CESU - Employée de ménage

FV - 6 oct. 2020 à 14:20
 gitane2229 - 6 oct. 2020 à 14:52
Bonjour,

Je souhaite travailler avec des particuliers sous les contrats CESU en tant qu'employée de ménage.
J'ai travaillé pendant presque 2 ans dans des entreprises de services à la personne et au vu des conditions de travail et des "arnaques" en vigueurs (aussi bien pour les salariés que les clients), je souhaite donc me mettre en tant "qu'indépendante".

Cependant plusieurs questions se présentent:

1. J'ai dans l'idée de proposer un service "sans gestion" pour le particulier concernant les produits, matériel etc: je fournis tout ! Par conséquent j'aimerais être payée 11€ net / heure (donc 18€ brut / heure) afin de couvrir ces frais ainsi que les indemnités de transport.
Est-ce que ce tarif est possible ?

2. Se pose la question des indemnités kilométriques, est-ce qu'il est plus avantageux de faire une déclaration avec les impôts comme frais lié à mon emploi ou bien de faire participer le client ?

Je vous remercie pour vos réponses !
Bonne semaine à vous.

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2020 à 14:37
Bonjour,
1 : Toutes les infos sont sur le site du CESU. Vous définissez les conditions du contrat (écrit de préférence) et le client accepte (ou pas)

2: même réponse. prenez des clients proches de chez vous pour commencer.
0
Bonjour.

1/
En tant qu'indépendant, vous pouvez être en micro entreprise.
Micro entreprise étant un régime fiscal.
Le statut juridique est celui de l'entreprise individuelle.

Cotisations sociales + CFP (contribution à la Formation Professionnelle) + taxes pour frais de chambre = 22.78 % de vos encaissements.

18 € brut et 11 € net, ===) 38.88 % du brut

Obligation de déclaration d'activité en application de l'article L.7232-1-1 du code du travail auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).
Vos clients bénéficieront d'un crédit d'impôt.

Frais déductibles fiscalement en tant que micro entreprise
Vos revenus professionnels relèveront de la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
Les frais déductibles sont fixés forfaitairement par l'administration. Pour vous, en tant que prestataire artisanal de services, l'abattement est de 50% sur vos encaissements.
Pour 100 € encaissés, la base de l'impôt sur le revenu est de 50 € ; L'abattement inclut donc la totalité de vos frais professionnels.

2/
Autre possibilité : être salarié par les bénéficiaires de vos prestations.
Dans ce cas, toutes les formalités incombent à vos employeurs : fiches de paies, déclarations et paiements auprès de l'Urssaf, etc...

Cdt
0