Période d essai qui se passe mal [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020
-
Bonjour, j ai fini mon contrat d apprentissage le 30 août 2020 qui a duré 2 ans je n ai pas encore perçu l ARE entre-temps j ai débuté une période d essai de 2 mois renouvelable pour un emploi CDI de 30h qui se passe malheureusement mal. Au vu de cette situation j ai donc arrêté au bout de 2 jours et la seule solution que j ai trouvé c est de me mettre en arrêt maladie. Il n y a aucune conciliation possible avec mon employeur qui refuse d'interrompre ma période d essai. Que puis je faire pour au moins percevoir l ARE sachant que je ne compte pas y retourner. Merci pour votre aide

3 réponses

Messages postés
12129
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
5 775
Bonjour,

Si vous voulez rompre le contrat, rompez-le. Pourquoi demandez-vous à l'employeur de le faire ? Vous faites votre courrier de rupture de période d'essai vous-même, et le contrat sera rompu.

CB
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020

Oui c est ce que j aimerais faire mais si je fais ça je ne percevrai pas l ARE
Messages postés
12535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 299
Bonjour

qui a duré 2 ans je n ai pas encore perçu l ARE entre-temps

Il y a bien eu une ouverture de droits ?

Si vous avez travaillez moins de 65 jours (ou 455h) depuis celle-ci, il n'y aura pas d'interruption de l'ARE si c'est vous qui arrêtez la période d'essai
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020

Oui il y a eu une ouverture de droits j ai donc travaillé 2 jours en période d essai soit 17h sur le mois de septembre donc si je comprends bien j aurai le droit au paiement de l ARE si je fais une rupture de contrat ?
Messages postés
12535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 299 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020
>
Messages postés
12535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020

Ok donc durant mon actualisation pole emploi je doit dire mes heures de travail effectué et concernant la case êtes-vous toujours à la recherche d emploi je coche oui ou non ?
Messages postés
12535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
3 299 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020

si vous mettez non, vous ne serez plus inscrit

Et a priori, vous êtes toujours en recherche, non ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2020
>
Messages postés
12535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020

Oui tout à fait je suis toujours à la recherche d un emploi, merci beaucoup de vos précisions j étais un peu perdue sur tout ça.
Messages postés
20068
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
7 619
A première vue, si votre contrat précédent était de type CDD, et que vous ne vous êtes pas inscrit à pole emploi entre les deux entre les deux, mettre fin à votre période d'essai devrait être une démission légitime et ouvrir le droit à l'ARE de toute façon.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89
Votre démission est légitime si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Vous avez été licencié(e) (licenciement personnel ou économique, rupture conventionnelle ou fin de CDD) et vous ne vous êtes pas inscrit(e) comme demandeur d'emploi
Vous avez repris une activité salariale à laquelle vous avez mis fin volontairement moins de 65jours ouvrés après la date de l'embauche.

Si ce n'est pas le cas (si par exemple le simple fait de s'inscrire à PE sans même rien toucher est suffisant pour bloquer le truc), et bien la seule solution 'légitime' consiste à trouver rapidement un autre emploi pour pouvoir mettre fin à votre période d'essai (préavis de quelques jours) pour aller dans ce nouvel emploi, et donc maintenir une continuité de revenu.
Dossier à la une