Pôle emploi et rsa/apl..

Lilith6666666 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2020 - 24 sept. 2020 à 07:53
 STS.28 - 30 sept. 2020 à 01:50
Bonjour, je souhaiterais savoir comment je pourrais arranger une "situation" et ne pas me faire couper mon rsa pour le mois suivant, sachant que c'est là où on va déménager ensemble moi et mon copain, et que ce sera sans doute mon dernier versement de 655 euros..

Je vous explique le topeau. En gros une conseillère de pôle emploi m'a appeler, en me demandant de m'actualiser, et ensuite elle m'a limite agressée en me faisant comprendre que je pouvais trouver un boulot à 6 mois et demi de grossesse, sachant que je passe une grossesse difficile.

Elle m'a donc demander que je fasse faire un papier par mon médecin pour bien prouver que je n'etais pas apte à travaillée.

Deux choses que je ne comprends pas déjà : Ils ne m'ont rien dit jusqu'à ce que je sois à 6 mois et demi de grossesse, et à côté elle ne m'a strictement rien proposer, donc je ne comprends pas leurs acharnement sur moi, ils ne pouvaient pas attendre au moins que j'accouche ?

De plus ce n'est pas logique, mon projet professionnel est normalement axés sur l'aide aux personnes en difficultés mentales et/ou physique, et avec le contexte du covid, c'est pas un peu stupide de vouloir me faire travaillée maintenant ? :/

Enfin bref, j'ai fini par oubliée, surtout que la caf à côté me demande beaucoup de papiers aussi, et puis d'un autre côté je me disais que même si ils m'enlevaient de leurs listes de demandeurs d'emploi, je pourrais me réinscrire après l'accouchement, donc, que ce serait pas plus mal, j'avais surtout peur d'avoir des surplus de papiers à devoir envoyer par ci par là..

Sauf que je ne savais pas que la caf et pôle emploi étaient reliés, et là je viens de recevoir un joli courrier de pôle emploi me disant que mon rsa pourra être couper un moment...

Donc là je commence à m'inquiéter, sachant que mon copain a été en arrêt maladie 7 jours pour suspicion de covid, et qu'il ne gagne que 850 euros passer (il est en formation), il va gagner logiquement moins, donc il faudra qu'on demande de l'aide à notre entourage...

Bon côté : Mon copain a fait la demande du dossier fsl, qui a été accepté, donc on aura déjà des charges en moins à payer

Et on a déjà pratiquement tout acheter pour le bébé, mais il nous manque encore 3-4 bricoles.. J'accouche le 8 novembre, de plus

Enfin, ce n'est que mon point de vu, mais je trouve ça honteux ce que pôle emploi m'a fait, sachant ma situation.

Sachant que de plus je vais changer de pôle emploi, donc si ils m'auraient convoquer ou autres, j'aurais encore dû demander à ma mère de m'emmener (je n'ai pas de voiture) et ma mère a déjà des soucis de santé sans que je la fasse vadrouiller de droite à gauche, et puis je souhaite, comme tout le monde je pense, passer une fin de grossesse tranquille, on ne m'a pas embêter jusque là, je vois pas ce qui leurs a prit d'un coup..

J'ai envoyer un message à la caf leurs disant que cette histoire n'etait pas clair, et si on pourrait trouver un "terrain d'entente", je ne peux de toute façon pas me déplacer à mon pôle emploi actuel, comme je l'ai dit je n'ai pas de voiture, et je suis actuellement chez mon copain pour préparer le déménagement, donc j'espère qu'ils seront "conciliants" et qu'on trouvera une solution, je voudrais donc vous demandez si ce n'est pas trop tard car j'attends une reponse depuis 2 jours..

Enfin voilà je ne demande pas de jugement ou autres, c'est facile de critiquer sans vraiment connaître la personne ni ses difficultés personnelles, je voudrais juste une réponse précise de si oui ou non mon apl risque d'être refusé, et si il y a encore moyen d'arranger tout ça.

(Ps : Non je n'utilise pratiquement pas d'argent pour moi à part pour des affaires de maternité, j'ai dépenser déjà plus de 1000 euros de produits de qualité pour bébé, je dis ça au cas où certaines personnes sont déjà pour limite m'insulter... Je ne garderai pas le RSA à vie de toute façon.)

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
24 sept. 2020 à 08:32
Bonjour

La grossesse n'étant pas une maladie, il est normal que pile emploi vous demande de continuer à chercher un emploi. Vous dites que votre grossesse se passe mal, dans ce cas il faut un justificatif médical indiquant que vous ne pouvez pas travailler en ce moment, un arrêt pathologique quoi. Ce que vous a demandé pôle emploi mais que vous ne leur avez pas fourni. Donc pour eux vous restez soumis à la recherche d'un emploi et donc radiée si vous refusez.

Niveau caf, le A de RSA c'est pour active, autrement dit un revenu de survie pour pouvoir trouver un emploi. Il est possible d'être dispensé de recherche d'emploi, même possible d'être suivi par un autre référent que pôle emploi. Mais tout ceci se décide lors des signatures des CER. Là vous avez unilatéralement mis fin à votre engagement dans la recherche d'un emploi, donc vous risquez en effet de vous faire couper le RSA.

De toute manière vous êtes en train d'emménager avec vote copain qui a un revenu, donc le RSA va être supprimé. Par contre pensez à faire une demande de prime d'activité.

Concernant l'aide au logement, elle n'est pas soumis au fait de chercher un emploi mais uniquement basée sur les revenus, donc vos déboires récents ne limpacteront pas. Attention cependant, comme vous déménagez, l'aide au logement sera coupée le temps de recalculer vos droits, la durée dépend des caf, impossible pour nous de vous le dire.
0
Chaud votre Pôle emploi de votre region ! Moi je touche le Rsa depuis 6 ans, la nana qui me suis à Pôle emploi ma convoquer une seul fois dans les 6 ans lol et puis je la connait XD et puis je m'actualise pas pendant mois je suis pas radier mdr viens dans le 26
0