Double prélèvement par entreprise, qui paie les agios?

frederique - 16 sept. 2020 à 14:16
 frederique - 16 sept. 2020 à 21:46
Bonjour,
J'ai voulu acheté du parquet à une entreprise via leur site internet. J'avais un message d'erreur après avoir entré mes coordonnées bancaires. J'ai donc appelé le lendemain l'entreprise pour passer commande par téléphone. (ceci le vendredi).
Le mardi je découvre que mon compte est dans le rouge, avec dépassement de mon découvert autorisé (je consulte mon compte tous les jours et cela n'est apparu que ce jour là). Les deux sommes ont été prélevées. L'entreprise me confirme le remboursement par virement bancaire de l'une des deux transactions. En revanche, ils ne veulent pas entendre parler d'un dédommagement pour les agios occasionnés par le dysfonctionnement de leur site: 11 opérations au total à 8 euros l'opération (prélèvement de nos prêts et des impôts plus quelques achats).
Ils sont pourtant responsables.
Quel recours ai-je?
En vous remerciant
Bien cordialement

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 814
Modifié le 16 sept. 2020 à 19:12
Bonjour,

L'entreprise n'est en aucun cas responsable des agios liés aux prélèvements des impôts, des prêts et vos quelques achats.
Concernant les opérations erronées, de ce que j'ai compris il y en a eu deux au lieu d'une. Donc, l’enjeu de votre situation porte sur 8€ pour l'opération dont est juridiquement concerné l'entreprise, car n'ayant pas du avoir lieu.

La manière la plus rapide et la plus simple et la plus efficace, aller voir votre banquier pour lui expliquer la situation. Il annulera très certainement la facture, et vous récupérerez tous les frais (11 opérations à 8€ = 80€ plafonné). Pensez également à demander à ce que les dates de vos opérations soient changées, cela évitera d'avoir autant d'opération dans la même journée en cas de situation analogue à l'avenir.

La manière la plus compliqué, et la moins efficace, il faut prouver la responsabilité de l'entreprise dans le double paiement. Vous avez réalisé un premier virement dont c'est vous qui en êtes à l'origine. L'entreprise n'est donc pas responsable d'avoir encaisser le premier règlement.
Par contre, toute la problématique se pose pour le second règlement.
Qui en est à l'origine ? Est-ce vous qui avez relancé un règlement ou bien l'entreprise ?
Avez-vous contacté l'entreprise avant que ce règlement soit effectué ?
Mais garder à l'esprit que vous ne pourrez obtenir que 8€ si vous n'avez réellement commis aucune faute, et que le juge statut en votre faveur en cas de contestation de la part de l'entreprise.

C'est au niveau de la banque qu'il faut aller creuser, car la procédure est plus simple et il y a plus à récupérer.

CB

0
Je vous remercie de votre réponse.
0