Revenus d’un mineur

Anna_1309 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020 - 28 sept. 2020 à 17:27
 chris4554 - 29 sept. 2020 à 19:35
Bonjour,

Mon fils possède des revenus d’une assurance vie dû au décès de son père, est-ce que je peux faire une déclaration de revenu séparée pour lui avec une partie de ses revenus et en déclarer l’autre partie sur mes revenus?
Par avance merci de m’apporter votre aide.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
28 sept. 2020 à 19:36
Bonjour

Non.

Cela etant ne serait-ce pas plutot un capital recu ?
Ou ces revenus sont une rente viagère versée à intervalle regulier ?
1
Anna_1309 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020
29 sept. 2020 à 07:03
C’est un capital reçu que j’ai dû placer sur une assurance vie car il y avait plusieurs sommes d’argent. J’ai déplacé cet argent au bout de 8 ans mais j’ai cru payé moins de frais en l’intégrant à mes revenus. Le problème c’est que je risque maintenant de me voir réclamer des prestations sociales versées en 2019 parce que les intérêts de mon fils font augmenter mes revenus alors que je n’ai pas cet argent. La banque m’a très mal conseillée (évidemment je déplaçait l’argent ailleurs). Je cherche la solution pour que les conséquences soit moins grave pour moi. Je pensais que faire une déclaration d’impôt pour mon fils avec une partie de ses revenus et la mienne avec l’autre partie aurait moins de conséquences financière dramatiques. Je suis toujours seule à élever mon fils et mes revenus sont modestes.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
29 sept. 2020 à 08:49
Ce n'est pas une question pour l'avenir puisque vous parlez de 2019.

Votre fils est mineur ou majeur ?
Si majeur, à quelle date l' a t'il été?
0
Anna_1309 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020
29 sept. 2020 à 10:39
Mon fils est mineur. Non ce n’est pas une question pour les années futures mais pour 2019. Je pense faire une déclaration d’impôt rectificative et je veux être certaine d’avoir bien penser à tout et balayer toutes les solutions.
Mon fils mineur a des revenus de capitaux mobiliers (assurance vie de son père décédé). J’ai fais l’erreur de les déclarer dans mes revenus comme le l’a conseillé la banque. Malgré la déduction (l’assurance vie avant plus de 8 ans), je me retrouve avec 4500 euros de revenus en plus sur l’année 2019. Je suis allocataire de la caf car mes revenus sont modestes. Je crains que les intérêts de mon fils me mettent dans une situation financière dramatique car la caf risque fort de me réclamer des prestations versées à tort lorsqu’ils auront ma déclaration de revenus 2019 avec les intérêts de mon fils inclus. Je n’ai pas cet argent, je me suis fait très mal conseiller par la banque.
Je veux donc faire une déclaration d’impôt à part pour mon fils mineur afin que ses revenus n’entrent pas dans les miens. Je sais que je vais perdre une demi part en faisant cela.
Ma question est: puis-je repartir les revenus de mon fils sur ma déclaration et la sienne?
Quel impact le fait de perdre une demi part cela aura t’il sur mon quotient familiale?

Je cherche des réponses, j’ai l’impression d’être un vrai cas d’école...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045 > Anna_1309 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020
29 sept. 2020 à 19:22
Un enfant mineur peut faire une declaration seule si ses propres revenus suffisent à ses besoins.
Il faut donc qu'ils soient d'un montant consequent.
Si tel est le cas c'est possible.
Vous devrez :
1/ modifier votre declaration en enlevant les revenus de votre fils et en le retirant de votre declaration de revenu
2/ faire une declaration à son nom

Vous n'etes pas un cas d'ecole.
Les declarations des mineurs sont souvent faites suite à succession (capitaux mobiliers revenus fonciers ou bic des meublés) ou succession de parents décédés connus (le cas des enfants de balavoine à l'epoque par exemple) ou d'enfants artistes.
0
chris4554 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
29 sept. 2020 à 19:35
Ne plus avoir son enfant à charge sur sa déclaration de revenus amènera des modifications au niveau de l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation, les aides de la caf, le taux de prélèvement à la source...etc
0