Licenciement inaptitude professionnelle

Annie.974 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023 - 26 sept. 2020 à 18:36
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 sept. 2020 à 11:35
Bonjour,
J'aimerais savoir à la fin de mon contrat de travail dû à un licenciement d'inaptitude professionnelle, si je suis obligée de m'inscrire au pôle emploi tout de suite?
Car je dois m'absenter pour 1 mois 1/2 et si cela n'est pas obligatoire, y at-il un prorata au niveau de l'allocation chômage? Est-ce que cela est à ma défaveur si je fais mon inscription plus tard car j'ai vu qu'il y avait un rendez-vous obligatoire avec un conseiller pour valider l'inscription. Merci de votre réponse.
Cordialement

4 réponses

nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155
26 sept. 2020 à 21:59
Bonsoir,

Si vous percevez des indemnités supra légales de licenciement (donc dans votre cas une indemnité supérieure à l'indemnité spéciale de licenciement pour inaptitude d'origine professionnelle) et votre solde ce CP, il y aura un différé d'indemnisation. Vous aurez de toute façon un délai d'attente de 7 jours que vous vous inscrivez dès le lendemain de votre rupture de contrat ou 1 mois 1/2 après.

Cependant si vous perceviez des indemnités supra légales et votre solde de CP, ce différé court à compter de la fin de votre contrat de travail et non pas à la date d'inscription à Pôle Emploi.
https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/differe-conges-payes
https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/differe-dindemnisation-specifique-en-cas-dindemnites-supra-legales

Bien entendu, tant que vous n'êtes pas inscrite à Pôle Emploi, vous ne percevrez rien, même de façon rétroactive, si vous aviez eu le droit.

Votre entretien préalable avait lieu le 15/09. Depuis avez vous reçu votre notification de licenciement ?

Voir avec Pôle Emploi si vous pouvez procéder à votre inscription et déclarer directement une période d'absence. Les périodes d’absence sont limitées à 35 jours calendaires par année civile (du 1er janvier au 31 décembre).
https://www.pole-emploi.fr/region/auvergne-rhone-alpes/candidat/droits-et-demarches/declarer-ses-conges.html

Bien cordialement
2
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
27 sept. 2020 à 09:52
Bonjour

Aucun intérêt de vous inscrire si vous n'êtes pas immédiatement disponible. Vous avez un an pour le faire. Comme le dit Nenuphar les différés indemnités supra légales et ICCP courent à partir de la fin de votre contrat de travail
0
Annie.974 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023
27 sept. 2020 à 11:00
Bonjour,
Oui j'ai bien eu mon entretien le 15 septembre, tout s'est bien passé. J'ai reçu ma lettre le 21 septembre me notifiant mln licenciement J'attends qu'on me convoque pour chercher tous mes papiers., le solde de tout compte. Quel est le délai entre la lettre et pour recevoir son solde de tout compte.
0
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155
27 sept. 2020 à 11:35
Bonjour,
Bien que théoriquement le certificat de travail et attestation Pôle Emploi devrait être remis dès la fin du contrat de travail, en pratique l'employeur tient à votre disposition généralement tous les documents à la prochaine date de paie.
Prenez contact avec lui pour définir d'un rdv pour aller chercher vos documents.
Cdt
0
Izi13 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 16
26 sept. 2020 à 19:52
Dans l'idéal c est mieux d'effectuer toutes vos démarches à la fin de votre contrat car si vous percevez des indemnités de licenciement....en fonction des sommes perçues cela repoussera peut-être votre premier paiement pole emploi néanmoins ce n est pas une obligation de vous inscrire de suite.
-1