A voir également:
- Utiliser le nom de sa mère
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Ajouter nom de famille de la mère mineur - Guide
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Ma mère veuve veut vendre sa maison - Forum Donation-Succession
3 réponses
Energizor
Messages postés
25978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2024
19 458
23 oct. 2020 à 13:55
23 oct. 2020 à 13:55
Bonjour,
Vous pouvez, en effet, utiliser comme nom d'usage votre nom actuel (celui de votre père si j'ai bien compris) avec celui de votre mère, dans l'ordre que vous voulez :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1343
Vous pouvez, en effet, utiliser comme nom d'usage votre nom actuel (celui de votre père si j'ai bien compris) avec celui de votre mère, dans l'ordre que vous voulez :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1343
Oui mais ce que je voulais dire par là, c'est que même si je souhaite ne porter qu'un seul nom (en l’occurrence, celui de ma mère) au lieu des deux, la démarche doit être la même ?
jee pee
Messages postés
40449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2024
4 998
23 oct. 2020 à 17:39
23 oct. 2020 à 17:39
bonjour, à la lecture des pages du site, il est clair que le nom d'usage ne peut pas être le nom de votre mère seul.
Le nom d'usage dans ce cas ne peut être que les 2 noms père et mère accolés.
Le nom d'usage dans ce cas ne peut être que les 2 noms père et mère accolés.
J'ai effectué les mêmes démarches. Malheureusement, on ne peut qu'accoler le nom de la mère au nom du père (dans l'ordre de préférence, séparé par un tiret), mais pas utiliser uniquement le nom de la mère en nom d'usage. Cette procédure se réalise simplement en mairie pour renouveler une carte d'identité ou un passeport.
Du coup, j'ai personnellement entamé des démarches pour que le nom de ma mère devienne mon nom de jeune fille. Cette démarche est payante, longue et fastidieuse... Plus de deux ans après, je n'ai toujours pas de réponse.
Du coup, j'ai personnellement entamé des démarches pour que le nom de ma mère devienne mon nom de jeune fille. Cette démarche est payante, longue et fastidieuse... Plus de deux ans après, je n'ai toujours pas de réponse.
23 oct. 2020 à 15:56
23 oct. 2020 à 16:40