin de vos lumières pour y voir plus clair !

3 réponses

Messages postés
20915
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
14 134
Bonjour,

Vous pouvez, en effet, utiliser comme nom d'usage votre nom actuel (celui de votre père si j'ai bien compris) avec celui de votre mère, dans l'ordre que vous voulez :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1343


Pas exactement ! En fait je voudrais juste être appelée avec le nom de ma mère. J'imagine toutefois que les infos présentes dans le lien que vous m'avez donné s'appliquent toujours ?
Messages postés
20915
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
14 134 > Cynachos
C'est le site du gouvernement, qui est mis à jour très régulièrement.
Oui mais ce que je voulais dire par là, c'est que même si je souhaite ne porter qu'un seul nom (en l’occurrence, celui de ma mère) au lieu des deux, la démarche doit être la même ?
Messages postés
30158
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
2 786
bonjour, à la lecture des pages du site, il est clair que le nom d'usage ne peut pas être le nom de votre mère seul.
Le nom d'usage dans ce cas ne peut être que les 2 noms père et mère accolés.
J'ai effectué les mêmes démarches. Malheureusement, on ne peut qu'accoler le nom de la mère au nom du père (dans l'ordre de préférence, séparé par un tiret), mais pas utiliser uniquement le nom de la mère en nom d'usage. Cette procédure se réalise simplement en mairie pour renouveler une carte d'identité ou un passeport.
Du coup, j'ai personnellement entamé des démarches pour que le nom de ma mère devienne mon nom de jeune fille. Cette démarche est payante, longue et fastidieuse... Plus de deux ans après, je n'ai toujours pas de réponse.
Dossier à la une