Pôle emploi et refus du masque [Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020
-
Messages postés
6080
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour,

Je souhaite recueillir vos avis au sujet du refus du masque lors d'un entretien d'embauche lié à une recherche d'emploi en étant inscrit au pôle emploi.

Ma question est la suivante: ayant été licencié pour refus du masque, je me suis inscrit au pôle emploi pour lequel je vais devoir justifier de recherches actives d'un emploi.

Le souci étant qu'aucune entreprise ne m'acceptera sans porter de masque par conséquent je serai rejeté de tous mes entretiens d'embauche.

Pôle emploi peut-il me râdier légalement pour cette raison ?

(Avis aux cracheurs de haine pro-masque passez votre chemin vous perdrez votre temps à me répondre)

7 réponses

Messages postés
6080
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 745
Bonjour,

Le souci étant qu'aucune entreprise ne m'acceptera sans porter de masque 

Les entreprises respecte la loi

Vous ne respectez pas la loi, vous mettez en danger les autres, ce qui compromet de manière inévitable votre retour à l'emploi.
Forcément vous n'allez plus recevoir d'aide au retour à l'emploi si vous n'y mettez pas du votre et que votre recherche d'emploi n'est du coup plus sérieuse

Cordialement,
AN.Banker
3
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
37255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
2 656

Forcément vous n'allez plus recevoir d'aide au retour à l'emploi si vous n'y mettez pas du votre et que votre recherche d'emploi n'est du coup plus sérieuse

Ou pas, je ne vois nul part que rater des entretiens peu mettre fin aux aides.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

J'entends, mais dans ce cas je peux me faire embaucher, puis retirer mon masque et me faire licencier à nouveau puis me réinscrire au pôle emploi...
Y a t-il une règle qui l'empêche, par exemple un délai minimum avant de se réinscrire ?
Messages postés
37255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
2 656
Salut,

Si vous n'avez pas un certificat médical sur le fait que le masque vous est déconseillé médicalement, oui, ils peuvent.

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

Pourtant j'aurai bien été à ces entretiens, c'est l'entreprise qui m'aura rejeté et non l'inverse. C'est pourquoi je reste perplèxe... J'aimerais trouver un texte de loi ou un règlement qui donne les raisons exhaustives d'une radiation du pôle emploi.

De toute façon à ce petit jeu je pourrai toujours me faire embaucher puis retirer mon masque et me faire virer à nouveau... c'est bête mais bon à leur petit jeu...
Messages postés
37255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
2 656 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

Remarquez, je me suis peut être trop avancé, de ce que je vois, on peut être radier pour refus d'offres raisonnable, je ne trouve rien pour avoir rater volontairement son entretient.

Ca n'est peut être pas un motif de radiation, mais à vous de voir si vous voulez retrouver un emploi.

Après, méfiez-vous aussi, même si ça n'est pas un motif légal, il pourrais trouver un prétexte, ils l'ont déjà eu fait.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020
>
Messages postés
37255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020

Si jamais je me fais embaucher puis virer à nouveau dans la période d'essai, est-ce que pôle emploi peut me refuser lors de ma réinscription ? Sachant que j'ai droit à 2 ans de chômage.
Messages postés
37255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
2 656 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

Perso, j’arrête la, je n'ai pas envie de donner du temps pour ce genre de jeu.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020
>
Messages postés
37255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020

Merci quand même
Messages postés
20061
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
7 611
Pour moi, si vous n'arrivez pas jusqu'au bureau où à lieu l'entretiens, si vous n'allez pas jusqu'au bout de l'entretien parce que l'employeur vous demande de partir à cause de l'absence de masque, c'est comme si vous ne vous étiez jamais présenté, et employeur et pole emploi peuvent se mettre d'accord pour signaler que vous n’êtes pas venu à l'entretien.

Pour moi, c'est exactement comme se présent à poil ou bourré à l'entretien.

Quand à frauder la période d'essai, personne ne peut prédire ce qui se passera.
Techniquement vous devriez maintenir le chômage. Mais comme indiqué plus haut, tot ou tard, pole emploi risque de ne pas apprécier, et tenter de mettre en avant votre mauvaise foi pour vous retirer les droits.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

De loin la réponse la plus sensée et que je recherchais initialement. Merci donc. En effet je pense que Pôle emploi peut se permettre des largesses d'un point de vue légal.

La meilleure stratégie à adopter dans ce cas de figure serait d'aller aux entretiens avec un masque mais d'être un candidat exécrable afin d'être à peu près certain d'être refusé (connaissances insuffisantes, mauvaise communication...).

Surtout que le salaire proposé serait bien en deça de mon précédent salaire donc cela me permet de refuser sans problème cette offre d'emploi (d'après le site du gouvernement).

C'est dommage d'en arriver à de telle extrémités mais bon au jeu du système pour me museler je me défends comme je peux...
Messages postés
6080
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 745 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

mais bon au jeu du système pour me museler
C'est là que vous vous trompez mais votre commentaire est très révélateur et vous faites partie de cette grosse frange de la population individualiste qui voit les décisions comme des contraintes pour sa propre personne. Ici l'intérêt du masque est collectif et l'intérêt collectif est malheureusement absent de cette société d'individualistes.

Vous préféreriez donc mettre en danger les autres et travailler sous prétexte de ce muselage qui vous affecte personnellement
Bref...bonne fraude. On ne pourra pas vous aider ni vous soutenir dans ce cas
Messages postés
27556
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
11 065
Avez-vous envisagé tous les types d'emploi ? il y a des métiers où vous êtes tout seul donc pas besoin de masque : exemple : gardien de phare
Est-ce que vous refusez aussi d'être réanimé en cas d'hospitalisation ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

J'ai sérieusement envisagé de quitter les bureaux oui, mais en France sans diplôme adapté on n'obtient pas d'emploi... ou bien seulement un emploi payé au lance-pierre. Pour lequel je n'ai objectivement aucun intérêt à quitter l'indemnisation du pôle emploi car celle-ci sera équivalente à mon nouveau salaire sauf que j'ai mon temps libre...

En cas d'hospitalisation pour raison de covid bien sûr que je refuse d'être réanimé :) Moi je vous pose la question: à quoi bon vivre dans un monde pareil ? Vous vous accrochez pour quoi, vous voulez passez vos 40 prochaines années comme un esclave avec un collier et une laisse ? Moi pas...
Messages postés
37255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
2 656
Gardien de phare, ça se faisait rarement tout seul, équipe de deux minimum. Pi de toute façon, Il reste un seul phare gardé en France, celui de Cordouan qui accueil des visiteurs toutes l'année. Donc pour le masque...

Je sais, je sais, je pinaille. ;-)
"Moi je vous pose la question: à quoi bon vivre dans un monde pareil ? Vous vous accrochez pour quoi, vous voulez passez vos 40 prochaines années comme un esclave avec un collier et une laisse ? Moi pas..." On voit donc en effet le "sans diplôme adapté" Il n'est peut être pas trop tard pour refaire un petit peu d'étude afin de savoir de quoi vous parlez...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

J'ai de bons diplômes dans mon domaine de métier actuel qui me permettent d'être très bien payé par rapport à la moyenne des Français, mais cela m'oblige à travailler en bureaux et cela devient invivable par les temps qui courent.
Si je voulais changer de métier, par exemple: le bâtiment, chauffeur routier, conducteur d'engins peu importe il faut des diplômes et je n'ai pas ces diplômes. Pourtant nul doute que je serai capable d'apprendre sur le terrain mais en France ça ne marche pas comme cela.

Quand je disais "un monde pareil" je voulais désigner le monde que l'on nous prépare avec les évènements récents et à venir.
Bonjour,

Votre choix, va finir en handicap et vous risquez simplement une radiation.
Pas de haine anti-masque, juste du bon sens.
Sachant que le masque est une mesure obligatoire de sécurité.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

C'est tout l'objet de ma question, le pôle emploi n'a pas tous les droits et aujourd'hui plus que jamais le droit doit être utilisé à bon escient. Il en va de nos libertés à tous.
Messages postés
37255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
2 656 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

Le même bon escient qui voudrait qu'on porte un masque en situation de contacte proche avec les gens en période ou les hôpitaux saturent gravement et que le personnel médical est au bord du point de rupture dans plusieurs départements.

mais bon, haine des anti masques, tout ça, je sais que je perd mon temps.

Ca m’embête aussi de devoir mettre une chemise pour les entretiens, mais bon, je m'y plie et pi c'est tout.
>
Messages postés
37255
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020

Seul le médecin du travail peut indiquer, si vous pouvez ou non porter le masque de protection et si, non, quel type de protection vous pouvez porter.
Dans le cas où vous ne pouvez porter aucune protection le médecin du travail pourra vous déclarer inapte à votre travail ou à tout travail nécessitant le port d'une protection.
un petit peu d'étude afin de savoir de quoi vous parlez...
En individuel et seul à la maison (sans masque)
Dossier à la une