Opposition prélèvement compte courant vers assurance vie

Lorelei - 20 oct. 2020 à 13:19
 Lorelei - 20 oct. 2020 à 22:10
Bonjour,

Lors d'un rdv avec mon conseiller bancaire j'ai fait le choix la semaine dernière de faire un investissement important sur un placement risqué d'une assuarnce vie ouverte en 2019, sans en mesurer les conséquences. J'ai pris ma décision à la va-vite.

L'argent est actuellement encore sur mon compte courant et ne sera prélevé que le 27/10.
Après avoir rappelé mon banquier et lui avoir fait part de mon regret, il m'a d'abord rassuré sur mon choix de placement, puis il m'a dit que le dernier recours serait de faire opposition au prélèvement, et de retirer la somme de mon compte courant avant pour être sûr que ce ne soit pas prélevé. En effet, je ne peux pas me rétracter autrement, le droit de rétractation n'étant possible que lors de la souscription d'un nouveau contrat d'assurance vie.

Est-ce bien vrai ? Puis-je faire opposition au prélèvement de l'organisme d'assurance vie sur mon compte courant le 27/10 sans avoir d'autre conséquence que les frais d'opposition (une quinzaine d'euros) ?
ça me paraît trop simple pour être vrai...

Merci d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 oct. 2020 à 13:41
Bonjour,
Ce conseil sent le souffre ... et vous ne pourrez jamais prouver que c'est votre "conseiller" qui vous l'a donné. Contactez le directeur de la banque. Ce conseiller vous a fait signer trop vite.
2
Oui je n'ai pas l'impression que ce soit légalement possible étant donné que j'ai signé une autorisation de prélèvement...la société d'assurance vie pourrait-elle se retourner contre moi si les montants ne sont pas disponibles sur mon compte courant et que je fais opposition ?
0
Utilisateur anonyme > Lorelei
20 oct. 2020 à 15:00
evidemment ! et la banque aussi !
0
Après avoir vérifié auprès de plusieurs sources : tant que l'argent n'a pas été prélevé du compte courant, on peut facilement éviter un prélèvement par mandat SEPA de la manière suivante
1) ne pas laisser les fonds disponibles sur le compte. Si l'encours est inférieur au montant du prélèvement alors la somme ne pourra pas être prélevée, engendrant quelques frais prélevés par la banque pour mandat non honoré (une quinzaine d'euros dans ma banque).
2) en s'opposant ou en révoquant le mandat. Ainsi pas de malus car la banque est prévenue.
Il faut faire opposition pour une certaine durée car le créancier essaiera à 2 reprises de prélever le montant prévu.

Si c'est de l'argent "dû" il faut après régulariser la situation avec le créancier.
Si comme dans ma situation il s'agit de votre argent propre, pas de souci.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2020 à 21:01
Vider le compte ? et pourquoi pas partir à l'étranger ? de préférence dans un paradis fiscal ... C'est quoi ces conseils à la noix ?
0
Lorelei > Utilisateur anonyme
20 oct. 2020 à 22:10
Mon message manquait en effet de précision : j'entendais par laisser sur le compte courant un montant inférieur au (gros) prélèvement prévu, en le transférant vers un livret (livret A, LDDS, etc.), ce qui peut être fait au sein de la même banque...soit pour le laisser sur livret soit pour le placer ensuite.

Bien entendu cela n'est pas valable pour des prélèvements de faibles montants, car comme vous l'avez pertinemment fait remarquer, il n'agit pas de "vider le compte", simplement d'y laisser la somme qui suffit pour vivre jusqu'à la fin du mois.
0