Vente concomitante et prêt relais

Signaler
-
 Aihva -
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils dans le cadre d'un achat et revente d'appartement :
- vente : compromis signé, délai de rétractation passé, paiement comptant, réalisation max. fin novembre
- achat : compromis signé, accord de principe pour lever la condition suspensive d'ici mi-octobre, réalisation d'ici fin novembre

Je ne pensais pas vendre mon appartement dans ces conditions, et j'avais prévu de prendre un prêt relais. Sachant, que mes acheteurs payent comptant et veulent l'appartement rapidement, nous avons convenu de faire une vente concomitante.

Mon courtier m'a donc indiqué qu'un prêt simple était suffisant sauf que d'autres personnes m'indiquent qu'en cas d'évènements (décès, rétractation, etc), je serai bloquée pour mon achat et serai redevable de l'indemnité compensatoire (pas de clause suspensive liée à la vente de mon appartement pour réaliser mon achat)

Mon courtier m'indique alors cette solution qui ne me paraît pas hyper simple :
- monter le dossier pour prêt relais (70% de la valeur du bien) + prêt simple (30% de la valeur du bien + le complément nécessaire à l'achat)
- ne pas déclencher le prêt relais si la vente se passe correctement
- reverser en anticipé le surplus réceptionné sur mon compte (30% de la valeur du bien) et dont je n'aurai pas eu besoin pour l'achat

Est-ce la solution la plus adéquate ?

Merci d'avance pour vos conseils

1 réponse

Messages postés
27959
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
11 247
Bonjour,
Votre courtier est sage ... Il faut TOUJOURS avoir un plan B en cas de catastrophe (qui n'est jamais exclue... cf covid)
Veillez à ce que les IRA soient annulés dans le scénario A.
Bonjour,
merci pour votre réponse. Vous trouvez donc que c'est la bonne solution d'après ce que je comprends... (si tout se passe bien, j'aurais préféré pouvoir déclencher uniquement un prêt simple du montant nécessaire à mon achat plutôt que de devoir faire un remboursement anticipé à J+1 de la somme non nécessaire)

Qu'est-ce que les IRA ?
Messages postés
27959
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
11 247 > aihva
IRA = Indemnités de Remboursement Anticipé. Ils doivent être mis à 0 dans votre offre de prêt ! Relisez attentivement cette clause pour éviter une mauvaise surprise quand vous allez rembourser les 30%.
>
Messages postés
27959
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020

Oui, c´est bien prévu.
Merci
Dossier à la une