Arnaque PCS et chèque volé

Résolu
Kemonao18 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 - 4 sept. 2020 à 19:15
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 sept. 2020 à 09:12
Bonjour,

J’ai 20 ans. Je suis une influenceuse sur Instagram ça ne me gêne pas de donner son nom Tootatis. Je la suis également sur Snapchat, elle fait souvent la pub des « plan sous » qui sont très fréquents sur les réseaux sociaux tels que Instagram et Snapchat même Watsapp.
Vous connaissez le scénario. Au vu des billets d’argent qu’elle exhibait avec fierté et le fait qu’elle mentionne que c’est 100 pour cent légale, elle mentionne le compte de la personne qui est donc derrière cette escroquerie.
J’ajoute le compte la personne, moi je n’y connais rien du tout concernant les arnaques et même comment marche les encaissements des banques je n’est jamais travaillé de ma vie, j’étais en étude l’année dernière. Je possède un compte bancaire à la société générale que je touche très rarement et sur lequel ma mère me fait des virements de temps en temps. Juste pour le contexte. Donc j’ai été interpelé c’est vrais que j’aurais du et put réfléchir et me dire qu’on ne gagne pas de l’argent facilement qu’il y a forcément quelque chose à faire en retour mais c’est le mot légal qui m’avait interpellé je ne pensais pas que c’était tout le contraire et que j’allais être une victime parmi tant d’autres.
Donc j’ajoute le compte Nommé "Money is Back" sur Snapchat. Cette personne demande à ce qu’on envoie un message privé si nous sommes intéressé pour être rémunéré oui il appel bien ça une rémunération ????.
Alors voici ce qu’il me sort :

Bonjour, merci de m’avoir contacter tout simplement pour participer à notre business il faut être titulaire d’un compte dans les banques suivantes:

-LCL
-CRÉDIT AGRICOLE
-CAISSE D’ÉPARGNE
-BOURSORAMA
-BNP PARIBAS
-BANQUE POPULAIRE
-BRAID
-SOCIETÉ GÉNÉRALE
-CRÉDIT MUTUEL/LCL

Avoir l’âge légal soit 18 ans.

En quoi mon business consiste ?
Je m’occupe de faire des virements de sociétés qui cherchent à défiscaliser, vers des comptes particuliers français, pour éviter tout ce qui est frais et taxes, grâce à ton aide tu m’évites de payer 37 pour cent à l’état, tout service mérite récompense, c’est la que la rémunération rentre en jeu, sur le virement que nous allons faire sur ton compte, 25 pour cent t’appartiens.
(EX sur 5000€ tu gardes 1250€).

Donc moi j’avais pas vraiment compris cette historie de virements vers des banques françaises ect mais je me suis dit ça n’a pas l’air d’être illégale du coup je lui est fait comprendre que je suis intéressé et il m’a demander ma carte d’identité pour prouver que je suis bien majeur, mon rib, une photo de mon plafond, mon numero de téléphone. J’ai tout donner.
Entre temps j’étais sur le point de dire à la personne que finalement j’étais pas intéressé c’était même la veille où j’ai perçu l’argent donc le 21 juillet. Mais j’ai abandonner l’idée et je me rend compte que j’aurais du m’écouter.
De ce fait le mercredi 22 juillet, j’ouvre mon application SOCIÉTÉ générale et j’aperçois que j’ai 1600€ sur mon compte. J’ai été très surprise. De suite le gars m’appelle il me demande si j’ai bien reçu le virement et je lui est dit que oui il me demande d’aller directement retirer 1000€. J’ai put augmenter mon plafond de retrait c’est étonnant car ma conseillère sait très bien que je ne perçois pas de revenue mensuel parce que je ne travaille pas. Et normalement un chèque est censé être approvisionné pendant quelque jours avant de pouvoir utiliser l’argent de ce chèque.
Je vais donc retirer les 1000€ en espèce, puis il me dit que quand j’ai fait je doit l’appeler afin qu’il me donne les instructions suivantes, il m’envoie en message :  tu dois donc trouver un bureau de tabac et payer 1000€ de recharge coupon pcs donc 6 recharge de 250€ et 500€ je paye le reste. Donc j’ai fait exactement ce qu’il m’a dit. Je sentais que je faisait quelque chose de mal mais j’avais peur de rien faire et qu’il puisse me menacer ou autre. Donc j’ai préféré tout faire mais sous le coup de la peur. En suite je lui envoie tous les coupons.
Et donc après il me renvoie un message pour me dire qu’un deuxième virement devait avoir lieu le lendemain et il est revenu vers moi le lendemain et le surlendemain pour me demander si j’avais reçu un virement j’avais rien reçu. Mais en même temps je dit Dieu merci. La semaine d’après ma conseillère a appelé ma mère pour lui dire que j’étais à découvert de -1600€. J’explique ce qu’il s’est passé et elle m’a expliqué que tout ce qui est plan sous ect sur les réseaux sociaux ce n’est pas du tout vrais. Mais un peut tard pour me dire ça.
J’ai expliqué ma situation à un ami à moi qui a vécu une situation similaire, un gars sur snap lui a dit qu’il rémunère 1600€ mais cette fois il a vu la personne en face et lui a déposer le chèque et le gars est parti et a bloqué son numéro de téléphone mon ami a eu l’intelligence de ne pas toucher à l’agent et sa conseillère a directement appelé mon ami pour lui demander d’où vient tout cet argent. Mon ami a expliqué à sa conseillère et lui a dit si tu avais retiré l’argent tu aurait put être complice et tu aurais été contraint de rembourser. Directement quand elle a vu l’argent rentrer elle l’a appelé moi ma conseillère a dit à ma mère qu’elle avait 5 porte feuille à gérer et qu’elle a manquer de vigilance Sinnon elle l’aurait vu tout de suite.
Alors je vous épargne les jugements tels que «  tu es bête , t’es naïve, pour quoi tu as fait ça » je cherche pas à me dédouaner j’ai été faible et naïve comme sa pourrait arriver et sa arrive à n’importe qui. Je n’avais pas les informations nécessaires qui auraient put m’empêcher d’agir ainsi. Je ne demande pas la pitié ou l’empathie des gens par rapport à ma situation je sais que l’être humain juge que quand c’est les autres et mais veut pourtant être compris si sa arrive à lui même.

J’aimerais juste savoir si j’ai une chance de me sortir de cette situation. Ma conseillère m’a parler de la copie de chèque que je devait fournir à la police pour pouvoir porter plainte, elle m’a dit qu’elle n’a plus la situation sous sa main que c’est le service des fraudes ou je ne sais quoi qui vont m’envoyer le papier. Mais elle veut mettre en place un service de remboursement mensuel pour que je puisse rembourser un peut chaque mois. Mais j’estime que j’ai quand même été victime naïve certe mais victime et qu’il y a eu une négligence de la part de la banque à certains niveaux si on prend en compte que je n’ai jamais eu de revenues mensuel ma carte ce n’est pas une carte électron j’ai le droit à une certaine somme de retrait.

Je compte quand même porter plainte, j’ai rassembler toutes les preuves que j’ai les conversations avec l’escro je les aient Imprimé, j’ai le nom de l’influenceuse qui fait sa pub.

J’aimerais juste savoir quels sont les recours aux quels j’ai le droit pour me protéger ? Je n’est pas envie d’être fiché banque de France a mon âge si il faut que je rembourse je le ferais si il faut que je rembourse la moitié je le ferais mais j’estime que j’ai été victime ce serais pas juste de me faire endosser toute la responsabilité. Je ne cherche pas que coupable je reconnais ma faute.
A voir également:

7 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
5 sept. 2020 à 14:35
Salut,

il y a eu une négligence de la part de la banque à certains niveaux


Non, aucune négligence de la banque. Ca n'est à votre banque de surveiller ce qui se passe sur votre compte.


Je compte quand même porter plainte,


C'est ce qu'il faut faire, ne serait-ce que pour vous protéger de l'usurpation d'identité.

Par contre, n’espérez pas revoir cette argent, il faudrait que la police trouve l’escroc (qui n'est sans doute pas en France), qu'il passe au tribunal, sois condamner et sois solvable. Les chances sont quasiment nul. Vous devrez rembourser la banque pour sortir de votre découvert. Profiter de la gentillesse de votre conseillère qui à consentie à échelonner le payement tout les mois.

j’estime que j’ai été victime ce serais pas juste de me faire endosser toute la responsabilité.


Une victime qui à accepter une magouille pour faire de l’évasion fiscal pour des entreprises. C'est foncièrement illégal.
4
Kemonao18 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 1
6 sept. 2020 à 09:12
Vous oubliez que j’ai quand même 20 ans et je n’étais pas au courrant je pense que tous les jours beaucoup de personnes se font avoir des grandes personnes, des jeunes des personnes âgées c’est méchant de dire que ça été volontairement voulu en appuyant sur le terme magouille je ne savais rien de cela c’est pour quoi j’ai précisé mon âge et ça même ma conseillère l’a dit elle m’a bien soulignée que je ne suis pas la seule jeune à me faire avoir. C’est dommage de voir que vous n’avez aucune empathie à ce niveau et juste être dans le jugement en disant ça. Vous savez bien que tout le monde ne peut pas savoir comment fonctionne ces arnaques. Si la victime serais coupable alors on parlerais d’arnaque ou d’escroquerie.
0